En Ile de France, le prix moyen atteint 5420 euros le mètre carré a indiqué la Chambre des notaires de la région capitale.
Cette fois-ci, le chiffre est officiel : la barre des 8000 euros le mètre carré a été franchie à Paris au cours du mois de mai. Le prix moyen de vente des appartements parisiens atteint ainsi 8020 euros le mètre carré, contre un prix de 5420 euros pour l’Ile de France. La progression des prix est de 1,6 % en avril et de 1,4 % en mai à Paris, ce qui porte la hausse annuelle à 22,7%.
Et ceci ne devrait pas s’arrêter au cours des prochains mois : « Les premières données concernant les avant-contrats de vente dans Paris indiquent que la hausse des prix de vente ne fléchira pas pendant l’été 2011 » indique ainsi les Notaires d’Ile de France.
Hausse des volumes sur trois mois
Autre fait révélé par l’étude mensuelle des notaires: la hausse des volumes. De mars à mai 2011, les ventes de logements anciens ont atteint 36200 unités en Ile-de-France. C’est 5% de plus que l’an dernier à la même période. La hausse est même un peu plus sensible pour les maisons (+7.6%) que pour les appartements (+4.5%).
« Le nombre de ventes au mois de mai 2011 est élevé, dépassant même le nombre moyen de ventes en mai, pendant la période haute de 1999-2007 » indique les Notaires. Un chiffre à relativiser toutefois, au regard du nombre exceptionnellement élevé de jours ouvrés cette année.
Un premier semestre stable par rapport à 2010
Concernant les premières tendances du mois de juin dévoilés par la Chambre, l’activité s’avèrerait en léger repli par rapport à l’année précédente en Ile de France. L’ensemble du premier semestre devrait toutefois être marqué par une certaine stabilité des volumes de ventes dans l’ancien.
La flambée des prix en France, et particulièrement à Paris commence à inquiéter nombre institutions. Dernière en date, le FMI a appelé à la plus grande vigilance sur les prix de l’immobilier dans l’Hexagone.
