Le mois dernier, les prix avaient reculé de 1.4%.
Petit répit pour l'immobilier britannique. Les prix des logements outre-Manche ont en effet peu évolué sur le mois de mai, selon la banque Halifax. Les dernières statistiques font en effet état d'une hausse de 0,1 % des prix de l'immobilier en Grande-Bretagne au mois de mai. Cette légère hausse est consécutive au repli de 1,4 % constaté en avril.
Le léger rebond observé ce mois n'est toutefois pas de nature à améliorer la performance sur trois mois : par rapport aux trois mois précédents, les prix s'avèrent en recul de 1,2 %. La baisse des prix est encore plus marquée sur un an : le prix moyen atteint désormais 160 519 livres, soit un repli de 4,2 % sur l'année.
Le plan d’austérité en cause
Pour la banque, les raisons sont multiples : le plan d'austérité décidé par David Cameron, et la hausse des impôts qui en découle, expliquent en partie ce trou d'air observé sur les prix. Autre facteur pouvant expliquer cette baisse : la faible augmentation des salaires, couplée à une inflation relativement forte, est de nature à peser sur la demande immobilière. Malgré tout, les prévisions concernant l'économie britannique, qui laissent entrevoir une amélioration dans le courant de l'année, ainsi que des taux d'intérêt relativement modérés devraient permettre de redonner une impulsion positive dans les prochains mois, selon la banque.
Toutefois, l’amélioration modérée de l'économie attendue courant 2011, combinée avec un niveau bas des taux d’intérêt, est susceptible de soutenir la demande de logements et d’éviter une nouvelle baisse marquée des prix, estime l’économiste de la banque Halifax.
