Le 1% logement menacé dans le Rhône

Les deux principaux organismes du 1% logement dans le Rhône sont remontés alors que l'Etat souhaite prolonger jusqu'en 2014 les sommes collectées depuis 2004, pour financer l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) et l'Agence nationale pour l'habitat (Anah).

Leur message est clair : pour Entreprises-Habitat et Amallia, les deux principaux organismes du 1% logement à Lyon, si l’Etat continue à ponctionner 70% des sommes collectés, ils seront bientôt contraints de refuser des aides aux salariés qui le demandent.

Collecté auprès des entreprises de plus de 20 salariés, le 1% logement finance des prêts à taux réduits (travaux ou accession à la propriété), mais aussi des locations en accès prioritaire. Un dispositif qui a permis à Amallia de réunir 38 millions d'euros dans le Rhône en 2010, et de venir en aide à 11.000 personnes sur les 400.000 bénéficiaires potentiels.

Mais depuis 2004, l'Etat ponctionne 70% des sommes collectées pour financer l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) et l'Agence nationale pour l'habitat (Anah).

Là ou le bat blesse c’est que l’Etat avait conçu le dispositif à titre "provisoire" sous la houlette du ministre du logement Jean-Louis Borloo. Il souhaite désormais prolonger le dispositif jusqu'en 2014. Un projet qui provoque une levée de bouclier de l’ensemble des partenaires sociaux.

Le Medef Ile de France est monté au créneau. Selon l’organisation patronale francilienne, le nouveau prélèvement de 3,2 Mds€ pour la période 2012-2014, qui succède aux 3,682 Mds€ prélevés entre 2009 et 2011 pour financer l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (Anru) est inacceptable car il détourne le 1% de sa vocation originelle,  à savoir la production de logements accessibles par les salariés, et l’accompagnement de leur mobilité professionnelle. Le Medef s’appuie sur des chiffres : les bénéficiaires du dispositif sont passés de  1 million en 2006 à 632 000 en 2010. « Si l’Etat va jusqu’au bout de sa démarche, il menacera la moitié du financement du programme de logements sociaux pour les trois années qui viennent : un coup dur porté à toute l’industrie du bâtiment et du logement social notamment en Ile-de-France, région en pleine crise du logement (380 000 demandeurs en 2010) », précise le Medef Ile-de-France.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

nullL’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.


Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.