Le PTZ+ en phase d’accélération

Après des débuts laborieux, le ministère du logement a annoncé la signature du 200 000° PTZ+.

Le PTZ plus prend son envol. Après la signature du 100 000e PTZ il y a deux mois, la barre des 200 000 PTZ signé a été franchie, a annoncé ce matin le ministère de l'écologie, du logement et du développement durable.

Le ministère n'hésite d'ailleurs pas à parler de « succès du dispositif », un fait « d’autant plus remarquable que sa montée en puissance a exigé des banques, selon le ministère, un important travail d’adaptation des outils de gestion et de communication ».

Une large majorité distribuée en zone B2 et C

Un des principaux enseignements des chiffres publiés ce matin par le ministère du logement réside notamment dans le rééquilibrage entre les territoires opéré par le PTZ plus. Ainsi, le PTZ+ en zone B2 représente 20 % du total national, soit un chiffre sensiblement identique à celui de l'ancien PTZ. Le PTZ plus en zone C représente quant à lui 40 % du total, soit un peu moins que l'ancien PTZ en 2010.

Le rythme du PTZ plus s'avère être supérieur à celui de l'ancien prêt à taux zéro : le nombre de dossiers soumis à PTZ évoluait en effet entre 200.000 et 230 000 par an lors des années précédentes. Il faut dire que le PTZ+ remplace non seulement l'ancien prêt à taux zéro, mais aussi d'autres dispositifs tels que le crédit d'impôt pour les intérêts d'emprunts, ou encore le Pass foncier.

À ce rythme-là, l'objectif des 380 000 PTZ plus distribués dans l'année devraient sans doute être atteints, et ce d'autant que la complexité du dispositif a ralenti sa diffusion. Rappelons que le PTZ + est réservé aux primo-accédants. Il peut représenter entre 5% et 40% d’une acquisition pour une résidence principale.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux

La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.


Christophe Ozenda, nouveau directeur commercial régional de BPAURA

Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part ce lundi de sa nomination en tant que directeur commercial régional Rhône et Alpes Sud.


Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

nullL’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.


La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise

nullLa production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.


Les inscriptions à l’ORIAS repartent en légère hausse

L’ORIAS a publié ce lundi son rapport annuel. 1% d’intermédiaires de plus que l’année précédente ont été immatriculés sur le registre.


Banque Populaire et Caisse d’Epargne proposent le prêt viager hypothécaire

nullBanque Populaire et Caisse d’Epargne proposent aux clients propriétaires de plus de 60 ans cette solution de financement qui permet de transformer un bien immobilier en liquidités.


Magali Martin directrice des risques et de la conformité à la BPAURA

Celle qui était jusqu’ici directrice des risques de la SG SMC a été nommée directrice des risques et de la conformité à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.


La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023

Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.


La BCE a laissé ses taux inchangés

L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.


La reprise de la production de crédit se confirme sur un an

nullLa production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.


Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet

nullCafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.


«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»

nullYann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.