Le pont entre Gerland et Confluence s’appellera Raymond Barre

Le pont de 150 mètres entre Confluence et Perrache portera le nom de l’ancien maire de Lyon.

Après l’esplanade, le Pont Raymond Barre. Le pont qui va être édifié prochainement entre les quartiers de la Confluence et de Gerland portera le nom de l’ancien maire de Lyon et député du Rhône, décédé en 2007.

La cérémonie visant à dévoiler le nom du pont s'est déroulée hier 5 juillet sur la rive gauche du Rhône. La pose de la première pierre devrait, elle, avoir lieu à l'automne 2011. Le pont devrait être achevé fin 2013, et le tramway devrait quant à lui être mis en service en février 2014.

Un pont de 150 mètres dédié aux transports doux

Bernard Rivalta, Gérard Collomb et l'architecte Alain Spielmann étaient présents. Pour ce dernier, le fait que le pont qui portera son nom soit situé à la confluence est tout un symbole, lui qui comme maire de Lyon a toujours cherché à rassembler afin de réaliser de grands projets d'agglomération.

Ce pont de 150 mètres, destiné aux modes de transports doux et au tramway, doit permettre dès fin 2013 le passage du prolongement sur 2.3km de long de la ligne T1, qui ira de la station Montrochet jusqu’à la station Debourg, au cœur du quartier de Gerland. Le tramway sera ainsi doté de trois nouvelles stations: le Musée des confluences, la Halle Tony-Garnier et ENS Lyon. Le pont sera situé en diagonale sur le Rhône, au sud de l’actuel pont Pasteur, qui relie actuellement le sud de la presqu’ile au septième arrondissement.

Un lieu symbolique

Pour Alain Spielmann, l'architecte en charge du projet, la confluence de deux fleuves est toujours doté d'une charge symbolique très forte.  Il a notamment prévu sur le pont un belvédère , sur sa partie aval, permettant d'admirer le Confluent.

Le projet du pont comprend deux arcs de 17,50 mètres de hauteur, et un belvédère sur l’eau aménagé, où il sera possible de pique-niquer. Le coût de cet ouvrage est estimé à 18.7 millions par le Sytral. Un autre pont, le Pont des Girondins, sera construit plus au nord, entre le pont Pasteur et le pont Gallieni, qui lui sera destiné à la circulation automobile.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Gare remix », à la gare Lyon Saint-Paul.

L’évènement, qui se tiendra dans la gare Saint Paul pendant 3 jours à compter de demain vise à réfléchir, modéliser et créer des services et outils innovants et inédits à destination des usagers.


L’UDI met la pression sur la Métropole concernant la PPI

Le groupe UDI (Union des Démocrates et indépendants de la Métropole de Lyon demandent à Gérard Collomb de ne plus fonctionner d’une manière autocratique et d’annoncer sans retard la PPI (programmation pluriannuelle des Investissements.


PDU : les habitants invités à participer à des ateliers

Le Sytral invite les habitants à participer à des séances de travail et d’échanges autour de la thématique des déplacements.


Conjoncture en Rhône-Alpes : poursuite de l’amélioration

La Banque de France a fait état mardi de sa nouvelle note de conjoncture en Rhône-Alpes. Elle a notamment fait un point, comme chaque trimestre sur la situation dans le bâtiment et les travaux Publics.


Le squat du 37, boulevard Yves Farge fermé

La préfecture du Rhône a indiqué mardi que le squat, qui abritait un groupe d’une centaine de personnes, avait été fermé ce mardi.


Lyon devrait être la préfecture de Région Auvergne Rhône-Alpes

La future région devrait avoir sa préfecture à Lyon, selon Europe 1.


Ilot F: les travaux devraient débuter début 2016

L’opérateur choisi a fait état vendredi de sa confiance pour le projet de l’Ilot F, notamment du point de vue de sa commercialisation.


Signes positifs pour l’économie en Rhône-Alpes

L’INSEE Rhône-Alpes a dévoilé jeudi son point de conjoncture sur la situation de l’économie rhônalpine au 4ème trimestre 2014.


Un plan de relance pour les travaux publics en Rhône-Alpes

Jean-Marc Cornut, le président de la FRTP, a présenté la semaine dernière un plan visant à relancer les travaux publics en Rhône-Alpes.


« Il s’agit d’une première en France »

Pierre Berger, PDG d’Eiffage, a fait le point avec plusieurs journalistes après le lancement des travaux sur plusieurs facettes du projet du Grand Hôtel Dieu.


Les travaux de la liaison A6-A89 déclarés d’utilité publique

Le décret signé par Manuel Valls est paru aujourd’hui au journal officiel.


Logement social: le nouveau préfet du Rhône fera respecter la loi SRU

null
Michel Delpuech a expliqué qu’il fera respecter la loi Solidarité Rénovation Urbaine  en obligeant les communes à accueillir 25% de logements sociaux.


Appel des 30 : les lauréats dévoilés

Les lauréats de l’appel visant à un développement de nouvelles activités sur 60 hectares de fonciers publics et privés ont été dévoilés par la Métropole.


Fin de la trêve hivernale

Le 1er avril marque, comme chaque année depuis deux ans, la fin de la trêve hivernale.


Saint-Quentin Fallavier: prise à bail de 23.000 m² en logistique

null
GE Capital Real Estate a signé un important bail commercial avec un acteur majeur du e-commerce sur un entrepôt Classe A, au sein de la première zone logistique française.