Selon Meilleurtaux.com, la remontée des taux observés depuis le début de l'année est de 0,50 point.
Les taux de crédit immobilier ont augmenté de plus d'un demi-point depuis janvier dernier, et notamment en Rhône-Alpes. C'est le constat dressé hier par Meilleurtaux.com lors d'un point de conjoncture sur les conditions de crédit en Rhône-Alpes.
Les meilleurs taux observés dans la région sont désormais de 3,85 % sur 15 ans, de 4,05 % sur 20 ans, de 4,35 % sur 25 ans, et de 4,80 % sur 30 ans pour les taux fixes. Néanmoins, pour un bon dossier, on obtiendra des taux plus proches de 3.95% sur 15 ans, de 4.25% sur 20 ans, de 4.40% sur 25 ans, et de 4.90% sur 30 ans. Sur les taux variables, on constate également la même tendance au durcissement des conditions de crédit.
Le courtier en prêts immobiliers note toutefois que la hausse des taux, qui s'explique en grande partie par la remontée des taux de l'OAT, a marqué une pause en juin, laquelle devrait probablement être de courte durée. "En Rhône-Alpes, les taux pourraient dépasser les 4.50% sur 20 ans d'ici à la fin de l'année" estime Yannick Martin, le directeur Grand Est chez Meilleurtaux.
Un coût amorti par le PTZ+ et la loi Lagarde
Pour autant, cette hausse des taux ne s’est pas nécessairement traduite, selon le courtier, par un renchérissement du coût du crédit. La mise en place du PTZ+ depuis le début de l’année a permis à un certain nombre de primo-accédants de bénéficier d'un dispositif auquel ils n'avaient pas accès auparavant. Un deuxième levier, la loi Lagarde, permet de plus facilement faire appel à une délégation d’assurance, et peut faire réaliser des économies substantielles par rapport aux assurances emprunteur de la banque choisie pour le prêt.
Selon Meilleurtaux, les emprunteurs disposent en outre d'autres moyens de faire des économies, en augmentant par exemple leur durée d'emprunt, ou en souscrivant à des crédits spécifiques, comme le crédit multi-ligne à taux fixe. Un tel mécanisme permet notamment de réaliser des économies en obtenant un taux d'intérêt plus faible, en souscrivant pour le montant d'emprunt à deux prêts, l'un de courte durée, et l'autre de maturité plus longue.
Un apport moyen de 64000 euros
D'un point de vue plus qualitatif, selon les chiffres de meilleurtaux, on notera que le montant moyen des prêts en Rhône-Alpes est de 176580 euros, pour un apport moyen de 64 000 euros. La durée moyenne des prêts est quant à elle de 19,4 ans.
L'emprunteur moyen est assez jeune - 36 ans – et est en couple à 80%. Le ménage a un (21%) ou deux enfants (25%) et dispose de revenus assez confortables -5000 euros nets mensuels. Primo-accédants à plus de 61%, ils achètent en général (56%) un appartement dans l'ancien ou une maison (37%), pour en faire leur résidence principale (84% des emprunteurs, contre 10% en investissement locatif, et 3% pour une résidence secondaire).

Et un petit coup de pub pour Meilleurtaux.com. Ce qui est sidérant, c’est que l’on donne l’augmentation des taux depuis janvier, pour seulement 5 à 6 mois mois (janvier à mai/juin), en oubliant que les taux avaient déjà augmenté en fin d’année 2010. Si l’on veut se faire une bonne idée de la fluctuation des taux, il faut avoir en référence les taux du point bas de septembre 2010, et l’augmentation sur dix mois depuis cette date. Dix mois, ce n’est pas beaucoup, c’est plus significatif que 5 mois.
Pourquoi alors ne pas donner l’augmentation des taux sur seulement les trois derniers mois ? Ca ferait une hausse bien moindre, et ça pousserait les gens à s’endetter, puisque c’est ce que l’on recherche. Ah la la !!