Le pont entre Gerland et Confluence s’appellera Raymond Barre

Le pont de 150 mètres entre Confluence et Perrache portera le nom de l’ancien maire de Lyon.

Après l’esplanade, le Pont Raymond Barre. Le pont qui va être édifié prochainement entre les quartiers de la Confluence et de Gerland portera le nom de l’ancien maire de Lyon et député du Rhône, décédé en 2007.

La cérémonie visant à dévoiler le nom du pont s’est déroulée hier 5 juillet sur la rive gauche du Rhône. La pose de la première pierre devrait, elle, avoir lieu à l’automne 2011. Le pont devrait être achevé fin 2013, et le tramway devrait quant à lui être mis en service en février 2014.

Un pont de 150 mètres dédié aux transports doux

Bernard Rivalta, Gérard Collomb et l’architecte Alain Spielmann étaient présents. Pour ce dernier, le fait que le pont qui portera son nom soit situé à la confluence est tout un symbole, lui qui comme maire de Lyon a toujours cherché à rassembler afin de réaliser de grands projets d’agglomération.

Ce pont de 150 mètres, destiné aux modes de transports doux et au tramway, doit permettre dès fin 2013 le passage du prolongement sur 2.3km de long de la ligne T1, qui ira de la station Montrochet jusqu’à la station Debourg, au cœur du quartier de Gerland. Le tramway sera ainsi doté de trois nouvelles stations: le Musée des confluences, la Halle Tony-Garnier et ENS Lyon. Le pont sera situé en diagonale sur le Rhône, au sud de l’actuel pont Pasteur, qui relie actuellement le sud de la presqu’ile au septième arrondissement.

Un lieu symbolique

Pour Alain Spielmann, l’architecte en charge du projet, la confluence de deux fleuves est toujours doté d’une charge symbolique très forte.  Il a notamment prévu sur le pont un belvédère , sur sa partie aval, permettant d’admirer le Confluent.

Le projet du pont comprend deux arcs de 17,50 mètres de hauteur, et un belvédère sur l’eau aménagé, où il sera possible de pique-niquer. Le coût de cet ouvrage est estimé à 18.7 millions par le Sytral. Un autre pont, le Pont des Girondins, sera construit plus au nord, entre le pont Pasteur et le pont Gallieni, qui lui sera destiné à la circulation automobile.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grand Lyon : le prix du ticket de métro va augmenter en 2015

Le comité syndical du Sytral a décidé hier d’une augmentation du ticket de métro, de 1.70 euro à 1.80 euro en 2015.


Crédit immobilier: ralentissement de la baisse des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier en prêt immobilier a fait état d’un ralentissement dans la baisse des taux de crédit immobilier.


« Les carnets de commandes sont en recul dans tous les départements »

null
Jean Marc Cornut est le président régional de la FRTP Rhône-Alpes. Après l’assemblée générale de la fédération régionale des travaux publics, qui s’est tenue la semaine dernière, il évoque les enjeux du secteur.


Lyon accueillera les rencontres de l’ACUF en novembre

Les 42èmes Journées des Communautés urbaines de France se dérouleront les 6 et 7 novembre prochain dans la ville.


Hausse du nombre de chômeurs en septembre en Rhône-Alpes

Après une décrue en août, les chiffres du chômage se sont révélés être à la hausse en septembre. La courbe du chômage n’est toujours pas orientée à la baisse. Après la bonne surprise du mois d’août – mois traditionnellement atypique en termes de chiffres de l’emploi – les statistiques du mois de septembre se sont […]


Tarare: « Les Teintureries » primées aux Rubans du Patrimoine

null
La requalification de l’ancienne usine située à l’entrée est de Tarare a été primée par le prix national des rubans du patrimoine.


Villages d’entreprises concédés à la SERL : bons résultats en 2013

L’exploitation 2013 de villages d’entreprises présents dans les 2ème, 8ème et 9ème arrondissements, et concédés à la SERL, présente un résultat de 278.000 euros.


L’AG de la FRTP Rhône-Alpes sur le thème de l’élu local

L’assemblée générale de la fédération régionale des travaux publics Rhône-Alpes se tiendra cette année à Saint-Etienne.


Rhône : plus de places pour l’hébergement d’urgence

Le dispositif d’hébergement dans le département du Rhône comptera 3 230 places permanentes dont 1 550 d’hébergement d’urgence


DALO : Sylvia Pinel clôturera la 6ème journée nationale

La ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité clôturera aujourd’hui la 6ème journée nationale du droit au logement opposable (Dalo).


Les EHPA Thiers, Hénon, et Jean Jaurès en cours de rénovation

Depuis 2008, à Lyon, ce sont 40 millions d’euros qui ont été engagés pour les rénovations de 12 EHPA.


Lyon / Conseil Municipal: le centre d’échanges de Perrache sera évoqué

Le réaménagement de l’échangeur de Perrache sera évoqué, avec la proposition d’une convention de maîtrise d’ouvrage unique entre la Ville de Lyon et le Grand Lyon.


Icade inaugure l’Ehpad Marguerite Dethel

dethel2
Le nouvel Ehpad Marguerite Dethel est situé rue du Professeur Deperet, à Tassin la Demi-lune.
» Hervé Simon, Icade: « D’autres projets de transferts »
» Lyon: les EHPA Thiers, Hénon, et Jean Jaurès en cours de rénovation


« D’autres projets de transferts »

Hervé Simon est le directeur régional d’Icade en Rhône-Alpes. Pour le groupe, les projets portant sur des EHPAD sont essentiellement des transferts de résidences existantes.


Chambéry : Sylvia Pinel a ouvert le congrès de l’ANEM

La ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité a ouvert jeudi le congrès de l’Association nationale des élus de Montagne (ANEM) organisé dans la préfecture de la Savoie.