Le pont entre Gerland et Confluence s’appellera Raymond Barre

Le pont de 150 mètres entre Confluence et Perrache portera le nom de l’ancien maire de Lyon.

Après l’esplanade, le Pont Raymond Barre. Le pont qui va être édifié prochainement entre les quartiers de la Confluence et de Gerland portera le nom de l’ancien maire de Lyon et député du Rhône, décédé en 2007.

La cérémonie visant à dévoiler le nom du pont s'est déroulée hier 5 juillet sur la rive gauche du Rhône. La pose de la première pierre devrait, elle, avoir lieu à l'automne 2011. Le pont devrait être achevé fin 2013, et le tramway devrait quant à lui être mis en service en février 2014.

Un pont de 150 mètres dédié aux transports doux

Bernard Rivalta, Gérard Collomb et l'architecte Alain Spielmann étaient présents. Pour ce dernier, le fait que le pont qui portera son nom soit situé à la confluence est tout un symbole, lui qui comme maire de Lyon a toujours cherché à rassembler afin de réaliser de grands projets d'agglomération.

Ce pont de 150 mètres, destiné aux modes de transports doux et au tramway, doit permettre dès fin 2013 le passage du prolongement sur 2.3km de long de la ligne T1, qui ira de la station Montrochet jusqu’à la station Debourg, au cœur du quartier de Gerland. Le tramway sera ainsi doté de trois nouvelles stations: le Musée des confluences, la Halle Tony-Garnier et ENS Lyon. Le pont sera situé en diagonale sur le Rhône, au sud de l’actuel pont Pasteur, qui relie actuellement le sud de la presqu’ile au septième arrondissement.

Un lieu symbolique

Pour Alain Spielmann, l'architecte en charge du projet, la confluence de deux fleuves est toujours doté d'une charge symbolique très forte.  Il a notamment prévu sur le pont un belvédère , sur sa partie aval, permettant d'admirer le Confluent.

Le projet du pont comprend deux arcs de 17,50 mètres de hauteur, et un belvédère sur l’eau aménagé, où il sera possible de pique-niquer. Le coût de cet ouvrage est estimé à 18.7 millions par le Sytral. Un autre pont, le Pont des Girondins, sera construit plus au nord, entre le pont Pasteur et le pont Gallieni, qui lui sera destiné à la circulation automobile.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Clermont-Ferrand est un hub autoroutier »

Le maire de Clermont-Ferrand a répondu aux questions de Sylvain d’Huissel  de Lyon Pôle Immo et de Michel Deprost, d’Enviscope.com. Pour Olivier Bianchi, la création d’une sorte de RER clermontois est l’un des futurs projets de la future communauté urbaine.


Clermont-Ferrand, « la capitale d’équilibre de l’ouest régional »

null
Pour Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, l’agglomération d’Auvergne  est une métropole d’équilibre de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes.
cette
» Quartier Saint-Jacques : « détruire cette grande muraille»
« Clermont-Ferrand est un hub autoroutier »


A45 : Vinci désigné concessionnaire

Laurent Wauquiez, Bernard Bonne, et Gaël Perdriau ont rencontré mercredi le secrétaire d’Etat en charge des Transports. Le nom du concessionnaire de l’A45 a été dévoilé à cette occasion.


A45 : une semaine importante pour le projet

A la fin de cette semaine, le plan de cofinancement de la subvention publique d’équilibre de l’A45 devra être remis au ministère des transports.


« La seule chose que je payerai pour l’A45, ce sont des avocats pour les recours »

Christophe Guilloteau est le président du conseil départemental du Rhône. Il évoque l’opération « Les Terrasses de Bel Air », et divers sujets, tels que l’aéroport Saint-Exupéry, et l’autoroute A45.


Le groupe lyonnais TPNG-Patriarca change de mains

Olivier Faura reprend la structure avec sept cadres de l’entreprise, la banque publique d’investissement Bpifrance et Aquasourca.


Villeurbanne : Quadral acquiert 6.675 m2 dans « Les Gémeaux »

null
Quadral acquiert un immeuble de bureaux de plus de 6 000m2 dans l’ensemble immobilier.


Décines-Charpieu : Eriks signe un BEFA pour 11.006 m²

Ce bail en état futur d’achèvement concerne un bâtiment de plus de 11.000 m², qui sera livré en avril 2017.


La trêve hivernale est terminée

null
Comme chaque année, la trêve hivernale touche à sa fin le 31 mars, se traduisant par une reprise des expulsions locatives. Emmanuelle Cosse était à Lyon mardi pour illustrer sa politique d’hébergement à l’approche de cette échéance.


Emmanuelle Cosse en déplacement à Lyon mardi

null
La ministre du logement et de l’habitat durable ira notamment à la rencontre de l’ALPIL, une association qui favorise l’accès au logement aux plus démunis, et de la Fondation Abbé Pierre.


Métropole de Lyon : légère baisse du nombre de demandeurs d’emplois

Le nombre de demandeurs d’emplois sans activité a légèrement baissé en février, selon les derniers chiffres dévoilés par la direction régionale de Pôle Emploi et la DIRECCTE.


Lyon classée meilleure ville pour entreprendre, selon L’Expansion

La ville est une nouvelle fois en tête du classement L’Entreprise-L’Expansion et Ellisphere, qui porte notamment sur les agglomérations françaises de plus de 500 000 habitants.


Le bureau de l’OMS Lyon désigné centre de sécurité sanitaire mondial

Cette désignation renforce le statut de la ville, et va renforcer le rôle du bureau de Lyon.


Plus de 7.100 visiteurs pour le salon de l’immobilier de Lyon

L’édition 2016 du salon de l’immobilier a attiré 11 % de visiteurs de plus que l’édition 2015, a indiqué l’organisateur, Comexposium.


Salon de l’immobilier de Saint-Étienne: fréquentation en hausse

Le salon de l’immobilier de Saint Etienne, organisé par Logic Immo, a attiré plus de visiteurs que l’an dernier, a révélé l’organisateur du salon, Lionel Jouffre.