Le Stade des Lumières sera livré en 2014
OL Groupe a précisé les termes financiers de l’implication du groupe Vinci dans le projet OL Land. Il a en outre présenté un calendrier actualisé du projet.
L’inauguration du Grand Stade de l’Olympique lyonnais ne se fera sans doute pas le 8 décembre 2013, comme ceci était initialement prévu. Au détour d’un communiqué présentant l’implication financière de Vinci au sein d’OL Land, le groupe de Jean Michel Aulas en a profité pour modifier son calendrier encadrant le projet, retardant de six mois la livraison du projet.
Le groupe vise ainsi l’obtention du permis de construire à la fin de cette année, voire au début de l’année prochaine. La signature du contrat de réalisation/conception devrait se faire au plus tard le 30 avril 2012. Le lancement des travaux pourrait dès lors intervenir très rapidement pour une livraison au deuxième trimestre 2014.
« Le calendrier actualisé au travers des options économiques de construction est en phase avec le planning des dessertes du Grand Stade inscrites dans le schéma global d’aménagement de l’Est Lyonnais » indique ainsi OL groupe.
Vinci actionnaire minoritaire du projet
Le groupe a en outre précisé le montant global des investissements liés au projet OL Land: ce dernier devrait s’élever à 450 millions d’euros au total, dont 381 millions pour le seul stade, lequel comprend le coût de construction, les frais de Maitrise d’Ouvrage, l’acquisition du foncier, aménagement, études et honoraires. Parallèlement à cela, des partenaires extérieurs devraient venir s’impliquer dans le projet pour prendre en charge l’autre partie du projet OL Land, à savoir l’aspect tertiaire du complexe, comme les hôtels, le centre de loisirs et les immeubles de bureaux.
Vinci, qui a été désigné aujourd’hui concepteur réalisateur du projet, va supporter en partie son coût, dans le cadre d’un partenariat Public/Privé. En contrepartie, il deviendra actionnaire minoritaire de la société foncière du Montout, laquelle sera maître d’ouvrage du projet : le groupe de construction pourrait ainsi monter jusqu’à 49% de la SCI. Cette participation permet pour l’heure d’asseoir une partie des financements du projet, la banque Lazard ayant pour mission de collecter l’ensemble du financement nécessaire à la réalisation du stade.
Le groupe de BTP et de concessions profite pour l’heure à plein des plans de rénovation et de construction des stades en vue de l’euro 2016. Avant Lyon, le groupe est concessionnaire du Stade de France et des stades de Bordeaux, Le Mans et Nice. Le cours de bourse de Vinci ne profitait pas de l'annonce, en repli de 1.2%, à 40.60 euros. Celui d'OL groupe terminait stable.
LIRE AUSSI
»Vinci construira le Stade des Lumières
»NOTRE DOSSIER GRAND STADE
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Samuel Minot réélu président de la FFB AURA
Le co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.
Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE
Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »
Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.
La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI
La FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»
La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre
Les réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.
Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an
Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.
2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf
Un nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.


















BANDE d’enculé de communiste !!!!!!