Le pont entre Gerland et Confluence s’appellera Raymond Barre

Le pont de 150 mètres entre Confluence et Perrache portera le nom de l’ancien maire de Lyon.

Après l’esplanade, le Pont Raymond Barre. Le pont qui va être édifié prochainement entre les quartiers de la Confluence et de Gerland portera le nom de l’ancien maire de Lyon et député du Rhône, décédé en 2007.

La cérémonie visant à dévoiler le nom du pont s'est déroulée hier 5 juillet sur la rive gauche du Rhône. La pose de la première pierre devrait, elle, avoir lieu à l'automne 2011. Le pont devrait être achevé fin 2013, et le tramway devrait quant à lui être mis en service en février 2014.

Un pont de 150 mètres dédié aux transports doux

Bernard Rivalta, Gérard Collomb et l'architecte Alain Spielmann étaient présents. Pour ce dernier, le fait que le pont qui portera son nom soit situé à la confluence est tout un symbole, lui qui comme maire de Lyon a toujours cherché à rassembler afin de réaliser de grands projets d'agglomération.

Ce pont de 150 mètres, destiné aux modes de transports doux et au tramway, doit permettre dès fin 2013 le passage du prolongement sur 2.3km de long de la ligne T1, qui ira de la station Montrochet jusqu’à la station Debourg, au cœur du quartier de Gerland. Le tramway sera ainsi doté de trois nouvelles stations: le Musée des confluences, la Halle Tony-Garnier et ENS Lyon. Le pont sera situé en diagonale sur le Rhône, au sud de l’actuel pont Pasteur, qui relie actuellement le sud de la presqu’ile au septième arrondissement.

Un lieu symbolique

Pour Alain Spielmann, l'architecte en charge du projet, la confluence de deux fleuves est toujours doté d'une charge symbolique très forte.  Il a notamment prévu sur le pont un belvédère , sur sa partie aval, permettant d'admirer le Confluent.

Le projet du pont comprend deux arcs de 17,50 mètres de hauteur, et un belvédère sur l’eau aménagé, où il sera possible de pique-niquer. Le coût de cet ouvrage est estimé à 18.7 millions par le Sytral. Un autre pont, le Pont des Girondins, sera construit plus au nord, entre le pont Pasteur et le pont Gallieni, qui lui sera destiné à la circulation automobile.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon : les transactions inférieures à 2.000 m² déjà plus importantes qu’en 2015

Les petites transactions en immobilier de bureaux sont déjà, en volume, aussi importantes que l’an dernier à la même période.


Le SIMI a ouvert ses portes

Le salon de l’immobilier d’entreprise a ouvert mercredi matin ses portes à Paris. L’occasion pour diverses métropoles, comme Lyon, de mettre en avant leurs projets urbains.


Un marché locatif tendu, selon Clameur

La crise quantitative de l’offre locative privée se renforce, selon Clameur, qui a fait état aujourd’hui de son traditionnel point sur le marché locatif.


Les prix de l’immobilier en assez nette hausse

L’indice INSEE Notaires fait état d’une hausse de 1.2% des prix de l’immobilier au troisième trimestre 2016.


Chômage : légère hausse sur un mois dans la Métropole de Lyon

La DIRECCTE et la direction régionale de Pôle emploi ont publié jeudi les chiffres de demandeurs d’emploi en Auvergne Rhône-Alpes et dans la Métropole.


Lyon 9ème: 6ème Sens Immobilier Entreprises loue 1369m2

null
Le groupe a loué des bureaux et des locaux à un spécialiste des salles de sport à prix low cost.


Des baisses de prix sur les studios et T2, selon Trouverunlogementneuf.com

Dans la Métropole de Lyon, les petites surfaces enregistrent de petites baisses, selon le site trouverunlogementneuf.com.


Hélène Geoffroy en déplacement à Belleville

La secrétaire d’État chargée de la Ville se rendra dans cette commune du nord du département du Rhône, pour visiter le quartier d’Aiguerande.


Région Auvergne Rhône-Alpes : des économies sur le patrimoine immobilier

L’exécutif de la Région présentait hier les orientations budgétaires de l’institution.


Rentrée morose pour les hôteliers lyonnais

En septembre, le taux d’occupation des hôtels de la Métropole et leur RevPar ont diminué.


Rillieux : Une rénovation de la Polyclinique Lyon-Nord

La polyclinique, située rue des Contamines a connu plusieurs mois de travaux. Elle a été inaugurée début octobre.


La croissance des crédits à l’habitat s’amplifie

Selon la Banque de France, le taux de croissance annuel des crédits à l’habitat s’est établi à 3,8 % en septembre, marquant ainsi une accélération par rapport à août.


Des taux encore en baisse en Auvergne-Rhône-Alpes

Selon Emprunt Direct, les taux de crédit immobilier ont encore baissé en octobre dans la grande région.


La commission des lois du Sénat ne veut pas créer 4 nouvelles métropoles

La commission des lois du Sénat a modifié, en première lecture, le projet de loi prévoyant la création de 4 nouvelles métropoles, dont Saint-Etienne.


Roanne : pose de la première pierre de la résidence « Les Cerisiers »

null
Alila a posé vendredi 14 octobre la première pierre de cette résidence de 30 logements allant du T1 au T4, en présence de Yves Nicolin, député-maire de Roanne.