Le Stade des Lumières sera livré en 2014

OL Groupe a précisé les termes financiers de l’implication du groupe Vinci dans le projet OL Land. Il a en outre présenté un calendrier actualisé du projet.

L’inauguration du Grand Stade de l’Olympique lyonnais ne se fera sans doute pas le 8 décembre 2013, comme ceci était initialement prévu. Au détour d’un communiqué présentant l’implication financière de Vinci au sein d’OL Land, le groupe de Jean Michel Aulas en a profité pour modifier son calendrier encadrant le projet, retardant de six mois la livraison du projet.

Le groupe vise ainsi l’obtention du permis de construire à la fin de cette année, voire au début de l’année prochaine. La signature du contrat de réalisation/conception devrait se faire au plus tard le 30 avril 2012. Le lancement des travaux pourrait dès lors intervenir très rapidement pour une livraison au deuxième trimestre 2014.

« Le calendrier actualisé au travers des options économiques de construction est en phase avec le planning des dessertes du Grand Stade inscrites dans le schéma global d’aménagement de l’Est Lyonnais » indique ainsi OL groupe.

Vinci actionnaire minoritaire du projet

Le groupe a en outre précisé le montant global des investissements liés au projet OL Land: ce dernier devrait s’élever à 450 millions d’euros au total, dont 381 millions pour le seul stade, lequel comprend le coût de construction, les frais de Maitrise d’Ouvrage, l’acquisition du foncier, aménagement, études et honoraires. Parallèlement à cela, des partenaires extérieurs devraient venir s’impliquer dans le projet pour prendre en charge l’autre partie du projet OL Land, à savoir l’aspect tertiaire du complexe, comme les hôtels, le centre de loisirs et les immeubles de bureaux.

Vinci, qui a été désigné aujourd’hui concepteur réalisateur du projet, va supporter en partie son coût, dans le cadre d’un partenariat Public/Privé. En contrepartie, il deviendra actionnaire minoritaire de la société foncière du Montout, laquelle sera maître d’ouvrage du projet : le groupe de construction pourrait ainsi monter jusqu’à 49% de la SCI. Cette participation permet pour l’heure d’asseoir une partie des financements du projet, la banque Lazard ayant pour mission de collecter l’ensemble du financement nécessaire à la réalisation du stade.

Le groupe de BTP et de concessions profite pour l’heure à plein des plans de rénovation et de construction des stades en vue de l’euro 2016. Avant Lyon, le groupe est concessionnaire du Stade de France et des stades de Bordeaux, Le Mans et Nice. Le cours de bourse de Vinci ne profitait pas de l'annonce, en repli de 1.2%, à 40.60 euros. Celui d'OL groupe terminait stable.

LIRE AUSSI
»Vinci construira le Stade des Lumières
»NOTRE DOSSIER GRAND STADE

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

BANDE d’enculé de communiste !!!!!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».


Les heures travaillées dans le BTP n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019

Les heures travaillées sur les chantiers de bâtiment et travaux publics restent bien en deçà des niveaux de 2019 à la même période, malgré un rebond par rapport à la période de confinement.


La FRTP et la FFB alertent sur la restauration des salariés

Les fédérations, dans un contexte de crise sanitaire, évoquent « un enjeu de dignité ».


Immobilier neuf : l’offre commerciale s’érode aussi sur Saint-Etienne Métropole

L’agence d’urbanisme Epures a fait part de son tableau de bord trimestriel de la promotion immobilière.


Promoval et Mediprom acquièrent le 17 Place Bellecour

Les opérateurs ont remporté la consultation menée par les Hospices Civils de Lyon.