Le pont entre Gerland et Confluence s’appellera Raymond Barre

Le pont de 150 mètres entre Confluence et Perrache portera le nom de l’ancien maire de Lyon.

Après l’esplanade, le Pont Raymond Barre. Le pont qui va être édifié prochainement entre les quartiers de la Confluence et de Gerland portera le nom de l’ancien maire de Lyon et député du Rhône, décédé en 2007.

La cérémonie visant à dévoiler le nom du pont s'est déroulée hier 5 juillet sur la rive gauche du Rhône. La pose de la première pierre devrait, elle, avoir lieu à l'automne 2011. Le pont devrait être achevé fin 2013, et le tramway devrait quant à lui être mis en service en février 2014.

Un pont de 150 mètres dédié aux transports doux

Bernard Rivalta, Gérard Collomb et l'architecte Alain Spielmann étaient présents. Pour ce dernier, le fait que le pont qui portera son nom soit situé à la confluence est tout un symbole, lui qui comme maire de Lyon a toujours cherché à rassembler afin de réaliser de grands projets d'agglomération.

Ce pont de 150 mètres, destiné aux modes de transports doux et au tramway, doit permettre dès fin 2013 le passage du prolongement sur 2.3km de long de la ligne T1, qui ira de la station Montrochet jusqu’à la station Debourg, au cœur du quartier de Gerland. Le tramway sera ainsi doté de trois nouvelles stations: le Musée des confluences, la Halle Tony-Garnier et ENS Lyon. Le pont sera situé en diagonale sur le Rhône, au sud de l’actuel pont Pasteur, qui relie actuellement le sud de la presqu’ile au septième arrondissement.

Un lieu symbolique

Pour Alain Spielmann, l'architecte en charge du projet, la confluence de deux fleuves est toujours doté d'une charge symbolique très forte.  Il a notamment prévu sur le pont un belvédère , sur sa partie aval, permettant d'admirer le Confluent.

Le projet du pont comprend deux arcs de 17,50 mètres de hauteur, et un belvédère sur l’eau aménagé, où il sera possible de pique-niquer. Le coût de cet ouvrage est estimé à 18.7 millions par le Sytral. Un autre pont, le Pont des Girondins, sera construit plus au nord, entre le pont Pasteur et le pont Gallieni, qui lui sera destiné à la circulation automobile.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Œuvre de le Corbusier au patrimoine mondial de l’humanité: signal positif

Une récente recommandation du Conseil international des monuments et des sites, instance consultative, est un bon signe pour l’inscription de l’œuvre architecturale de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’humanité.


Auvergne Rhône-Alpes : baisse du chômage en avril

Les chiffres publiés par la DIRECCTE ont une nouvelle fois montré une baisse des demandeurs d’emploi en France, mais aussi dans la région et au sein de la Métropole de Lyon.


Forum smart cities : Forcity reçoit le Grand Prix de l’innovation urbaine

La start-up lyonnaise a reçu une récompense décernée par un jury international de l’événement, à l’occasion de ce premier Forum.


Salon rhônalpin de la Maison, ce week-end à Lyon Eurexpo

PAP Événements organise pendant trois jours, du vendredi 20 au dimanche 21 mai 2016 à Eurexpo, cet évènement dédié à la construction de maison, mais aussi à son agrandissement et à sa rénovation.
» «L’habitat individuel reste l’habitat préféré des français»


« L’habitat individuel reste l’habitat préféré des français »

PAP évènements organise ce week-end le salon rhônalpin de la Maison. Le commissaire général du salon, Pascal Tournier, présente l’évènement.


Vénissieux : inauguration de la résidence Anatole France réhabilitée

null
Vilogia inaugurait jeudi 12 mai cette résidence réhabilitée, au terme d’un an de travaux.


« L’Observance n’avait pas fait l’objet de réhabilitation depuis sa création »

Eric Lamoulen est le directeur général de la SACVL. Il évoque l’opération de l’Observance.


5000 logements sociaux produits en 2015 dans le Rhône et la Métropole

Selon l’ARRA HLM, 4000 nouveaux logements sociaux ont été produits dans les communes de la Métropole de Lyon.


Michèle Picard devant le tribunal administratif de Lyon

L’élue avait pris des arrêtés pour interdire les expulsions locatives sur la commune de Vénissieux. Le Préfet du Rhône avait saisi le Tribunal administratif et demandé la suspension de ces 3 arrêtés.


Non à l’Internet zone de non-droit ou de passe-droits

TRIBUNE de Jean-François BUET, Président de la FNAIM


Accord obtenu pour le déclassement de l’axe A6/A7

Gérard Collomb a salué « une avancée historique qui marque une étape majeure dans la lutte pour la suppression de l’autoroute en ville ».


Le chômage en baisse en Auvergne Rhône-Alpes

Comme dans le reste du territoire français, le chômage est en repli dans la grande Région. Le repli est aussi sensible dans la Métropole de Lyon.


« Clermont-Ferrand est un hub autoroutier »

Le maire de Clermont-Ferrand a répondu aux questions de Sylvain d’Huissel  de Lyon Pôle Immo et de Michel Deprost, d’Enviscope.com. Pour Olivier Bianchi, la création d’une sorte de RER clermontois est l’un des futurs projets de la future communauté urbaine.


Clermont-Ferrand, « la capitale d’équilibre de l’ouest régional »

null
Pour Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, l’agglomération d’Auvergne  est une métropole d’équilibre de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes.
cette
» Quartier Saint-Jacques : « détruire cette grande muraille»
« Clermont-Ferrand est un hub autoroutier »


A45 : Vinci désigné concessionnaire

Laurent Wauquiez, Bernard Bonne, et Gaël Perdriau ont rencontré mercredi le secrétaire d’Etat en charge des Transports. Le nom du concessionnaire de l’A45 a été dévoilé à cette occasion.