Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans
Sur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.
Les taux d’usure pour le mois de décembre ont été publiés ce mercredi au Journal Officiel. Ils dépassent désormais les 6%, sur 20 ans et plus, à 6,11%. Le taux prudentiel était de 5,11% en novembre. Ce niveau « permet aujourd’hui de limiter de nombre de refus liés à ce taux plafond », note Vousfinancer dans un communiqué. Selon l’intermédiaire, la révision mensuelle des taux d’usure, qui prend fin avec ce taux à plus de 6 %, «aura eu l’effet positif de permettre aux banques de prêter à des niveaux de taux rentables pour elles et donc de revenir sur le marché ». Aussi, « si des baisses de taux s’enclenchent dans les prochains mois, les taux d’usure ne devraient plus poser problème », note le courtier.
Les taux d’usure atteignent, par cette remontée, un niveau inédit depuis 2010. L’intermédiaire calcule que, depuis le début de l’année, les taux d’usure ont augmenté de plus de 2,5 points grâce à la mise en place de la révision mensuelle (dans un premier temps fixée jusqu’en juillet, puis prolongée jusqu’en décembre), passant de 3,57% à 6,11 %, «une remontée très rapide qui n’aurait pas été possible en gardant un rythme de révision trimestrielle», fait remarquer Vousfinancer.
« Depuis janvier, les taux d’usure ont augmenté de plus de 2,5 points, avec pour effet de limiter le nombre de dossiers refusés à cause d’un dépassement de ce taux plafond, ce qui est très positif. Ce qui l’est davantage encore, c’est le retour des banques sur le marché qui, à ce niveau de taux, peuvent à nouveau prêter tout en dégageant de la rentabilité sur les crédits accordés. On note même que certaines d’entre elles stabilisent leurs taux, voire les baissent ! Le pic des taux de crédit a donc surement été atteint… »
Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer
Vers un retour à la révision trimestrielle
Vousfinancer fait remarquer que rien n’indique le la révision mensuelle des taux d’usure devrait se poursuivre. En effet, « la remontée rapide entrainée par cette mesure exceptionnelle a permis une baisse des refus de prêt à cause de ces taux plafonds et un retour des banques sur le marché ».
Selon l’intermédiaire, les taux d’usure ne devraient plus être un problème comme ils l’avaient été lors de la remontée rapide des taux de crédit en 2022, si on s’oriente dans les prochains mois vers une stabilisation des taux, voire vers quelques baisses.
« Quelques banques ont d’ores et déjà commencé à baisser leurs taux de crédits. Ces baisses, si elles se poursuivent, pourraient être prises en compte dans les taux d’usure du 2ème trimestre qui seront à nouveau orientés à la baisse. Les taux d’usure ne posent problème qu’en phase de remontée rapide des taux ou lorsque l’écart entre taux nominaux et taux d’usure est trop faible, comme cela avait été le cas en période de taux très bas. Désormais cet écart est de 1,8 point sur les prêts sur 20 ans par exemple, ce qui laisse de la marge… et avec des taux qui devraient, on l’espère, rebaisser à court ou moyen terme, il ne devrait faire qu’augmenter dans les prochains mois. »
Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La production de crédits à l’habitat a rebondi en juillet
La Banque de France a fait part de son point mensuel sur le marché du crédit aux particuliers. A la faveur d’une poursuite de la baisse des taux, la production a amorcé un assez net rebond.
La baisse des taux de crédit immobilier se confirme
En ce début de mois de septembre , les établissements bancaires ont de nouveau baissé leurs grilles de crédit immobilier, selon le constat de plusieurs intermédiaires en crédit.
Une rentrée «plus animée et favorable aux emprunteurs», selon Vousfinancer
L’intermédiaire a fait un point sur le marché du crédit préalablement à la rentrée.
Petite reprise de la production de crédits à l’habitat en juin
La Banque de France a fait part de son point mensuel sur la distribution de crédits aux particuliers.
Nouveau recul des taux en juillet
C’est le constat dressé par l’observatoire Crédit Logement /CSA.
La BCE opte pour le statu quo, et ne s’avance pas pour septembre
Lors de sa conférence de presse, la présidente de l’institution a indiqué que la question d’un prochain mouvement sur les taux directeurs en septembre restait «pleinement ouverte».
Les taux toujours en baisse, selon Meilleurtaux
Début juillet, des intermédiaires en crédit évoquaient de nouvelles baisses de taux, malgré les tensions observées sur le marché des obligations d’État. Meilleurtaux confirme ce biais après les élections.
Crédits à l’habitat : baisse des taux et de la production en mai
La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers.
Les taux restent stables en juillet
C’est ce qu’ont indiqué ce lundi nombre d’intermédiaires en crédit, dont Vousfinancer.
Des taux de crédit immobilier encore en baisse en juin
C’est le constat dressé par plusieurs courtiers en crédit immobilier.
Nouveau plus bas depuis 10 ans pour la production de crédit immobilier
La Banque de France a fait part ce lundi de son point mensuel sur le crédit aux particuliers.
Baisse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes
Selon Empruntis, la région et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont enregistré les plus fortes baisses globales de taux en avril.
Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre
L’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.
La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier
Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.
Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024
Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire