Le Stade des Lumières sera livré en 2014 | Lyon Pôle Immo

Le Stade des Lumières sera livré en 2014

OL Groupe a précisé les termes financiers de l’implication du groupe Vinci dans le projet OL Land. Il a en outre présenté un calendrier actualisé du projet.

L’inauguration du Grand Stade de l’Olympique lyonnais ne se fera sans doute pas le 8 décembre 2013, comme ceci était initialement prévu. Au détour d’un communiqué présentant l’implication financière de Vinci au sein d’OL Land, le groupe de Jean Michel Aulas en a profité pour modifier son calendrier encadrant le projet, retardant de six mois la livraison du projet.

Le groupe vise ainsi l’obtention du permis de construire à la fin de cette année, voire au début de l’année prochaine. La signature du contrat de réalisation/conception devrait se faire au plus tard le 30 avril 2012. Le lancement des travaux pourrait dès lors intervenir très rapidement pour une livraison au deuxième trimestre 2014.

« Le calendrier actualisé au travers des options économiques de construction est en phase avec le planning des dessertes du Grand Stade inscrites dans le schéma global d’aménagement de l’Est Lyonnais » indique ainsi OL groupe.

Vinci actionnaire minoritaire du projet

Le groupe a en outre précisé le montant global des investissements liés au projet OL Land: ce dernier devrait s’élever à 450 millions d’euros au total, dont 381 millions pour le seul stade, lequel comprend le coût de construction, les frais de Maitrise d’Ouvrage, l’acquisition du foncier, aménagement, études et honoraires. Parallèlement à cela, des partenaires extérieurs devraient venir s’impliquer dans le projet pour prendre en charge l’autre partie du projet OL Land, à savoir l’aspect tertiaire du complexe, comme les hôtels, le centre de loisirs et les immeubles de bureaux.

Vinci, qui a été désigné aujourd’hui concepteur réalisateur du projet, va supporter en partie son coût, dans le cadre d’un partenariat Public/Privé. En contrepartie, il deviendra actionnaire minoritaire de la société foncière du Montout, laquelle sera maître d’ouvrage du projet : le groupe de construction pourrait ainsi monter jusqu’à 49% de la SCI. Cette participation permet pour l’heure d’asseoir une partie des financements du projet, la banque Lazard ayant pour mission de collecter l’ensemble du financement nécessaire à la réalisation du stade.

Le groupe de BTP et de concessions profite pour l’heure à plein des plans de rénovation et de construction des stades en vue de l’euro 2016. Avant Lyon, le groupe est concessionnaire du Stade de France et des stades de Bordeaux, Le Mans et Nice. Le cours de bourse de Vinci ne profitait pas de l'annonce, en repli de 1.2%, à 40.60 euros. Celui d'OL groupe terminait stable.

LIRE AUSSI
»Vinci construira le Stade des Lumières
»NOTRE DOSSIER GRAND STADE

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

BANDE d’enculé de communiste !!!!!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.