La dégradation de la note portugaise par Moody’s a pesé sur les marchés obligataires hier.
Les taux portugais ont progressé hier, consécutivement à la dégradation de la note de long terme du Portugal de "Baa1" à "Ba2" de la part de Moody’s. Les rendements des emprunts d’Etat sont passés au-dessus de 12% mercredi, en envisageant de la noter encore à moyen terme.
Les CDS sur le Portugal ont également nettement augmenté, progressant à 915 points de base, contre 2164 pour la Grèce. Le marché estime à 52% la probabilité de défaut à un horizon de 5 ans. Nombre d’observateurs ont réagi sur la pertinence d’une telle dégradation, le Portugal ayant déjà enregistré des résultats suite à son plan de rigueur. L’Europe a critiqué les agences de notation, et plaidé pour la création d’une agence européenne, tout comme l’Allemagne,
Les taux des autres pays fragiles de la zone euro progressaient de concert : les taux italiens repassaient au-dessus des 5%, à 5.11%, les taux espagnols remontaient à 5.59%, et les taux grecs remontaient à 16.39%.
Seuls les pays solides de la zone euro résistaient. Les taux de l’OAT progressaient de seulement 1%, à 3.48%, alors même que les Bunds allemands reculaient de 3% à 2.93%.
