Jérome Slomian a lancé il y a quelques mois mesvisites.com, un site basé sur Lyon et permettant de déléguer ses visites d’appartement. Il explique à Lyon Pôle Immo son concept.
Depuis quand existe mesvisites.com ?
Le site existe depuis début 2011. Cela faisait un an que je travaillais sur le site. C’était dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Je suis quelqu’un qui n’est pas issu de l’immobilier, mais ce milieu-là m’intéressait. Dans l’optique de me reconvertir, j’ai cherché une porte de sortie. C'est lors d’une recherche de bien immobilier que nous nous sommes aperçus, ma femme et moi, qu’il n’y avait pas spécialement d’offre dans ce secteur, hormis de le métier de chasseur immobilier, qui bénéficie lui d’une aura médiatique toute particulière. Par rapport au métier de chasseur immobilier, nous ne faisons pas la partie recherche. Le but, c’est que le client mette des alertes lorsqu’il repère un bien sur internet, vienne copier-coller le lien sur mon site. Par la suite, je contacte l’agent immobilier et je me rend sur place visiter le bien. Je fais alors un reportage en photo et vidéo et je réponds à toutes les interrogations de mon client. A l’issue de la visite, le client pourra consulter le rapport de visites dans son espace client.
Vous aviez fait une étude de marché préalablement à votre création d’entreprise ?
En questionnant mon entourage, je me suis rendu compte, à chaque fois que j’abordais le sujet, que les gens en avaient marre de se déplacer pour rien. Une des attentes qui revenait souvent était de pouvoir déléguer cette partie-là : quand on travaille, on ne peut pas s’absenter souvent, à la va-vite, et souvent pour rien. J’ai fait une petite étude, et je me suis lancé. J’ai observé sur ce qui se faisait sur Paris et sur le web en général, et je suis pour l’heure le seul à proposer cette prestation-là.
Après six mois d’activité, quel est votre premier ressenti ?
C’est dur ! (rires) Quand je présente mon activité, les gens ne voient pas forcément tout de suite la différence avec un chasseur immobilier. C’est mon grand défi : pour un internaute lambda, mon métier n’existe pas. J’ai quasiment les mêmes arguments que le métier de chasseur immobilier, à savoir « ne perdez plus votre temps, évitez les visites inutiles ». Du coup, quand je présente mon activité, j’insiste sur le fait que je ne fais pas la partie recherche mais uniquement la partie visite.
Pour l’instant, votre activité est centrée sur Lyon ?
Mon secteur est Lyon intra-muros, et sa proche banlieue. Après, suivant la demande, l’idée pourrait être de décliner le concept dans toutes les grandes villes de France.
Lien du site: http://www.mesvisites.com

