Le pont entre Gerland et Confluence s’appellera Raymond Barre

Le pont de 150 mètres entre Confluence et Perrache portera le nom de l’ancien maire de Lyon.

Après l’esplanade, le Pont Raymond Barre. Le pont qui va être édifié prochainement entre les quartiers de la Confluence et de Gerland portera le nom de l’ancien maire de Lyon et député du Rhône, décédé en 2007.

La cérémonie visant à dévoiler le nom du pont s'est déroulée hier 5 juillet sur la rive gauche du Rhône. La pose de la première pierre devrait, elle, avoir lieu à l'automne 2011. Le pont devrait être achevé fin 2013, et le tramway devrait quant à lui être mis en service en février 2014.

Un pont de 150 mètres dédié aux transports doux

Bernard Rivalta, Gérard Collomb et l'architecte Alain Spielmann étaient présents. Pour ce dernier, le fait que le pont qui portera son nom soit situé à la confluence est tout un symbole, lui qui comme maire de Lyon a toujours cherché à rassembler afin de réaliser de grands projets d'agglomération.

Ce pont de 150 mètres, destiné aux modes de transports doux et au tramway, doit permettre dès fin 2013 le passage du prolongement sur 2.3km de long de la ligne T1, qui ira de la station Montrochet jusqu’à la station Debourg, au cœur du quartier de Gerland. Le tramway sera ainsi doté de trois nouvelles stations: le Musée des confluences, la Halle Tony-Garnier et ENS Lyon. Le pont sera situé en diagonale sur le Rhône, au sud de l’actuel pont Pasteur, qui relie actuellement le sud de la presqu’ile au septième arrondissement.

Un lieu symbolique

Pour Alain Spielmann, l'architecte en charge du projet, la confluence de deux fleuves est toujours doté d'une charge symbolique très forte.  Il a notamment prévu sur le pont un belvédère , sur sa partie aval, permettant d'admirer le Confluent.

Le projet du pont comprend deux arcs de 17,50 mètres de hauteur, et un belvédère sur l’eau aménagé, où il sera possible de pique-niquer. Le coût de cet ouvrage est estimé à 18.7 millions par le Sytral. Un autre pont, le Pont des Girondins, sera construit plus au nord, entre le pont Pasteur et le pont Gallieni, qui lui sera destiné à la circulation automobile.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Chômage : nouvelle hausse dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a augmenté de 0,2 % sur un mois en décembre.


BTP : des signes de reprise dans la Région

La Banque de France a fait état lundi de son point de conjoncture de décembre pour la région Rhône-Alpes.


CCI Lyon Métropole : Xavier Pelletier nommé Directeur Général

Le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a annoncé aujourd’hui la nomination de celui qui succèdera à Alain Fauveau, Directeur Général de la CCI de Lyon.


Ligne C3: début des travaux pour la création d’un double site propre

Les travaux commencent pour la création d’un double site propre entre le pont Lafayette à Lyon et le pôle multimodal Laurent Bonnevay à Villeurbanne.


Halles Paul Bocuse : démolition de la passerelle du parc de stationnement

null
A partir du 18 janvier, des travaux seront effectués pour détruire la passerelle qui s’appuie actuellement sur la façade du parc de stationnement LPA des Halles.


Une nouvelle CCI métropolitaine

null
Les CCI de Lyon, Saint-Etienne-Montbrison et Roanne Loire Nord ont fusionné et élu, à l’unanimité, Emmanuel Imberton à la présidence de cette nouvelle chambre consulaire métropolitaine.


Lindt va s’installer au 53, rue du Président Édouard Herriot

Le chocolatier a indiqué qu’il allait ouvrir une boutique de près de 150 m2 dans ce secteur du deuxième arrondissement de Lyon.


Les professionnels de l’immobilier optimistes dans le sud-est

null
Selon la dernière édition du baromètre Crédit Foncier / CSA, le moral des professionnels de l’immobilier est plutôt bon dans la région.


Les taux de crédit immobilier en baisse en janvier

Les taux sont de nouveau en repli en janvier, selon les derniers baromètres publiés par les courtiers en crédit immobilier.


Laurent Wauquiez, élu président de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes

A l’occasion de la première séance du conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a été élu cet après-midi président de la nouvelle institution.


Le conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes élit son nouveau président

Laurent Wauquiez devrait être élu cet après-midi président de la nouvelle Région, au terme de la première séance du conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes.


Lyon passe le cap des 500.000 habitants

La population municipale de la ville de Lyon a franchi ce cap symbolique. Villeurbanne approche du seuil des 150.000 habitants.


Ministère du logement : Sylvia Pinel sur le départ ?

La ministre du logement devrait être élue première vice-présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées début janvier. Ce qui pourrait l’amener à quitter le ministère pour se consacrer à sa Région.


Genève, plus intégrée internationalement que Lyon

L’aire urbaine de Lyon et celle de Genève, dont une partie est située en Rhône-Alpes, ne disposent pas du même rayonnement international.


Part-Dieu : des sondages géotechniques en cours

Dans le cadre des futurs travaux du pole d’échanges multi-modal, des sondages géotechniques sont en cours.