Le pont entre Gerland et Confluence s’appellera Raymond Barre

Le pont de 150 mètres entre Confluence et Perrache portera le nom de l’ancien maire de Lyon.

Après l’esplanade, le Pont Raymond Barre. Le pont qui va être édifié prochainement entre les quartiers de la Confluence et de Gerland portera le nom de l’ancien maire de Lyon et député du Rhône, décédé en 2007.

La cérémonie visant à dévoiler le nom du pont s'est déroulée hier 5 juillet sur la rive gauche du Rhône. La pose de la première pierre devrait, elle, avoir lieu à l'automne 2011. Le pont devrait être achevé fin 2013, et le tramway devrait quant à lui être mis en service en février 2014.

Un pont de 150 mètres dédié aux transports doux

Bernard Rivalta, Gérard Collomb et l'architecte Alain Spielmann étaient présents. Pour ce dernier, le fait que le pont qui portera son nom soit situé à la confluence est tout un symbole, lui qui comme maire de Lyon a toujours cherché à rassembler afin de réaliser de grands projets d'agglomération.

Ce pont de 150 mètres, destiné aux modes de transports doux et au tramway, doit permettre dès fin 2013 le passage du prolongement sur 2.3km de long de la ligne T1, qui ira de la station Montrochet jusqu’à la station Debourg, au cœur du quartier de Gerland. Le tramway sera ainsi doté de trois nouvelles stations: le Musée des confluences, la Halle Tony-Garnier et ENS Lyon. Le pont sera situé en diagonale sur le Rhône, au sud de l’actuel pont Pasteur, qui relie actuellement le sud de la presqu’ile au septième arrondissement.

Un lieu symbolique

Pour Alain Spielmann, l'architecte en charge du projet, la confluence de deux fleuves est toujours doté d'une charge symbolique très forte.  Il a notamment prévu sur le pont un belvédère , sur sa partie aval, permettant d'admirer le Confluent.

Le projet du pont comprend deux arcs de 17,50 mètres de hauteur, et un belvédère sur l’eau aménagé, où il sera possible de pique-niquer. Le coût de cet ouvrage est estimé à 18.7 millions par le Sytral. Un autre pont, le Pont des Girondins, sera construit plus au nord, entre le pont Pasteur et le pont Gallieni, qui lui sera destiné à la circulation automobile.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 7 : un groupe scolaire provisoire dans la ZAC des Girondins

La Ville a décidé de créer deux groupes scolaires provisoires, l’un dans le 9ème arrondissement, et l’autre dans le 7ème arrondissement, dans la ZAC des Girondins.


L’été, période de travaux dans les écoles lyonnaises

La ville de Lyon procède, durant les vacances, à d’importants travaux de rénovation dans son patrimoine scolaire.
» Lyon 7 : un groupe scolaire provisoire dans la ZAC des Girondins


Ligne D du métro de Lyon : augmentation de la capacité des rames

Le SYTRAL souhaite par ce biais répondre à la hausse de fréquentation du métro de Lyon.


Le jardin André Malraux, nouvel espace vert dans le 5ème arrondissement

Ce nouvel espace vert de 2 200 m2 aménagé dans l’arrondissement historique de Lyon s’inscrit dans la continuité du Parc des Hauteurs.


« Libérer le foncier sera le seul élément qui viendra détendre le marché »

delfour
François-Xavier Delfour est le directeur de l’agence de Lyon de Kaufman&Broad. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’activité de son groupe sur la Métropole.
» Kaufman & Broad: 3.517 logements réservés au premier semestre


Vénissieux: travaux de voirie sur la route de Vienne du 22 au 29 juillet

Du fait de la dégradation de la voirie de cet axe, la Métropole a programme des travaux sur celle-ci entre le 22 au 29 juillet 2016.


Déclassement de l’A6/A7: Gascon et les élus de l’Est expriment leurs craintes

Le maire de Saint-Priest et d’autres élus de l’est lyonnais ont exprimé des doutes sur la méthode employée par le gouvernement et le Grand Lyon sur le déclassement de l’A6-A7.


La ministre du logement à Lyon pour une cession de foncier public

null
Emmanuelle Cosse, le secrétaire d’Etat en charge du budget, Christian Eckert, et le délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, Thierry Repentin, étaient à Lyon mardi pour formaliser une cession de foncier avec une décote de 100%.
» «Le droit de recours est un principe de notre démocratie. Il faut simplement l’encadrer»


Le périphérique nord de Lyon sera fermé dans trois jours

Le périphérique nord va être fermé cet été pour des travaux de mise en sécurité des tunnels.


A45 : Gérard Collomb souhaite une liaison avec l’Est de Lyon

A la question de savoir comment assurer une meilleure routière entre Lyon et Saint-Etienne, Gérard Collomb a indiqué qu’il fallait envisager une liaison directe entre l’A45 et l’Est de Lyon.


La Métropole officialise sa demande de déclassement de l’A6/A7

null
La Métropole de Lyon va demander ce lundi le déclassement de l’autoroute de Limonest à Pierre-Bénite. Elle souhaite par ce biais obtenir un décret d’ici à la fin de l’année 2016.
» A45 : Gérard Collomb souhaite une liaison avec l’Est de Lyon


Manuel Valls veut rassurer sur la cession de l’aéroport de Lyon

Laurent Wauquiez a indiqué ne pas vouloir brader l’aéroport lyonnais. Manuel Valls a rappelé mercredi le cadre entourant cette vente.


Auvergne Rhône-Alpes déboursera 131 millions d’euros pour l’A45

Réunie en séance plénière, la Région Auvergne Rhône-Alpes a voté hier en faveur du financement de l’A45.


Manuel Valls a signé le Pacte Etat-Métropole à Lyon

null
Le premier ministre était à Lyon mercredi pour signer le pacte Etat-Métropole aux côtés de Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, et de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de France Urbaine.


Nouvelles rames de tramway à Saint-Etienne

La 1ère des 16 nouvelles rames de tramway est arrivée à Saint-Etienne. La mise en service de ces dernières interviendra courant décembre.