Les notaires de France ont dévoilé ce matin leurs prix. En province, hors métropole, les notaires anticipent désormais une stabilité, voire une baisse des prix.
La dynamique des prix immobiliers entrevue ces derniers mois tend à se confirmer. Selon les Notaires de France, le marché immobilier dans l’ancien est en train d’atterrir, tant en termes de volumes que de prix.
Sur les prix, les notaires semblent être plus prudents qu’au début de l’année. Pour Lyon toutefois, la hausse des prix devrait rester la norme selon la note de conjoncture des notaires, mais une stabilité, voire une baisse des prix est désormais le scénario central des notaires pour la province, hors grandes métropoles. "2011 sera incontestablement un marché immobilier de l’hétérogénéité,et ce phénomène ira en s’accentuant à l’avenir" notent ainsi les notaires.
Effet de la hausse des taux de crédit immobilier ou de la transformation de certains dispositifs gouvernementaux? Toujours est-il que pour eux, de plus en plus de marchés locaux sont gagnés par « une certaine morosité » du fait de la baisse du pouvoir d’achat des acheteurs. Une situation qui tranche avec le début d'année, quand les notaires prévoyaient une hausse des prix en région. Ce phénomène serait particulièrement constaté sur le marché des résidences secondaires ou de tourisme, à l’exception du très haut de gamme.
Volumes attendus en baisse
Pour les volumes, le bon chiffre de 782.000 transactions enregistré l’an dernier pourrait bien ne pas être atteint selon les notaires. Il est toutefois peu probable que les volumes de transactions retournent à leur nadir de 2009, lorsque seulement 592 100 transactions avaient été enregistrées.
Enfin, concernant leurs prévisions, les notaires font plus que jamais preuve de prudence, se refusant notamment à établir des perspectives au-delà du premier semestre, étant donné le nombre d’incertitudes perceptibles sur le marché.
