Les rachats d'obligations espagnoles et italiennes se poursuivaient mardi.
Les obligations d’État espagnoles et italiennes bénéficiaient de nouveau d'un flux d'achat nourri mardi, consécutivement à l'annonce dimanche de la poursuite par la BCE de ses rachats d'obligations pour stabiliser la croissance en Europe.
Les taux de l'OAT remontaient, tout comme ceux des Bunds, les investisseurs arbitrant massivement en faveur des obligations espagnoles et italiennes. Le taux de l'OAT progressait à 3.23% tandis que le rendement du Bund gagnait du terrain à 2.36%. A l'inverse, les taux espagnols restaient à 5.15% et les taux italiens revenaient à 5.17%.
Ce fort mouvement de rotation intervient une semaine après une hausse des rendements des obligations d'Etat espagnoles et italiennes, ce qui avait fait augmenter l'écart de rémunération entre les taux de ces deux pays avec ceux de l'Allemagne, dont les obligations d'Etat sont jugées comme étant les plus sures dans la zone euro.
Les taux américains étaient également peu impactés consécutivement à l'annonce samedi par S&P d'une dégradation de la dette américaine. La Fed a en outre annoncé hier soir vouloir laisser ses taux à un bas niveau jusqu'à la mi-2013, un signe qui a porté les Bourses américaines.
