Sergent Blandan : un nouvel espace vert à Lyon

La caserne Sergent Blandan avait été rachetée en 2007 pour créer un espace vert à la confluence des troisième, septième et huitième arrondissements de Lyon.

Lyon va bientôt disposer d’un nouveau parc, à proximité de l’avenue Garibaldi et du cimetière de la Guillotière : le parc Sergent Blandan. Certes, ce ne sera pas la tête d’or – ce parc sera six fois moins grand que son illustre ainé– mais il constituera néanmoins un nouvel espace de vie au cœur d’un espace jusqu’ici assez dense.

Afficher Parc Sergent Blandan sur une carte plus grande

Le projet, lui, ne date pas d’hier : achetée en juillet 2007 pour 15 millions d’euros par le Grand Lyon, la caserne devait dès le départ laisser place à un espace vert. Située à l’articulation des boulevards des Tchécoslovaques, de l’avenue Garibaldi, et de l’avenue Berthelot, ce parc, qui s’étendra sur 17 hectares, sera à mi-chemin entre le parc de Gerland et celui du parc de la Tête d’Or. Avec les murs, le Grand Lyon hérite également du manoir du 15° que cachait la caserne, le château de La Motte dont les façades et les toitures sont inscrites à l’inventaire complémentaire des Monuments historiques depuis le 4 novembre 1983. Celui-ci devrait être amené à devenir un hôtel ou un restaurant.

Une bonne accessibilité

L’accessibilité est l’un des points forts du futur projet. Il sera d’ores et déjà desservi par les transports en commun, le métro D, le tram T2 ainsi que par le futur T4. Le Grand Lyon a donc présenté lundi, en compagnie des paysagistes de l’agence Base, le déroulé du projet. Les travaux du parc devraient commencer en cours d’année prochaine pour une première phase de livraison en 2013, l’autre autre phase devant être livrée en 2015.

La végétation devrait être plus présente au sud du parc qu’au Nord, partie qui devrait plus s’apparenter à une place. L’une des principales difficultés du projet était en effet de composer avec une topographie complexe, et le bâti hétérogène. Le parc devrait ainsi permettre aux visiteurs, petits ou grands, de s’adonner aux loisirs, et à la détente : des jeux sont ainsi prévus pour les enfants, mais également pour les adultes, comme le baby-foot ou le football. Un nouvel équipement qui devrait en tout cas directement intéresser les 50.000 lyonnais qui habitent dans cette partie de l’agglomération, mais également valoriser l’immobilier dans ce secteur.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Appel à projet de 100.000€ pour soutenir des actions pour la solidarité et le climat

null
Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, n’organisera pas de cérémonie de vœux. L’argent économisé va permettre de financer un appel à projet.


Transition énergétique : les fédérations du bâtiment se félicitent du moratoire

La CAPEB a dans un communiqué indiqué accueillir favorablement les mesures d’apaisement annoncées par le Premier ministre et l’ouverture d’un dialogue constructif sur cette question.


Coup d’envoi de l’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e »

null
Le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 69 proposent du 6 novembre au 22 décembre, à Lyon, cet événement intégrant conférences, tables rondes, voyage d’étude, et visite d’opérations. Une conférence inaugurale a lieu ce lundi.


Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon pendant 2 jours

De nombreux intervenants sont intervenus pendant les deux jours. Les participants au congrès ont pu participer à des visites et des ateliers.


Lyon 3 : fin de la réhabilitation pour la résidence Montchat

Des travaux de réhabilitation de cette résidence de logements HBM appartenant à GrandLyon Habitat ont été réalisés en site occupé.


Le 7ème congrès du bâtiment durable se tient à Lyon pendant deux jours

null
Ce temps fort national de l’immobilier durable est coorganisé par le cluster Eco-énergies et Ville et aménagement durable.


Lyon lance une consultation citoyenne sur le climat

L’objectif est d’associer les lyonnais à l’écriture de son prochain Plan Climat Energie Territorial qui couvrira la période 2020-2030.


Vénissieux : premier bilan positif pour le PIG énergie

Plus de 600 logements en copropriété et individuels bénéficient ainsi d’une aide pour l’amélioration de la performance énergétique sur ce secteur.


Lyon 2 : Le Roncevaux » recoit le label E+C-

null
L’immeuble construit par GrandLyon Habitat a fait l’objet d’une démarche de certification, comme l’ensemble de la production neuve de l’office depuis 2017.


1.000 participants à la 5ème édition des universités d’été de la SBA

Cette nouvelle édition avait été organisée au sein du centre des congrès de la Cité internationale de Lyon.


« On a un an pour comprendre et 10 ans pour agir »

Emmanuel François est le président de la Smart Building Alliance. Il évoque avec nous la 5ème édition des universités d’été de cette organisation, mais aussi sa nouvelle fondation, son livre « un an pour comprendre, 10 ans pour agir », ainsi que le label Ready2Service.


5ème édition des universités d’été des « Smart Buildings for Smart Cities »

Après Ecully en 2017, les universités d’été se tenaient au centre des congrès, à la Cité internationale de Lyon.


« On peut intensifier, mais il s’agit de le faire de manière raisonnée »

null
Thierry Pouzol est maire de Fontaines-sur-Saône. Il lançait il y a près d’un mois avec Grand Lyon Habitat le chantier du « Bois des Roy », une résidence en accession sociale à la propriété. Nous évoquons avec lui les grands enjeux en matière de logement sur sa ville.
»
Grand Lyon Habitat a lancé le chantier de la résidence « Bois des Roy »


Le dispositif Ecoréno’v mieux ciblé

Le Conseil de la Métropole a voté vendredi dernier une modification du dispositif de rénovation thermique des logements.


La Caisse des dépôts soutient le viager solidaire des Trois Colonnes

La direction régionale Auvergne Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts et Consignations apporte son soutien à la SCIC les 3 colonnes, qui a mis en place une formule de viager innovante. La rente de ce viager solidaire permet à des propriétaires de financer l’amélioration de leur logement.