L’indice de confiance TNS Sofres / Logic-Immo montre une défiance de plus en plus grande des acheteurs vis-à-vis du marché immobilier.
La perte de confiance s'accélère chez les acquéreurs. L’indice de confiance TNS Sofres / Logic-Immo est en net recul par rapport au début de l’année, en s’établissant en avril, à 0.9 point, un chiffre à comparer aux 11.4 de janvier. Ceci se traduit selon Logic-immo, par « une défiance croissante des futurs acquéreurs à l’égard du marché immobilier ».
Pourtant, le marché est toujours autant déséquilibré : près d’un million et demi de vendeurs sont en face de trois millions et demi d’acheteurs à un an. En outre, on observe une certaine reprise du marché avec une augmentation du nombre des intentions de vente et d’achat. Une reprise qui serait plus la résultante d’un caractère saisonnier du marché qu’un véritable rebondissement. « L’arrivée du printemps est bien connue pour donner un coup d’accélérateur aux projets immobiliers » note ainsi l’étude.
Mais face à la pénurie de bien, les acheteurs sont de plus en plus inquiets, notamment du fait du durcissement des conditions de financement. « Un tiers des futurs acquéreurs pensent que les conditions d’emprunt sont plus difficiles en avril », contre 28 % en janvier, note Logic-Immo. En outre, les ménages sont inquiets vis de leur niveau de vie : 70 % pensent que celui-ci va se dégrader au niveau général dans les 6 prochains mois.
Les hausses de prix moins acquises
Du coup, les certitudes concernant les hausses de prix, jusqu'ici solidement ancrées, sont ébranlées. Les acquéreurs envisageant une hausse des prix dans les 6 mois sont désormais minoritaires à 41%, contre 52% en janvier. Toutefois, on notera que ceci ne se vérifie pas en Ile de France, où 55% des acheteurs anticipent une hausse des prix dans les 6 mois.
Autre enseignement de l’étude : le PTZ+ semble avoir eu un net impact sur les primo-accédants, dont la part relative augmente de 47 à 53 %. Mais parallèlement, elle montre également que l’achat d’un bien immobilier est de plus en plus l’apanage de ceux qui disposent déjà d’un patrimoine. « Ainsi, on observe une progression (2 points) de l’apport moyen des futurs acquéreurs qui s’élève ainsi à 42 % en avril » note Logic-Immo. Enfin, le nombre d’acheteurs-vendeurs a augmenté au premier trimestre, avec une proportion de 20 % à vendre un logement parallèlement à leur projet d’achat en avril, contre 18 % en janvier.

La baisse, c’est pour bientôt