Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux
Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.
En ce début du mois de décembre, la hausse des taux ralentit. C’est en substance ce qui semble ressortir des premières grilles transmises aux courtiers par les établissements bancaires. «La lente stabilisation des taux de crédit immobilier se poursuit», notait déjà Cafpi dans sa météo des taux de fin novembre.
«Les taux négociés par Cafpi pour ses clients en novembre ont connu une hausse linéaire de +15 centièmes passant à 4,15% sur 15 ans contre 4,01% en octobre ; 4,32% sur 20 ans contre 4,17% et 4,46% sur 25 ans contre 4,31%. Mais, après des hausses mensuelles de +20 centièmes en début d’année, le ralentissement se confirme. La hausse du taux d’usure à 6,11% pour les prêts sur 20 ans et plus, s’inscrit dans cette dynamique.»
Cafpi
Une hausse de 10 points de base en moyenne en décembre
Et en décembre, la hausse devrait se poursuivre à un rythme moindre, selon Emprunt Direct. Le ralentissement de la hausse des taux se confirme ce mois-ci, selon les barèmes transmis en ce début de mois par les établissements partenaires du courtier. « Après de nouvelles hausses de taux en octobre et novembre, la hausse constatée dans notre baromètre, de l’ordre de 10 points de base en moyenne, est encore moins sensible que le mois précédent », note-t-il, tout en notant toutefois « divers mouvements de la part des banques ».
« Le changement de paradigme est majeur : alors qu’en début de mois précédent, tous les établissements remontaient de manière générale leurs grilles, ils agissent plutôt, ce mois-ci, en ordre dispersé. Si une partie conséquente de banques a laissé ses taux stables ou quasi-stables, une autre part a choisi de remonter les grilles de taux jusqu’à 20 points de base. D’autres ont, inversement, baissé leurs grilles de 10 points de base. Le mois dernier, seul un établissement majeur avait, à la mi-novembre, baissé son barème, afin de se montrer plus concurrentielles. »
Emprunt Direct
Vers un environnement plus favorable en 2024
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La baisse des taux de crédit immobilier se confirme
En ce début de mois de septembre , les établissements bancaires ont de nouveau baissé leurs grilles de crédit immobilier, selon le constat de plusieurs intermédiaires en crédit.
Une rentrée «plus animée et favorable aux emprunteurs», selon Vousfinancer
L’intermédiaire a fait un point sur le marché du crédit préalablement à la rentrée.
Petite reprise de la production de crédits à l’habitat en juin
La Banque de France a fait part de son point mensuel sur la distribution de crédits aux particuliers.
Nouveau recul des taux en juillet
C’est le constat dressé par l’observatoire Crédit Logement /CSA.
La BCE opte pour le statu quo, et ne s’avance pas pour septembre
Lors de sa conférence de presse, la présidente de l’institution a indiqué que la question d’un prochain mouvement sur les taux directeurs en septembre restait «pleinement ouverte».
Les taux toujours en baisse, selon Meilleurtaux
Début juillet, des intermédiaires en crédit évoquaient de nouvelles baisses de taux, malgré les tensions observées sur le marché des obligations d’État. Meilleurtaux confirme ce biais après les élections.
Crédits à l’habitat : baisse des taux et de la production en mai
La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers.
Les taux restent stables en juillet
C’est ce qu’ont indiqué ce lundi nombre d’intermédiaires en crédit, dont Vousfinancer.
Des taux de crédit immobilier encore en baisse en juin
C’est le constat dressé par plusieurs courtiers en crédit immobilier.
Nouveau plus bas depuis 10 ans pour la production de crédit immobilier
La Banque de France a fait part ce lundi de son point mensuel sur le crédit aux particuliers.
Baisse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes
Selon Empruntis, la région et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont enregistré les plus fortes baisses globales de taux en avril.
Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre
L’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.
La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier
Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.
Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024
Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.
«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux
Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire