OL Groupe a précisé les termes financiers de l’implication du groupe Vinci dans le projet OL Land. Il a en outre présenté un calendrier actualisé du projet.
L’inauguration du Grand Stade de l’Olympique lyonnais ne se fera sans doute pas le 8 décembre 2013, comme ceci était initialement prévu. Au détour d’un communiqué présentant l’implication financière de Vinci au sein d’OL Land, le groupe de Jean Michel Aulas en a profité pour modifier son calendrier encadrant le projet, retardant de six mois la livraison du projet.
Le groupe vise ainsi l’obtention du permis de construire à la fin de cette année, voire au début de l’année prochaine. La signature du contrat de réalisation/conception devrait se faire au plus tard le 30 avril 2012. Le lancement des travaux pourrait dès lors intervenir très rapidement pour une livraison au deuxième trimestre 2014.
« Le calendrier actualisé au travers des options économiques de construction est en phase avec le planning des dessertes du Grand Stade inscrites dans le schéma global d’aménagement de l’Est Lyonnais » indique ainsi OL groupe.
Vinci actionnaire minoritaire du projet
Le groupe a en outre précisé le montant global des investissements liés au projet OL Land: ce dernier devrait s’élever à 450 millions d’euros au total, dont 381 millions pour le seul stade, lequel comprend le coût de construction, les frais de Maitrise d’Ouvrage, l’acquisition du foncier, aménagement, études et honoraires. Parallèlement à cela, des partenaires extérieurs devraient venir s’impliquer dans le projet pour prendre en charge l’autre partie du projet OL Land, à savoir l’aspect tertiaire du complexe, comme les hôtels, le centre de loisirs et les immeubles de bureaux.
Vinci, qui a été désigné aujourd’hui concepteur réalisateur du projet, va supporter en partie son coût, dans le cadre d’un partenariat Public/Privé. En contrepartie, il deviendra actionnaire minoritaire de la société foncière du Montout, laquelle sera maître d’ouvrage du projet : le groupe de construction pourrait ainsi monter jusqu’à 49% de la SCI. Cette participation permet pour l’heure d’asseoir une partie des financements du projet, la banque Lazard ayant pour mission de collecter l’ensemble du financement nécessaire à la réalisation du stade.
Le groupe de BTP et de concessions profite pour l’heure à plein des plans de rénovation et de construction des stades en vue de l’euro 2016. Avant Lyon, le groupe est concessionnaire du Stade de France et des stades de Bordeaux, Le Mans et Nice. Le cours de bourse de Vinci ne profitait pas de l'annonce, en repli de 1.2%, à 40.60 euros. Celui d'OL groupe terminait stable.
LIRE AUSSI
»Vinci construira le Stade des Lumières
»NOTRE DOSSIER GRAND STADE

BANDE d’enculé de communiste !!!!!!