Sergent Blandan : un nouvel espace vert à Lyon
La caserne Sergent Blandan avait été rachetée en 2007 pour créer un espace vert à la confluence des troisième, septième et huitième arrondissements de Lyon.
Lyon va bientôt disposer d’un nouveau parc, à proximité de l’avenue Garibaldi et du cimetière de la Guillotière : le parc Sergent Blandan. Certes, ce ne sera pas la tête d’or – ce parc sera six fois moins grand que son illustre ainé– mais il constituera néanmoins un nouvel espace de vie au cœur d’un espace jusqu’ici assez dense.
Afficher Parc Sergent Blandan sur une carte plus grande
Le projet, lui, ne date pas d’hier : achetée en juillet 2007 pour 15 millions d’euros par le Grand Lyon, la caserne devait dès le départ laisser place à un espace vert. Située à l’articulation des boulevards des Tchécoslovaques, de l’avenue Garibaldi, et de l’avenue Berthelot, ce parc, qui s’étendra sur 17 hectares, sera à mi-chemin entre le parc de Gerland et celui du parc de la Tête d’Or. Avec les murs, le Grand Lyon hérite également du manoir du 15° que cachait la caserne, le château de La Motte dont les façades et les toitures sont inscrites à l’inventaire complémentaire des Monuments historiques depuis le 4 novembre 1983. Celui-ci devrait être amené à devenir un hôtel ou un restaurant.
Une bonne accessibilité
L’accessibilité est l’un des points forts du futur projet. Il sera d’ores et déjà desservi par les transports en commun, le métro D, le tram T2 ainsi que par le futur T4. Le Grand Lyon a donc présenté lundi, en compagnie des paysagistes de l’agence Base, le déroulé du projet. Les travaux du parc devraient commencer en cours d’année prochaine pour une première phase de livraison en 2013, l’autre autre phase devant être livrée en 2015.
La végétation devrait être plus présente au sud du parc qu’au Nord, partie qui devrait plus s’apparenter à une place. L’une des principales difficultés du projet était en effet de composer avec une topographie complexe, et le bâti hétérogène. Le parc devrait ainsi permettre aux visiteurs, petits ou grands, de s’adonner aux loisirs, et à la détente : des jeux sont ainsi prévus pour les enfants, mais également pour les adultes, comme le baby-foot ou le football. Un nouvel équipement qui devrait en tout cas directement intéresser les 50.000 lyonnais qui habitent dans cette partie de l’agglomération, mais également valoriser l’immobilier dans ce secteur.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
ASCEND, pour faire de Confluence un quartier à énergie positive
La Ville de Lyon et la Métropole ont présenté le programme ASCEND, qui vise à accélérer la mise en œuvre de quartiers à énergie positive en Europe. A l’occasion du lancement de celui-ci jeudi à Lyon, des représentants de 8 villes européennes étaient présents.
Solarisation des toits : Lyon passe à l’action
La Ville de Lyon va encourager le solaire citoyen. Elle met à disposition 12 premiers toits pour produire de l’électricité renouvelable.
L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon
La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.
Signature de chartes partenariales ÉcoQuartier au salon des maires
Ce jeudi 24 novembre, l’association des maires de France, l’association des intercommunalités de France et l’association des Villes de France ont signé la charte ÉcoQuartier, en présence du ministre
Chalet du parc de la Tête d’Or : le groupement lauréat désigné
Le groupement Youse, Fondation Good Planet, la Fabuleuse cantine et Maison Gutenberg a été désigné pour faire revivre le chalet du parc de la Tête d’Or.
Bouygues Bâtiment Sud-Est annonce la création de la HEBF
L’objectif est de soutenir le projet de création du premier campus européen des métiers du bois, de la forêt et de l’architecture au coeur des Alpes françaises.
Un appel à projet lancé par la Métropole pour les zones PENAP
La Métropole lance un appel à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces dans ces zones.
La FNB s’engage avec la convention des entreprises pour le climat
La convention organisait les 18 et 19 octobre un séminaire sur le thème « Agir pour accélérer la transition écologique des entreprises de la filière forêt bois ».
Villeurbanne déploie son plan de sobriété énergétique
La Ville a dévoilé un plan qui vise la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique.
Plan de sobriété pour le patrimoine immobilier de la Région
Pour faire face à la crise de l’énergie, la Région a indiqué vouloir adapter le fonctionnement de ses bâtiments.
Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema
La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.
L’été, période de chantiers pour les collèges de la Métropole
La Métropole de Lyon met à profit la période estivale pour faire avancer un certain nombre de chantiers sur son territoire, notamment en ce qui concerne les collèges.
DPE : performances diverses au sein des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes
NamR a classé les villes les mieux classées en Auvergne-Rhône-Alpes en matière de performance énergétique.
Plattard présente sa démarche RSE
Le groupe a dévoilé sa démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et dévoilé sa nouvelle feuille de route pour 2022/2026.
La Ville de Lyon impose des mesures de sobriété énergétique aux commerçants
Les portes des magasins ne pourront plus rester ouvertes lorsque la climatisation fonctionne.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire