Après des débuts laborieux, le ministère du logement a annoncé la signature du 200 000° PTZ+.
Le PTZ plus prend son envol. Après la signature du 100 000e PTZ il y a deux mois, la barre des 200 000 PTZ signé a été franchie, a annoncé ce matin le ministère de l'écologie, du logement et du développement durable.
Le ministère n'hésite d'ailleurs pas à parler de « succès du dispositif », un fait « d’autant plus remarquable que sa montée en puissance a exigé des banques, selon le ministère, un important travail d’adaptation des outils de gestion et de communication ».
Une large majorité distribuée en zone B2 et C
Un des principaux enseignements des chiffres publiés ce matin par le ministère du logement réside notamment dans le rééquilibrage entre les territoires opéré par le PTZ plus. Ainsi, le PTZ+ en zone B2 représente 20 % du total national, soit un chiffre sensiblement identique à celui de l'ancien PTZ. Le PTZ plus en zone C représente quant à lui 40 % du total, soit un peu moins que l'ancien PTZ en 2010.
Le rythme du PTZ plus s'avère être supérieur à celui de l'ancien prêt à taux zéro : le nombre de dossiers soumis à PTZ évoluait en effet entre 200.000 et 230 000 par an lors des années précédentes. Il faut dire que le PTZ+ remplace non seulement l'ancien prêt à taux zéro, mais aussi d'autres dispositifs tels que le crédit d'impôt pour les intérêts d'emprunts, ou encore le Pass foncier.
À ce rythme-là, l'objectif des 380 000 PTZ plus distribués dans l'année devraient sans doute être atteints, et ce d'autant que la complexité du dispositif a ralenti sa diffusion. Rappelons que le PTZ + est réservé aux primo-accédants. Il peut représenter entre 5% et 40% d’une acquisition pour une résidence principale.
