Sergent Blandan : un nouvel espace vert à Lyon
La caserne Sergent Blandan avait été rachetée en 2007 pour créer un espace vert à la confluence des troisième, septième et huitième arrondissements de Lyon.
Lyon va bientôt disposer d’un nouveau parc, à proximité de l’avenue Garibaldi et du cimetière de la Guillotière : le parc Sergent Blandan. Certes, ce ne sera pas la tête d’or – ce parc sera six fois moins grand que son illustre ainé– mais il constituera néanmoins un nouvel espace de vie au cœur d’un espace jusqu’ici assez dense.
Afficher Parc Sergent Blandan sur une carte plus grande
Le projet, lui, ne date pas d’hier : achetée en juillet 2007 pour 15 millions d’euros par le Grand Lyon, la caserne devait dès le départ laisser place à un espace vert. Située à l’articulation des boulevards des Tchécoslovaques, de l’avenue Garibaldi, et de l’avenue Berthelot, ce parc, qui s’étendra sur 17 hectares, sera à mi-chemin entre le parc de Gerland et celui du parc de la Tête d’Or. Avec les murs, le Grand Lyon hérite également du manoir du 15° que cachait la caserne, le château de La Motte dont les façades et les toitures sont inscrites à l’inventaire complémentaire des Monuments historiques depuis le 4 novembre 1983. Celui-ci devrait être amené à devenir un hôtel ou un restaurant.
Une bonne accessibilité
L’accessibilité est l’un des points forts du futur projet. Il sera d’ores et déjà desservi par les transports en commun, le métro D, le tram T2 ainsi que par le futur T4. Le Grand Lyon a donc présenté lundi, en compagnie des paysagistes de l’agence Base, le déroulé du projet. Les travaux du parc devraient commencer en cours d’année prochaine pour une première phase de livraison en 2013, l’autre autre phase devant être livrée en 2015.
La végétation devrait être plus présente au sud du parc qu’au Nord, partie qui devrait plus s’apparenter à une place. L’une des principales difficultés du projet était en effet de composer avec une topographie complexe, et le bâti hétérogène. Le parc devrait ainsi permettre aux visiteurs, petits ou grands, de s’adonner aux loisirs, et à la détente : des jeux sont ainsi prévus pour les enfants, mais également pour les adultes, comme le baby-foot ou le football. Un nouvel équipement qui devrait en tout cas directement intéresser les 50.000 lyonnais qui habitent dans cette partie de l’agglomération, mais également valoriser l’immobilier dans ce secteur.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite sera solarisée
C’est ce qu’a voté le conseil de la Métropole de Lyon, qui va engager la solarisation de cet équipement.
«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»
Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.
Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »
Le Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.
Lentilly : Faradae livre sa 1ère solution de stockage d’énergie sur mesure
Celle-ci a été réalisée au foyer d’accueil médicalisé « Les Terrasses » géré par l’association Odynéo.
Le réseau de froid de la Part-Dieu, ou l’essor d’une climatisation durable
Une visite de la centrale de froid de Mouton-Duvernay, au sud du quartier, était organisée en fin de semaine dernière, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. L’occasion de faire le point sur le fort développement des réseaux de froid dans l’agglomération.
L’arboretum Clémence Lortet disponible en visite virtuelle
Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.
MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre
La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.
«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»
Bertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.
Vers des ajustements pour la RE2020
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué ouvrir une nouvelle phase d’ajustement et de concertation suite à la réception du rapport d’évaluation de la réglementation environnementale 2020 réalisé par Robin Rivaton.
Gel de la filière photovoltaïque : la FFB et le GMPV-FFB s’insurgent
Les organisations s’opposent au gel de la filière photovoltaïque voté jeudi à l’Assemblée nationale. Elles demandent un retrait de l’amendement souhaitant imposer un moratoire à effet immédiat sur le solaire photovoltaïque.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
Corbas : installation d’un jardin collectif
La Métropole de Lyon a indiqué soutenir la commune à hauteur de 98.000 € pour l’installation d’un jardin collectif sur le chemin des Bruyères.
Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés
Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.
Les «Zones climatiques locales», pour visualiser la sensibilité aux fortes chaleurs
Cet outil en libre-service permet de visualiser la sensibilité aux fortes chaleur de 12.000 communes de France.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire