Lentilly, des amplitudes de prix importantes

Pour Laurent Masselot, gérant de Lentilly Immobilier, le marché de l’immobilier dans la commune est assez atypique, du fait de l’étendue de cette dernière.

Quelle est l’évolution du marché sur la région de Lentilly ?

On a eu un très bon début d’année, avant une légère accalmie en avril. Je suis en outre assez confiant pour l’activité jusqu’à l’été. En revanche, 2012 risque d’être une très mauvaise année, du fait des élections et de la remontée des taux d’intérêts.

Quelle est la physionomie du parc immobilier sur Lentilly ?

Le marché est avant tout un marché de maisons et de terrains. Néanmoins, il y a de moins en moins de foncier disponible, de l’avis même des lotisseurs. Les terrains sont donc très recherchés, et se vendent de ce fait de plus en plus cher. Il y a très peu d’immeubles, qui sont essentiellement situés en centre-bourg. La mairie va néanmoins créer quelques bâtiments de petite taille, avec une partie en logements sociaux. Lentilly est une des communes les plus étendues du Rhône. Il y a donc beaucoup de lieudits, où l’on trouve beaucoup de maisons anciennes, des maisons de village, ou des lotissements. Du coup, il y a des amplitudes de prix assez importantes. Récemment, le passage au PLU a permis de faire augmenter les coefficients d’occupation des sols. Dans certains secteurs de Lentilly, on est même à 100%. L’idée est de rapprocher l’habitat vers le centre afin de faire des économies, notamment pour le tout-à-l’égout.

Quels sont les niveaux de prix sur la commune?

Pour une maison de 100m² avec 500m² de terrain en lotissement, proche de la Nationale 7, on sera sur une moyenne de 300.000 euros. Après, sur le hameau des Peupliers, on sera néanmoins sur des prix moyens plus proches des 310.000-315.000 euros. Ceci constitue néanmoins le bas de l’échelle des prix de Lentilly : en dessous de 300.000, on trouve très peu de biens sur la commune. Sur un des lotissements un peu plus haut de gamme plus proche du bourg, on sera sur des prix plus proches des 330.000 euros. Le chemin des Côtes est également assez coté avec des maisons à des prix supérieurs à 400.00 euros. Sur les hameaux des terres, de la Rivoire, ou du Crêt de Montcher, il y a pas mal de maisons récentes dont les prix peuvent aller entre 450.000 et 600.000 euros. Lentilly est une des dernières communes assez chères de l’Ouest lyonnais. Dès que l’on s’éloigne de la commune, en direction de Fleurieux, Eveux ou L’Arbresle, les prix descendent rapidement.

Qui vient habiter à Lentilly ?

Les gens qui viennent habiter à Lentilly sont des gens de 30 à 45 ans, disposant d’une bonne situation, ayant déjà de l’apport. Les primo-accédants ont désormais beaucoup de mal à acquérir des biens à Lentilly du fait des prix, ceci étant aggravé par le fait qu’il y ait peu d’appartements ni de maisons de village susceptible d’intéresser ce type d’accédants.

Côté transports, Lentilly est assez bien doté…

Les gens sont très demandeurs de moyens de transports qui les rapprochent du centre de Lyon. Il y a deux gares à Lentilly, la gare de Lentilly à proprement parler, et la halte du Charpenay, qui a ouvert il y a peu. L’accélération du cadencement et l’arrivée prochaine du tram-train sur la ligne Sain Bel – Lyon va en outre mettre Lyon à 15 minutes de Lentilly.

Pensez-vous que l’arrivée de l’A89 va faire augmenter les prix ?

Je pense que ça aura un impact, car Lentilly sera plus proche de Lyon. En outre, cela va assainir le trafic, en désengorgeant le centre. Les maisons en bordure de la Nationale 7 vont prendre de la valeur, le trafic poids lourds va nettement diminuer. Des projets d’habitat collectifs sont en projet sur Lentilly, notamment en termes de logements sociaux.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon : une année 2019 très dynamique dans l’immobilier ancien

La Chambre du Rhône a dévoilé des premiers chiffres à l’occasion de la présentation vendredi par le CECIM des chiffres du logement neuf dans la Métropole de Lyon.


L’activité du marché immobilier à des sommets en 2019 dans le Rhône et à Lyon


Les prix des appartements ont progressé, l’an dernier, de 5,7% à Lyon et de 6,8% dans le Rhône.


«La clé en 2020 sera la politique bancaire au premier trimestre»


Jean-Marc Torrollion est le président de la FNAIM. Présent jeudi aux vœux de la Chambre du Rhône, nous l’avons interrogé sur la dynamique à venir du marché immobilier en 2020.


Immobilier: les ventes demeurent à un niveau élevé en Rhône-Alpes


Les notaires de Rhône-Alpes ont fait part en début de semaine dernière de leur note de conjoncture sur les marchés immobiliers de l’ex-Région.


Immobilier ancien : des prix et une activité au plus haut à Lyon


La FNAIM faisait ce lundi un point semestriel sur l’activité du marché immobilier dans la Métropole et le département du Rhône.


Les prix des maisons en hausse, avec des disparités géographiques

La Chambre des notaires du Rhône a dévoilé mardi son bilan 2018 sur les prix des biens dans la Métropole de Lyon et dans le département du Rhône. Le prix de vente médian des maisons anciennes dans la circonscription augmente et approche les 300.000€.


Immobilier à Lyon : une année 2018 satisfaisante en volume

La Chambre des notaires de Lyon présentait mardi ses statistiques immobilières de l’année 2018. Notamment sur le front du nombre de ventes, qui sont restées très élevées.


Retrouvez la conférence des notaires sur l’immobilier


La Chambre des notaires du Rhône présente ce mardi ses statistiques immobilières de l’année 2018.


Un volume de ventes inédit dans le Rhône et la Métropole en 2018

null
La Chambre du Rhône de la FNAIM a présenté lundi son bilan 2018 en matière d’immobilier dans la Métropole de Lyon.


Immobilier : des volumes de vente toujours élevés selon les notaires

À fin juillet 2018, le volume annuel de transactions reste à un niveau élevé, avec 950.000 ventes réalisées au cours des douze derniers mois. Dans la région, les dynamiques de prix sont très contrastées.


Des prix plutôt en baisse pour les appartements de Rhône-Alpes

Les notaires de France ont fait état de leur dernière note de conjoncture immobilière dans l’ex-région.


Les prix ont augmenté de 3,7% dans la Métropole de Lyon en 2017

null
La Chambre des notaires a fait part ce lundi de son traditionnel bilan annuel en matière d’immobilier dans le Rhône et la Métropole. Les prix ont fortement progressé dans certaines villes comme Lyon et Tassin.


Revivez la présentation de l’observatoire 2017 des notaires du Rhône

Les notaires du Rhône présentent ce matin leur bilan 2017 en matière d’immobilier.


Lyon: les prix dans l’immobilier existant flirtent avec les 4.000€ le m²

Le président de la Chambre des notaires a fait un point, à l’occasion de la conférence annuelle du CECIM, sur la situation du marché immobilier ancien en 2017.


Immobilier : dynamique plutôt positive dans les départements rhônalpins

Les notaires de France ont publié en cours de semaine dernière leur note trimestrielle de conjoncture au niveau régional.