Le pont entre Gerland et Confluence s’appellera Raymond Barre

Le pont de 150 mètres entre Confluence et Perrache portera le nom de l’ancien maire de Lyon.

Après l’esplanade, le Pont Raymond Barre. Le pont qui va être édifié prochainement entre les quartiers de la Confluence et de Gerland portera le nom de l’ancien maire de Lyon et député du Rhône, décédé en 2007.

La cérémonie visant à dévoiler le nom du pont s'est déroulée hier 5 juillet sur la rive gauche du Rhône. La pose de la première pierre devrait, elle, avoir lieu à l'automne 2011. Le pont devrait être achevé fin 2013, et le tramway devrait quant à lui être mis en service en février 2014.

Un pont de 150 mètres dédié aux transports doux

Bernard Rivalta, Gérard Collomb et l'architecte Alain Spielmann étaient présents. Pour ce dernier, le fait que le pont qui portera son nom soit situé à la confluence est tout un symbole, lui qui comme maire de Lyon a toujours cherché à rassembler afin de réaliser de grands projets d'agglomération.

Ce pont de 150 mètres, destiné aux modes de transports doux et au tramway, doit permettre dès fin 2013 le passage du prolongement sur 2.3km de long de la ligne T1, qui ira de la station Montrochet jusqu’à la station Debourg, au cœur du quartier de Gerland. Le tramway sera ainsi doté de trois nouvelles stations: le Musée des confluences, la Halle Tony-Garnier et ENS Lyon. Le pont sera situé en diagonale sur le Rhône, au sud de l’actuel pont Pasteur, qui relie actuellement le sud de la presqu’ile au septième arrondissement.

Un lieu symbolique

Pour Alain Spielmann, l'architecte en charge du projet, la confluence de deux fleuves est toujours doté d'une charge symbolique très forte.  Il a notamment prévu sur le pont un belvédère , sur sa partie aval, permettant d'admirer le Confluent.

Le projet du pont comprend deux arcs de 17,50 mètres de hauteur, et un belvédère sur l’eau aménagé, où il sera possible de pique-niquer. Le coût de cet ouvrage est estimé à 18.7 millions par le Sytral. Un autre pont, le Pont des Girondins, sera construit plus au nord, entre le pont Pasteur et le pont Gallieni, qui lui sera destiné à la circulation automobile.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle agence Meilleurtaux.com à Lyon

Le réseau de franchisés était déjà présent au travers d’une première agence située Avenue de Saxe. Une deuxième agence ouvre Quai Jayr, à Vaise.


Sathonay-Village : la place Danis inaugurée

Le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, et le maire du village, Jean-Pierre Calvel, ont inauguré samedi la place Danis, et la structure multi-accueil.


Premier conseil de la Métropole de Lyon

Les élus de la Métropole de Lyon ont participé, pour la première fois ce vendredi, au conseil de la Métropole.


SEB AM : vente d’un portefeuille européen d’actifs de bureaux

La transaction se monte à 1,1 milliard d’euros.


La classe politique lyonnaise endeuillée par Charlie Hebdo

Gérard Collomb présentait mercredi matin ses voeux à la presse, juste après avoir appris la fusillade contre Charlie Hebdo. Le président de la Région, Jean-Jack Queyranne, et le préfet de Région, ont également réagi.


« La communauté des éditeurs de presse est sous le choc »

null
Communiqué de la communauté des éditeurs de presse, après l’attentat contre Charlie Hebdo.
» La classe politique lyonnaise réagit après l’attentat contre Charlie Hebdo


Lyon : repli de 4% des prix de l’immobilier en 2014

Le prix du m2 a poursuivi son repli l’an dernier. Selon le réseau d’agences Century 21, les prix ont reculé de 4.1% dans le Grand Lyon en 2014.


La Métropole de Lyon est née

C’est ce 1er janvier qu’est née, officiellement, la Métropole de Lyon.


Monoxyde de carbone: le ministère du logement rappelle les risques

Du fait du monoxyde de carbone, 4.400 intoxications et près d’une centaine de décès sont comptabilisées chaque année.


La surtaxe sur les résidences secondaires conforme à la constitution

Le conseil constitutionnel a validé la majoration de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires.


Saint-Etienne, toujours 2ème ville de Rhône-Alpes

La préfecture de la Loire reste la 2ème ville de Rhône-Alpes, derrière Lyon, mais devant Grenoble et Villeurbanne. Des différences de dynamiques démographiques sont perceptibles entre les communes les plus peuplées de la région.


Démographie : Lyon compte 505.094 habitants

null
L’INSEE a fait état ce lundi des populations légales, basée sur les chiffres de la population au 1er janvier 2012. Lyon reste la première commune de la Région et du Grand Lyon, devant Villeurbanne et Vénissieux.
»
Saint-Étienne, deuxième ville de Rhône-Alpes


Chômage : nette hausse en Rhône-Alpes

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A s’établit à 320 391 dans la région, avec de fortes hausses dans la Loire et l’Isère.


A89 : nouveau radar tronçon entre Violay et Pontcharra-sur-Turdine

Les préfets des départements de Loire et du Rhône ont annoncé la mise en service d’un nouveau radar tronçon sur l’autoroute A89.


Center Parcs de Roybon : l’arrêté du préfet suspendu

Le juge s’est appuyé sur l’absence de saisine de la Commission nationale du débat public et les dispositions de la loi sur l’eau.