Sergent Blandan : un nouvel espace vert à Lyon

La caserne Sergent Blandan avait été rachetée en 2007 pour créer un espace vert à la confluence des troisième, septième et huitième arrondissements de Lyon.

Lyon va bientôt disposer d’un nouveau parc, à proximité de l’avenue Garibaldi et du cimetière de la Guillotière : le parc Sergent Blandan. Certes, ce ne sera pas la tête d’or – ce parc sera six fois moins grand que son illustre ainé– mais il constituera néanmoins un nouvel espace de vie au cœur d’un espace jusqu’ici assez dense.

Afficher Parc Sergent Blandan sur une carte plus grande

Le projet, lui, ne date pas d’hier : achetée en juillet 2007 pour 15 millions d’euros par le Grand Lyon, la caserne devait dès le départ laisser place à un espace vert. Située à l’articulation des boulevards des Tchécoslovaques, de l’avenue Garibaldi, et de l’avenue Berthelot, ce parc, qui s’étendra sur 17 hectares, sera à mi-chemin entre le parc de Gerland et celui du parc de la Tête d’Or. Avec les murs, le Grand Lyon hérite également du manoir du 15° que cachait la caserne, le château de La Motte dont les façades et les toitures sont inscrites à l’inventaire complémentaire des Monuments historiques depuis le 4 novembre 1983. Celui-ci devrait être amené à devenir un hôtel ou un restaurant.

Une bonne accessibilité

L’accessibilité est l’un des points forts du futur projet. Il sera d’ores et déjà desservi par les transports en commun, le métro D, le tram T2 ainsi que par le futur T4. Le Grand Lyon a donc présenté lundi, en compagnie des paysagistes de l’agence Base, le déroulé du projet. Les travaux du parc devraient commencer en cours d’année prochaine pour une première phase de livraison en 2013, l’autre autre phase devant être livrée en 2015.

La végétation devrait être plus présente au sud du parc qu’au Nord, partie qui devrait plus s’apparenter à une place. L’une des principales difficultés du projet était en effet de composer avec une topographie complexe, et le bâti hétérogène. Le parc devrait ainsi permettre aux visiteurs, petits ou grands, de s’adonner aux loisirs, et à la détente : des jeux sont ainsi prévus pour les enfants, mais également pour les adultes, comme le baby-foot ou le football. Un nouvel équipement qui devrait en tout cas directement intéresser les 50.000 lyonnais qui habitent dans cette partie de l’agglomération, mais également valoriser l’immobilier dans ce secteur.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Olivier Sichel missionné pour un travail la rénovation des passoires énergétiques

Le directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires a été missionné pour piloter une task force dédiée à l’offre de financement de la rénovation des passoires énergétiques.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.


Rénovation des bâtiments publics : l’État engage une action sur près de 600 projets

580 projets ont été sélectionnés en Auvergne-Rhône-Alpes en conférence nationale de l’immobilier stratégique. Ils représentent un investissement de 330 millions d’euros dans 12 départements de la région.


Qualité de l’air : les collectivités écologistes demandent un engagement de l’Etat

Les collectivités locales dirigées par les écologistes ont demandé « fermement » à l’Etat « de ne pas se contenter de mots mais d’agir au service d’une ambition commune ».


La ville de Lyon va adhérer à la SPL OSER

Une délibération a été adoptée en conseil municipal ce jeudi.


Une solution de lavage promue par la FFB pour les peintres du bâtiment

La fédération du bâtiment lance O’Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Rue Garibaldi : des arbres ont été abattus

La Métropole de Lyon a indiqué lundi que quatre arbres fragilisés allaient devoir être abattus. Cette décision intervient après la chute d’un arbre en fin de semaine dernière.


Loi de finances 2021 : un budget logement de 16,2 milliards d’euros

Bercy a dévoilé ce lundi son projet de loi de finances 2021. La hausse du budget logement s’élève à 390 millions d’euros.


Villeurbanne : le parc Jacob-Hugentobler nommé aux Victoires du paysage

Ce parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été nommé dans la catégorie « Prix du public ».


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a créé la Banque de la Transition Énergétique

Cette nouvelle banque est intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique dans la région.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance