Les taux des dettes obligataires espagnoles et italiennes baissaient lundi, consécutivement à l'annonce par la Banque Centrale Européenne d'une intervention sur le marché des changes.
Les marchés obligataires européens ont connu une séance animée lundi marquée par une baisse des rendements de la dette allemande, italienne et espagnole. L'annonce par la BCE dimanche d'une intervention menée par la BCE sur les marchés de la dette de ces deux derniers pays a eu pour effet de faire se détendre les taux des dettes d'Etat, ramenant provisoirement le calme sur ces marchés. Les taux retombaient ainsi à 5.33% pour l'Italie et à 5.23% pour l'Espagne. De ce fait, l'écart de rémunération entre les dettes allemandes d'un côté et italiennes et espagnoles de l'autre se réduisait.
L'Italie, par la voix de Silvio Berlusconi, va accélérer son programme de rigueur pour parvenir à un équilibre budgétaire dès 2013, contre 2014 au départ. La mesure permettrait notamment dès 2013 de réduire le ratio dette publique/PIB, qui s'établit pour l'heure à 120%.
Sur le reste du marché obligataire, le rendement sur Bund reculait 2.26%, tandis que le rendement de l'OAT restait stable à 3.15%. Le marché de la dette allemand bénéficiait d'afflux de capitaux après la perte du triple A des Etats-Unis. Cette décision n'a pas eu par ailleurs d'impact sur les taux américains, les investisseurs n'ayant que peu d'actifs de report.
