Les dernières statistiques publiées par Nationwide ont fait état d'une certaine stabilité du marché immobilier britannique le mois dernier.
Le prix des logements au Royaume-Uni ont légèrement progressé, de 0.2%, le mois dernier. Le prix moyen d'un logement en Grande-Bretagne a atteint ainsi 168 731 livres au mois de juillet, soit un repli de 0,4 % sur un an.
La semaine dernière, le cabinet Hometrack avait fait état d'un recul des prix de 0,1 % en juin, avec un volume de transactions toutefois en nette hausse. Cette baisse peu significative était quasiment conforme aux chiffres rapportés par Nationwide au titre du même mois, ce dernier ayant fait état d'une parfaite stabilité des prix en juin.
Les prix stables d'un an sur l'autre
Les prix sont restés relativement stables d'un an sur l'autre, note de fait l'économiste en chef de la banque, Robert Gardner. Cette relative stabilité des prix n'a toutefois pas permis au volumes de transactions de repartir. 204 000 transactions de logements ont ainsi été réalisées au cours du deuxième trimestre, soit le chiffre le plus bas depuis deux ans. En cause, la conjoncture économique et les incertitudes économiques sont pour la banque la principale cause de cette anémie.
L'autre fait marquant de l'étude reste la baisse de la part des propriétaires : le taux de propriétaires passe ainsi à 67,4 % sur la période 2009/2010, contre 70,9 % en 2003. Un certain nombre d'anciens propriétaires repassent ainsi à la location, dans une sorte d'attentisme du notamment à des prix encore élevés.
