Un trimestre peu reluisant pour l’immobilier d’entreprise
Dans un contexte économique et financier difficile, l’immobilier d’entreprise français n’a pas été très dynamique sur les trois premiers mois de 2011.
Les volumes de transactions ont péniblement atteint les 5 milliards d’euros sur les 6 premiers mois de l’année, contre 11 milliards sur l’année 2010. Les commerces sécurisés et les bureaux loués sur les marchés tertiaires les mieux établis concentrent l’intérêt des investisseurs. Ils constituent des placements sûrs, mais ces biens restent rares sur le marché ce qui provoque des tensions sur les prix. Le siège de Barclays Capital, avenue de Friedland, qui offre un rendement net de 4,70%, a récemment trouvé preneur auprès d’un investisseur privé à un prix unitaire supérieur à 18 000€ / m².
Dans les prochains mois, les professionnels s’attendent à une amélioration du marché grâce à la fin programmée au 31/12/2011 de l’avantage fiscal offerte par statut SIIC et à la stabilisation de la situation en Grèce. La prudence de la part des banques constitue en effet un frein au financement d’opérations où les garanties ne sont pas toutes réunies. La perspective d’importantes opérations de cession et acquisition devrait également redonner au marché de l’immobilier d’entreprise un peu de son dynamisme. L’acquisition pour 700 M€ du fonds pétrolier norvégien, la cession des sièges de Atos, de Danone ou encore de Havas figurent au menu des six prochains mois.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Un utilisateur prend à bail l’«Art Building»
L’immeuble situé dans le 6e arrondissement, qui a fait l’objet d’une restructuration lourde portée par Arioste Immobilier et Nacarat, a trouvé un locataire pour la totalité de sa surface.
Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate
Valoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.
Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon

La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon
JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.
Une demande placée de 134.770 m² en bureaux à Lyon sur 9 mois
JLL a commenté en fin de semaine dernière les derniers chiffres du CECIM relatant la demande placée en bureaux et le montant de l’investissement en immobilier d’entreprise.
AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine
Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.
Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton
Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost
C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.
Les marchés de l’immobilier logistique résistent
En dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.
Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction.
Deuxième conférence pour la foncière Limace
La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».
Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision
Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.
«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»

Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.
Île-de-France : 408.200 m² placés en bureaux au 3e trimestre
Immostat a publié ce lundi le bilan du troisième trimestre en matière de bureaux.
Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier
Valoris Real Estate a accompagné la transaction.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire