Espaces verts en ville limitent le réchauffement climatique | Lyon Pôle Immo

Espaces verts contre réchauffement urbain

Selon le RICS, la présence d'espace verts dans les villes pourrait permettre de limiter de façon importante le réchauffement climatique.

L’information est de nature à conforter les paysagistes et autres concepteurs de toits et murs végétalisés. Une étude récente de la RICS vient de montrer que l’impact du changement climatique dans les zones urbaines pouvait être diminué de 2,5°, via l'augmentation de la quantité d’espaces verts dans la ville.

Selon cette étude, l'augmentation de température constatée ici 2050 devrait être de 3,5 % au Royaume-Uni d'ici 2050. Face à cette situation, les zones urbaines sont particulièrement vulnérables. En effet, dans les zones urbaines, la température moyenne excède de 6 °C celles des zones rurales. « Retirer seulement 10% de l’espace vert d’une zone bâtie peut faire apparaître une augmentation maximale des températures de près de 7°C » note ainsi la RICS.

Favoriser les infrastructures vertes

Pour l'institution, il faut ainsi faire plus afin de faire face à ce problème croissant, et notamment préserver les espaces verts, trop souvent sacrifiés au profit de nouvelles constructions. Elle exhorte ainsi les institutions politiques à prendre le problème à bras le corps, et de favoriser l'émergence de stratégies d'infrastructures vertes. Pour Paul Collins, président de la RICS pour l’infrastructure verte, « il est ainsi crucial que les autorités nationales, locales, les promoteurs et les propriétaires fonciers individuels prennent davantage en considération les avantages de l’infrastructure verte ».

Cette problématique soulevée par la RICS peut toutefois paraitre entrer en confrontation avec les exigences de densification de l’habitat, mises également en avant par les contempteurs de l’étalement urbain. Car redéployer des espaces verts en ville a certes l’avantage, selon le RICS, d’abaisser la température en milieu urbain, d’aider à prévenir les inondations, d’améliorer la qualité de l’air, de réduire le bruit et de supporter la biodiversité. Ceci peut toutefois revenir, en l’absence de possibilité de rehaussement des immeubles en ville, à accentuer le développement urbain et mettre la pression sur les SAFER, produisant l’effet inverse à celui escompté.

Les murs et toits végétaux, l'une des pistes?

Reste la solution des toits végétaux évoquée par Tom Mulhall, directeur associé de la RICS, qui a notamment pour avantage d’optimiser la température intérieure d’un bâtiment: « l’ajout de matière végétale et de plantes sur le toit d’un bâtiment peut aider à modérer sa température intérieure et pourrait avoir un impact sur les coûts de fonctionnement des entreprises » note ainsi ce dernier. Selon Paul Collins, « rendre prioritaires les parcs, les jardins, les potagers et les plantations sur les murs et les toits pourrait contribuer à réduire la tendance croissante du réchauffement urbain de 2,5°C».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe

Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.


365 millions d’euros engagés pour la transition écologique en AURA

C’est le montant engagé par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Une 3e demande de paiement à la Commission européenne pour financer France Relance

Une troisième demande de paiement a été adressée par Bruno Le Maire à la Commission européenne, afin de recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen, notamment pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments publics.


Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin

Ces plantations ont été inaugurées vendredi. Ont été inaugurées à Chassieu vendredi 1er décembre les plantations de haies réalisées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, sur la promenade du Biezin. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention […]


La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB

null
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.


Le nombre de passoires énergétiques en assez forte baisse

C’est ce qui ressort du dernier point du dernier observatoire national de la rénovation énergétique. Près de 400.000 logements sont sortis de la classe des passoires énergétiques.


GRDF et la Ville de Lyon s’engagent pour la neutralité climatique

nullLes équipes de GRDF ont fait une halte à Lyon dans le cadre d’une tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les habitants sur la production de gaz vert.


Un grand projet d’autoconsommation collective à La Soie

SerenySun et INEA ont annoncé lancer le plus grand projet d’autoconsommation collective de la région lyonnaise, afin de permettre aux acteurs de consommer une énergie verte et locale.


50e anniversaire pour le réseau de chauffage urbain de Vaulx-en-Velin

Le réseau de chauffage urbain de la Ville célèbre ses 50 ans, et se veut être ainsi « un héritage de décarbonation et d’engagement en faveur du développement durable ».


A Lyon, des travaux pour améliorer les installations thermiques des bâtiments

La Ville profite de l’été pour réaliser de nombreux travaux sur le patrimoine municipal.