Crise de la dette : les possibles conséquences sur l’immobilier | Lyon Pôle Immo

Crise de la dette : les possibles conséquences sur l’immobilier

Quelles sont les principales conséquences de la hausse des taux de l’OAT 10 ans sur le marché immobilier ? L’impact principal réside dans une augmentation des prêts et une plus grande prudence des banques.

Les principales conséquences de la hausse des taux de l’OAT 10 ans sur le marché immobilier résident dans une augmentation des prêts et une plus grande prudence des banques dans le financement des ménages.

Un impact sur les taux des prêts

Le rendement de l'OAT 10 ans est le principal indicateur suivi par les banques pour déterminer leurs barèmes de crédit immobilier à taux fixes. Or le prêt à taux fixe représente un peu plus de 90 % de l'ensemble des prêts. Les établissements financiers empruntent en effet de l'argent sur les marchés financiers pour le prêter par la suite aux ménages souhaitant acquérir un bien immobilier. Une hausse des taux de l'OAT 10 ans se traduit en général par un relèvement des barèmes de taux de crédit immobilier dans les semaines ou les mois qui suivent.

Or, la hausse des taux des obligations d’Etat à 10 ans, quel que soit le pays, est la conséquence d'une baisse des obligations d'État. Plus celles-ci sont risquées, plus leur rémunération est, en effet, élevée. En cas de risque important de défaut d'un pays, les taux peuvent ainsi atteindre les 18 %, comme c'est le cas en Grèce actuellement.

Cette hausse des taux obligataires pèse ainsi indirectement sur les ménages souhaitant emprunter pour acquérir un bien immobilier, en augmentant leurs mensualités, et en diminuant leur solvabilité. En effet, les taux longs ont en général une influence directe sur les taux des prêts à taux variables, et les taux courts ont, eux, un impact sur les prêts immobiliers à taux fixes. De ce fait, des taux trop prohibitifs peuvent bloquer le marché immobilier, comme c'est le cas actuellement au Portugal, en Irlande, ou en Grèce, qui ont vu des baisses de prix importantes dans les deux dernières années.

Des banques plus prudentes

L'augmentation des taux des obligations d'État peut également avoir pour conséquence de rendre plus frileuses les banques. En effet, les difficultés de financement des Etats – et des ménages - consécutives à une hausse des taux conduit souvent à des coupes budgétaires, qui, à court terme, se traduit par un impact en termes de croissance dans le pays. Cette situation accroît le risque emprunteur. Du coup, les banques se montrent plus strictes en termes de gestion des risques, et donc de conditions d’octroi des prêts.

Au final, on peut dire que l’augmentation des taux longs est en général une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs. Du coup, l’actuelle stabilité des taux de l’OAT en France peut être considérée comme un facteur positif pour le marché immobilier. Pour l’instant…

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon : les droits de stationnement pour déménagement changent

Il fallait compter 52 euros pour réserver un emplacement de stationnement pendant trois jours à l’occasion d’un stationnement. Les tarifs vont être changés.


La construction en bois local : des réunions d’information

6 réunions d’informations vont avoir lieu d’ici le 10 juillet prochain dans tous les départements de Rhône-Alpes sur cette thématique.


Mise à jour de l’indice BT01 – janvier 2014

Celui-ci mesure l’évolution du coût des facteurs de production dans le bâtiment. L’indice, utilisé dans l’indexation de contrats, s’établit à 883,5 pour le mois de janvier 2014.


Séminaire de l’ICH les 17 et 18 avril

Ce séminaire portera sur diverses thématiques, telles que la copropriété et l’administration des immeubles, le droit des rapports locatifs, l’immobilier d’entreprise, la responsabilité des constructeurs, les contrats de vente d’immeubles, ou encore la loi Hoguet.


Le projet de loi Hamon adopté à l’Assemblée

L'assemblée nationale (Wikimedia CC/ R.Ying et T.Morlier)
Le texte, qui permet des actions de groupe et l’instauration d’un délai d’un an pendant lequel il pourront renégocier l’assurance de prêt, a été adopté dans la nuit.


Le projet de loi Hamon devant l’Assemblée Nationale

Le projet de loi Hamon prévoit de rendre plus facile le changement d’assurance auto ou habitation. Il devrait également faciliter la concurrence dans le domaine de l’assurance emprunteur.


Assurance emprunteur : les courtiers en crédit immobilier satisfaits

Le délai d’un an annoncé par Benoit Hamon pour changer d’assurance emprunteur a satisfait les courtiers en crédit meilleurtaux.com et Empruntis.


Assurance Emprunteur : un an pour en changer après la contraction du prêt

La loi examinée aujourd’hui devrait désormais permettre aux emprunteurs de renégocier leur assurance après la contraction de leur crédit immobilier avec leur établissement bancaire.


Assurance habitation : des hausses marquées en 2014

Selon les Echos, qui a compilé les chiffres des prévisions d’évolution des primes d’assurances pour l’an prochain, la hausse des primes d’habitation devrait être comprise entre 2,5 % et 5 %.


Les plafonds de la prime immobilière 3A du Grand Lyon

Commune Plafond Albigny-sur-Saône 2 900 Bron 2 800 Cailloux-sur-Fontaines 2 900 Caluire-et-Cuire 3 600 Champagne-au-Mont-d’Or 3 200 Charbonnières-les-Bains 3 200 Charly 2 800 Chassieu 3 000 Collonges-au-Mont-d’Or 3 000 Corbas 3 000 Couzon-au-Mont-d’Or 3 000 Craponne 2 800 Curis-au-Mont-d’Or 2 900 Dardilly 3 600 Décines-Charpieu 2 800 Ecully 3 600 Feyzin 2 800 Fleurieu-sur-Saône 2 […]


Prime immobilière du Grand Lyon : comment en bénéficier ?

La prime de 3000 à 4000 euros du Grand Lyon sera versée directement au notaire, après déclaration du promoteur.


Nouveau point haut pour l’ILC

Si le rythme de sa progression ralentit, l’indice des loyers commerciaux a atteint un nouveau plus haut, à 108.17 points.


Hausse modérée de l’indice du coût de la construction

L’indice du coût de la construction (ICC) a, au troisième trimestre, augmenté de 1.48% sur un an en France, selon l’INSEE. Un rythme nettement inférieur à celui du deuxième trimestre.


L’assurance habitation va augmenter en 2013

Selon une étude des Echos, l’Assurance permettant de se protéger contre les vols, les dégats des eaux, ou les incendies va progresser de 1.9% à 7% l’an prochain.


A quoi sert une expertise immobilière ?


Jean Marc Chavent est expert immobilier à Lyon chez JMC Expertises. Il nous explique quel est le rôle d’un expert dans l’évaluation d’un bien.