BNP Paribas supprime des postes dans le crédit immobilier

Les nouvelles normes de Bâle 3 ont incité la banque à supprimer 200 postes.

BNP Paribas Personal Finance va supprimer près de 200 emplois dans son activité de crédit immobilier. Par cette mesure, elle entend s’adapter aux nouvelles normes de Bâle 3, qui vont progressivement s’appliquer dans les prochaines années, mais également à la baisse de parts de marché qu’elle subit sur ce segment de marché.

Après la crise financière, les régulateurs ont en effet décidé d’accroitre les dépôts des banques pour éviter tout risque systémique. Elles devront disposer d’autant d’argent que ce qu’elles ont assuré en prêt, à des échéances de même maturité. Cet état de fait pose toutefois problème à la filiale de BNP Paribas, les crédits délivrés par celle-ci n’étant pas adossées à des dépôts. Ce qui pose problème au regard de la nouvelle réglementation. De ce fait, la banque a donc décidé d’agir, et ce d’autant qu’elle va devoir renforcer leur solvabilité, avec à la clef des augmentations de capital.

Pour se réorganiser, BNP Paribas veut donc opérer un rapprochement de la distribution du crédit immobilier et la banque de détail. La direction de la banque table ainsi sur 200 départs volontaires, et le reclassement interne.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux

La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.


Christophe Ozenda, nouveau directeur commercial régional de BPAURA

Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part ce lundi de sa nomination en tant que directeur commercial régional Rhône et Alpes Sud.


Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

nullL’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.


La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise

nullLa production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.


Les inscriptions à l’ORIAS repartent en légère hausse

L’ORIAS a publié ce lundi son rapport annuel. 1% d’intermédiaires de plus que l’année précédente ont été immatriculés sur le registre.


Banque Populaire et Caisse d’Epargne proposent le prêt viager hypothécaire

nullBanque Populaire et Caisse d’Epargne proposent aux clients propriétaires de plus de 60 ans cette solution de financement qui permet de transformer un bien immobilier en liquidités.


Magali Martin directrice des risques et de la conformité à la BPAURA

Celle qui était jusqu’ici directrice des risques de la SG SMC a été nommée directrice des risques et de la conformité à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.


La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023

Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.


La BCE a laissé ses taux inchangés

L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.


La reprise de la production de crédit se confirme sur un an

nullLa production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.


Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet

nullCafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.


«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»

nullYann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.