Les opérateurs anticipent une hausse des taux en juillet.
Les taux des pays dits solides de la zone euro ont nettement progressé hier, dans l’attente de la décision jeudi de la Banque Centrale Européenne. Celle-ci, qui avait annoncé une hausse des taux en avril avait passé son tour en mai, et laissé entendre qu’elle ne procéderait pas à une hausse de taux en juin.
Toutefois, celle-ci devrait réagir, du fait des tensions inflationnistes persistantes en zone euro. La BCE pourrait donc laisser entendre jeudi qu’elle pourrait procéder à une hausse des taux en juillet, ce qu’anticipent bon nombre d’opérateurs.
Les statistiques parues hier en Allemagne vont dans ce sens : les ventes au détail se portent bien en Allemagne, en hausse de 0.9% en avril, tandis que les commandes à l’industrie ont progressé de 2.8% sur ce même mois.
Du côté des pays périphériques de la zone euro, on notera une légère tension des taux en Grèce, du fait des incertitudes entourant le deuxième plan d'aide au pays. Le quotidien Hendelsblatt avait indiqué que ce plan pourrait prendre du temps, en raison des réticences importantes au sein de la zone euro.
