« Écully préserve son côté village » | Lyon Pôle Immo

« Écully préserve son côté village »

Selon Franck Pariset, gérant d'Écully immobilier, l'échelle de prix pour un appartement sur Ecully est assez large et s'échelonne de 2200 à 6000 euros du mètre carré.

Peut-on dans un premier temps décrire le parc immobilier d’Écully ?

Vous avez le cœur du village, avec l’église d’Écully et tous les commerces autour, les premières résidences qui sont situées autour de ce premier cœur, puis les premiers quartiers résidentiels, avec des villas, qui sont un peu plus éloignés. Il y a donc un parc d’appartements assez central, et des villas à l’extérieur. Il y avait aussi beaucoup de propriétés anciennes avec de très beaux parcs, ayant appartenu à des soyeux qui montaient à la campagne pour l’été. Il ne doit toutefois en rester qu’une dizaine en tout sur Ecully, toutes les autres ayant été  rasées pour construire des immeubles à la place et conserver les parcs. Mais globalement, Ecully préserve son côté village, à l’inverse d’autres communes de l’ouest lyonnais qui se sont beaucoup urbanisées dans les dernières années.

Sur le centre du village, on trouve ainsi des immeubles des années 1900. Une première vague de construction a eu lieu dans les années 60, suivie par une autre dans les années 70, et une autre dans les années 80. 90% du parc immobilier date toutefois des années 70.

Retrouve-t-on les mêmes vagues de construction dans le parc de villas ?

Il y a d’abord eu des propriétés anciennes, puis dans les années 70 le plan Favier, du nom d’un architecte assez connu dans la région. Puis on a observé une nouvelle vague de construction dans les années 80-90. On commence en outre à revoir des terrains qui se libèrent et des maisons récentes qui se construisent

Y-a-t-il encore du foncier disponible sur Ecully ?

Ça devient une rareté, mais il en reste un petit peu… avec les prix qui vont avec.

Vis-à-vis des villas, il doit y avoir des prix différents suivant justement l’époque de construction ?

Il y a deux facteurs, l’ancienneté, et le secteur. Une maison des années 70, moins adaptée aux modes actuelles et moins bien isolée, se vendra aux prix du quartier. Pour vous donner une idée, une maison des années 70 de 150 m² habitables à moderniser, avec 1500 mètres carrés de terrain, se négocie autour de 650.000 euros. Dans ces quartiers, les maisons les plus récentes se négocieront 800.000-900.000 euros. Dans des quartiers comme le Pérollier et Carrefour Ecully, ce genre de maisons se négociera en revanche entre 500.000 et 600.000 euros, du fait de l’environnement immédiat de l’autoroute, et un environnement moins calme que dans les autres quartiers d’Ecully.

Sur quel prix faut-il compter pour un bien à la location ?

On est sur des prix allant de 300 à 500 euros sur un studio, et de 650 à 900 euros pour un T3, suivant le standing de la résidence. Il y a énormément de demande, du fait du campus d’Ecully, avec l’EM Lyon, l’Ecole Centrale, l’ITECH, l’école vétérinaire à Marcy l’Etoile, et l’Institut Paul Bocuse.

Aviez-vous ressenti les effets de la crise en 2008 ?

Au niveau des prix, non. Il y a eu en revanche un impact au niveau des délais de transactions. Certains, qui souhaitaient faire un coup de fusil, se sont dit : « si les prix baissent de 50%, je ferais mieux d’attendre ». Le problème, c’est qu’il n’y a pas eu de baisse, tout au plus une baisse de 10%. Pendant un an, l’activité s’était en revanche quasiment arrêtée, puis tout est reparti au mois de septembre 2009.

Sur les appartements, à quel niveau de prix se situe-t-on ?

On a différentes gammes. Les appartements des années 60 se vendront à des prix compris entre 2200 et 2400 euros. Après, pour les résidences d’un niveau correct, on sera entre 2400 et 3000 euros suivant les prestations, l’étage, et l’état général. Sur les résidences de standing, comme les immeubles Pitance en plein centre d’Ecully, on sera plus sur du 4000 euros du mètre carré. Sur les résidences les plus récentes et le très haut de gamme, il faut compter 5000 euros du mètre carré, et près de 6000 euros pour du neuf.

Justement, y-a-t-il beaucoup de programmes neufs à Ecully ?

Non, il y  a eu beaucoup de projets, mais beaucoup ont été annulés. Deux projets ressortent pour l’instant, l’un à côté de la Mairie, et de l’autre à côté de la place du marché. Certains sont en Scellier mais beaucoup sont en résidence principale. Il y a en effet une clientèle importante de personnes âgées qui habitent Ecully, et qui revendent leur maison pour acheter un appartement en plein centre.

Par rapport au Diagnostic de Performance Energétique (DPE), avez-vous senti une différence sur ce début d'année?

Nous n’avons pas senti de différence significative par rapport à l’année dernière.

Quel est le principal atout d’Ecully ?

Le cadre de vie est agréable, avec beaucoup de verdure, d’associations et d’activités pour les familles et enfants. Il y a en outre énormément de moyens pour accéder à Lyon, avec l’autoroute, le périphérique TEO, le métro avec Gorge de Loup et Gare de Vaise, mais aussi le TER avec la gare de Tassin-Ecully.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.