Crédit immobilier : les banques deviennent plus sélectives
Les banques semblent de plus en plus privilégier les meilleurs profils, en centrant leurs offensives commerciales sur les meilleurs dossiers.
L’été est en général une saison peu active en matière de taux de crédit immobilier. Ces derniers ont ainsi peu évolué d’un mois sur l’autre en août, selon le courtier en crédit immobilier Emprunt Direct, qui se base sur les derniers barèmes des établissements bancaires. Mais le courtier note néanmoins une tendance à la « dispersion » des conditions appliquées par les banques suivant la qualité du dossier de l’emprunteur. En clair, « les banques s’avèrent plus sélectives sur les dossiers, préférant abaisser leurs taux pour les excellents profils, quitte à remonter les taux pour les autres dossiers » indique Alban Lacondemine, président du courtier en crédit immobilier.
Les banques ont pourtant de la marge. Suite aux différents évènements intervenus sur le marché de la dette d’Etat, les taux de l’OAT 10 ans, qui font habituellement référence sur le marché du crédit immobilier, ont nettement reculé. La dette française, tout comme la dette allemande, faisant office de valeur sure, les rendements de celles-ci ont tendance à baisser. « Ils sont ainsi passés de 3.81% à 3.22% en moins de quatre mois, soit une baisse de 60 points de base qui ne s’est pas répercutée sur le marché du crédit» note ainsi Emprunt Direct. Ce matin, les taux français s'établissaient même à 3.16%, après avoir touché 3.15% hier en clôture.
Les banques plus regardantes sur les prêts ?
Or certaines catégories d’emprunteurs bénéficient depuis quelques mois de meilleures conditions, alors que le taux moyen, lui, varie peu ou même progresse, comme l’a encore indiqué hier l’Observatoire du Crédit Logement / CSA – ce dernier est en effet passé de 3.82% à 3.90% sur les deux derniers mois. Les banques donnent ainsi clairement une « prime » aux meilleurs profils d’emprunteurs.
Le deuxième temps fort de l’année immobilière verra-t-il une baisse généralisée des taux de crédit ? Rien n’est moins sûr, vu les contraintes qui pèsent actuellement sur les banques. « Les remarques de Christian Noyer (NDLR : le gouverneur de la Banque de France) en début d’année à destination des banques sur la nécessité pour celles-ci de conforter leurs marges sur le crédit à l’habitat semblent avoir été entendues » note Emprunt Direct. Les établissements, sans doute confrontés à des hausses de provisions sur les dettes d’Etat, pourraient donc être enclins à être moins agressifs sur le marché du crédit à l’habitat, tout en tentant d'attirer les meilleurs clients. Et ce d’autant que les accords de Bâle 3 les oblige à être plus regardantes sur les octrois de prêts.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale
Empruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
La production de crédits chute, et la BCE douche les espoirs
L’Observatoire Crédit Logement / CSA a fait part d’une nouvelle chute de la production de crédit immobilier en avril. Et la reprise de celle-ci pourrait se faire attendre, de l’avis de divers courtiers, suite à la nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE.
Le taux d’usure relevé à 4,52% en mai pour les prêts supérieurs à 20 ans
La Banque de France a fait part ce jeudi des futurs taux d’usure qui seront appliqués le mois prochain.
Crédit immobilier : nette remontée des taux, le marché en voie de blocage
Les courtiers immobiliers ont fait part de baromètres mensuels en nette hausse, et s’inquiètent du recul des ménages éligibles au prêt. Bercy réfléchit à une évolution des critères d’octroi du crédit.
Pour Empruntis, le printemps de l’immobilier se fait attendre
Le courtier a fait part de son traditionnel point sur les taux de crédit immobilier en régions. Si dans certaines d’entre elles, les taux reculent légèrement, les relèvements se poursuivent partout en France.
La hausse des taux se poursuit, selon Empruntis
Le courtier a fait part ce jour de son point sur l’évolution des taux de crédit immobilier.
La hausse du taux d’usure pourrait « réenclencher la machine du crédit »
Vousfinancer et Empruntis ont commenté la remontée des taux d’usure communiquée en ce début de semaine au titre du mois de février.
Vousfinancer a ouvert une agence à Roanne
L’intermédiaire en crédit immobilier s’est récemment implanté dans la sous-préfecture de la Loire. Guillaume Pernon dirige cette nouvelle agence.
Nouveau bond des taux de crédit immobilier sous l’impulsion du taux d’usure
Comme attendu, la révision fin décembre des taux de l’usure a été mise à profit par les banques. Celles-ci ont drastiquement relevé leurs grilles en janvier.
Le taux d’usure relevé d’un demi point
C’est ce qu’a indiqué ce mercredi la Banque de France. Si cette hausse est de nature à débloquer le financement d’un certain nombre de dossiers, les intermédiaires craignent que celle-ci s’avère rapidement insuffisante.
Crédit immobilier : le HCSF veut davantage de flexibilité
Lors de sa dernière séance ce mardi, le Haut Conseil de stabilité financière a exhorté les banques à davantage utiliser les dérogations qu’il a consenties, notamment pour les primo-accédants.
Crédit immobilier : hausse des taux et production en recul
L’observatoire CSA/Crédit logement a fait part en fin de semaine dernière de son tableau de bord mensuel, tout comme la Banque de France, qui a transmis sa note sur les crédits aux particuliers.
Crédit immobilier: Les banques prêtent, souligne la Banque de France AURA
Le président du comité des banques FBF Auvergne-Rhône-Alpes et la directrice régionale de la Banque de France ont, lors de la présentation des chiffres des notaires du Rhône, tenté de rassurer quant à la baisse des volumes de crédit.
Les taux poursuivent leur remontée en novembre
Selon Empruntis, les taux poursuivent leur remontée en novembre.
Une production de crédit immobilier sans dynamique
La récente revalorisation du taux d’usure n’a pas permis de faire rebondir la production de crédits, a indiqué l’observatoire CSA/Crédit Logement.
raison de plus de vendre très vite (un indicateur de plus dans le rouge) , et a un prix raisonnable…