Espaces verts contre réchauffement urbain
Selon le RICS, la présence d'espace verts dans les villes pourrait permettre de limiter de façon importante le réchauffement climatique.
L’information est de nature à conforter les paysagistes et autres concepteurs de toits et murs végétalisés. Une étude récente de la RICS vient de montrer que l’impact du changement climatique dans les zones urbaines pouvait être diminué de 2,5°, via l'augmentation de la quantité d’espaces verts dans la ville.
Selon cette étude, l'augmentation de température constatée ici 2050 devrait être de 3,5 % au Royaume-Uni d'ici 2050. Face à cette situation, les zones urbaines sont particulièrement vulnérables. En effet, dans les zones urbaines, la température moyenne excède de 6 °C celles des zones rurales. « Retirer seulement 10% de l’espace vert d’une zone bâtie peut faire apparaître une augmentation maximale des températures de près de 7°C » note ainsi la RICS.
Favoriser les infrastructures vertes
Pour l'institution, il faut ainsi faire plus afin de faire face à ce problème croissant, et notamment préserver les espaces verts, trop souvent sacrifiés au profit de nouvelles constructions. Elle exhorte ainsi les institutions politiques à prendre le problème à bras le corps, et de favoriser l'émergence de stratégies d'infrastructures vertes. Pour Paul Collins, président de la RICS pour l’infrastructure verte, « il est ainsi crucial que les autorités nationales, locales, les promoteurs et les propriétaires fonciers individuels prennent davantage en considération les avantages de l’infrastructure verte ».
Cette problématique soulevée par la RICS peut toutefois paraitre entrer en confrontation avec les exigences de densification de l’habitat, mises également en avant par les contempteurs de l’étalement urbain. Car redéployer des espaces verts en ville a certes l’avantage, selon le RICS, d’abaisser la température en milieu urbain, d’aider à prévenir les inondations, d’améliorer la qualité de l’air, de réduire le bruit et de supporter la biodiversité. Ceci peut toutefois revenir, en l’absence de possibilité de rehaussement des immeubles en ville, à accentuer le développement urbain et mettre la pression sur les SAFER, produisant l’effet inverse à celui escompté.
Les murs et toits végétaux, l'une des pistes?
Reste la solution des toits végétaux évoquée par Tom Mulhall, directeur associé de la RICS, qui a notamment pour avantage d’optimiser la température intérieure d’un bâtiment: « l’ajout de matière végétale et de plantes sur le toit d’un bâtiment peut aider à modérer sa température intérieure et pourrait avoir un impact sur les coûts de fonctionnement des entreprises » note ainsi ce dernier. Selon Paul Collins, « rendre prioritaires les parcs, les jardins, les potagers et les plantations sur les murs et les toits pourrait contribuer à réduire la tendance croissante du réchauffement urbain de 2,5°C».
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Le secteur du paysage en nette croissance en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Union mationale des entreprises du paysage Auvergne-Rhône-Alpes (Unep) a dévoilé ce jeudi les chiffres clés de la branche du paysage à fin 2024.
Le niveau « Gold » de l’European Energy Award obtenu par la Ville et la Métropole
La Métropole devient le territoire le plus peuplé d’Europe à avoir obtenu ce niveau de labellisation.
Bron : le centre nautique André-Sousi a été rénové
Le centre a rouvert depuis la mi-septembre. Les travaux ont permis de réaliser des économies d’énergie.
Un chantier plus vertueux à Décines-Charpieu
GRDF a présenté une nouvelle technique permettant la diminution du bilan carbone d’un chantier de renouvellement du réseau de distribution de gaz.
Immobilier durable : une nouvelle charte pour l’adaptation du secteur
L’OID et le Plan Bâtiment Durable ont officialisé une charte d’engagement à l’adaptation du secteur immobilier au changement climatique.
Signature de manifeste par la CPME et la Métropole à Pollutec
Le « manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » a été signé par la CPME du Rhône et la Métropole de Lyon.
La station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite sera solarisée
C’est ce qu’a voté le conseil de la Métropole de Lyon, qui va engager la solarisation de cet équipement.
«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»
Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.
Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »
Le Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.
Lentilly : Faradae livre sa 1ère solution de stockage d’énergie sur mesure
Celle-ci a été réalisée au foyer d’accueil médicalisé « Les Terrasses » géré par l’association Odynéo.
Le réseau de froid de la Part-Dieu, ou l’essor d’une climatisation durable
Une visite de la centrale de froid de Mouton-Duvernay, au sud du quartier, était organisée en fin de semaine dernière, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. L’occasion de faire le point sur le fort développement des réseaux de froid dans l’agglomération.
L’arboretum Clémence Lortet disponible en visite virtuelle
Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.
MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre
La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.
«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»
Bertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire