Le pont entre Gerland et Confluence s’appellera Raymond Barre

Le pont de 150 mètres entre Confluence et Perrache portera le nom de l’ancien maire de Lyon.

Après l’esplanade, le Pont Raymond Barre. Le pont qui va être édifié prochainement entre les quartiers de la Confluence et de Gerland portera le nom de l’ancien maire de Lyon et député du Rhône, décédé en 2007.

La cérémonie visant à dévoiler le nom du pont s'est déroulée hier 5 juillet sur la rive gauche du Rhône. La pose de la première pierre devrait, elle, avoir lieu à l'automne 2011. Le pont devrait être achevé fin 2013, et le tramway devrait quant à lui être mis en service en février 2014.

Un pont de 150 mètres dédié aux transports doux

Bernard Rivalta, Gérard Collomb et l'architecte Alain Spielmann étaient présents. Pour ce dernier, le fait que le pont qui portera son nom soit situé à la confluence est tout un symbole, lui qui comme maire de Lyon a toujours cherché à rassembler afin de réaliser de grands projets d'agglomération.

Ce pont de 150 mètres, destiné aux modes de transports doux et au tramway, doit permettre dès fin 2013 le passage du prolongement sur 2.3km de long de la ligne T1, qui ira de la station Montrochet jusqu’à la station Debourg, au cœur du quartier de Gerland. Le tramway sera ainsi doté de trois nouvelles stations: le Musée des confluences, la Halle Tony-Garnier et ENS Lyon. Le pont sera situé en diagonale sur le Rhône, au sud de l’actuel pont Pasteur, qui relie actuellement le sud de la presqu’ile au septième arrondissement.

Un lieu symbolique

Pour Alain Spielmann, l'architecte en charge du projet, la confluence de deux fleuves est toujours doté d'une charge symbolique très forte.  Il a notamment prévu sur le pont un belvédère , sur sa partie aval, permettant d'admirer le Confluent.

Le projet du pont comprend deux arcs de 17,50 mètres de hauteur, et un belvédère sur l’eau aménagé, où il sera possible de pique-niquer. Le coût de cet ouvrage est estimé à 18.7 millions par le Sytral. Un autre pont, le Pont des Girondins, sera construit plus au nord, entre le pont Pasteur et le pont Gallieni, qui lui sera destiné à la circulation automobile.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lancement du dispositif DORéMI

Le Dispositif Opérationnel pour la Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles permet aux propriétaires d’accéder à une rénovation de leur logement en bénéficiant d’une subvention.


Vaulx-Milieu : inauguration de la 1ère tranche de « Business Campus »

DCB International a inauguré mardi la première tranche de son parc d’activités dédié situé proche de l’aéroport Lyon Saint Exupéry.


La baisse des prix de l’immobilier s’est interrompue au 1er trimestre

Selon le dernier point réalisé par les notaires de France, les prix de l’immobilier ont stagné au premier trimestre par rapport aux prix du quatrième trimestre 2014.


Pont de l’Université : début des travaux

Suite au heurt d’un bateau en décembre 2013, le trottoir sud du pont était neutralisé


Pénibilité : pour la CAPEB, les arbitrages vont dans le bon sens

La confédération est plutôt satisfaite des annonces de Manuel Valls faites mardi sur le compte pénibilité, mais estime qu’elles doivent être malgré tout précisées.


Le compte pénibilité entrera en application en juillet 2016

Ce compte sera appliqué dans une version simplifiée, avec six mois de retard par rapport à la date initialement prévue.
» Pénibilité : pour la CAPEB, les arbitrages vont dans le bon sens
» La FFB Rhône-Alpes elle aussi satisfaite


« Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin ! » : un lauréat dans la Loire

Le Collège Gaston Baty à Pélussin reçoit le deuxième prix du concours organisé par la CAPEB, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.


Modernisation du Dialogue Social : des amendements inquiètent le Medef Lyon-Rhône

La Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale a adopté des amendements qui seront proposés au vote le 28 et 29 mai prochain.


La semaine du logement des jeunes, du 1er au 6 juin

La semaine prochaine, aura lieu la semaine du logement des jeunes, organisées par le réseau d’associations CLLAJ et Services Logement Jeunes.


Le Salon national de l’immobilier n’aura pas lieu

Le Salon national de l’immobilier, qui avait été reporté de juin à septembre a finalement été annulé par son organisateur, Comexposium.


Économie en Rhône-Alpes: l’amélioration se poursuit


Dans une analyse de la conjoncture au niveau régional, la Banque de France a fait état d’une poursuite de l’amélioration de la situation dans l’industrie et les services.


Dialogue social : l’UPA Rhône-Alpes lance un appel aux parlementaires

Le président de l’UPA Rhône-Alpes a lancé un appel aux parlementaires, afin de respecter la volonté des représentants des employeurs et des salariés dans le domaine des relations du travail.


Métropole de Lyon: Buffet propose un retour à 150 conseillers

Le sénateur-maire d’Oullins a proposé au sénat le passage du nombre de conseillers métropolitains de 166 à 150 en 2020, soit le nombre minimum prévu par la loi MAPTAM.


Gérard Penot, grand prix de l’urbanisme 2015

null
L’urbaniste recevra son prix à l’automne des mains de la ministre du logement. Il est notamment intervenu à la Confluence, mais aussi à Saint-Etienne, dans le quartier de Chateaucreux.


La conférence métropolitaine des maires est installée

Cette conférence métropolitaine a été installée mardi par le président de la Métropole, Gérard Collomb.