Les primo-accédants moins présents en Rhône-Alpes

Selon l’Observatoire du financement du logement, le taux de primo-accédants est moins élevé dans la région que la moyenne nationale.

Les primo-accédants ont soutenu le marché des crédits immobiliers l'an dernier. Selon l’Observatoire du financement du logement, qui se base sur 81600 dossiers collectés en 2010, les flux de l’accession à la propriété ont progressé de 25.2% en 2010 par rapport à 2009, à 709.000 dossiers collectés. Les primo-accédants représentent une part assez importante des accédants : 72.7% en 2010 contre 72.9% en 2009. On reste ainsi bien loin des niveaux de 2000, lorsque ces derniers représentaient seulement 54.4% du marché. Autre phénomène à relever : la part des moins de 2 SMIC n’a jamais été aussi élevée, à 25% en 2010 contre 17.5% en 2001.

L’étude révèle également qu’entre 2001 et 2010, le montant moyen des opérations a progressé de 86%. Si autrefois, les opérations comprises entre 75000 et 150000 étaient légion, la proportion de ces dernières a fortement diminué au profit des opérations supérieures à 150000 euros, tant pour l’accession dans le neuf que dans l’ancien. En revanche, l’âge moyen des accédants n’a pas augmenté significativement, selon l’étude, oscillant, entre 2003 et 2010, entre 36 et 37 ans. D'un point de vue plus général, la production de crédits immobiliers a augmenté de 26.9 % au premier trimestre 2011, en glissement annuel. Le deuxième trimestre se place quant à lui sur une progression de l’ordre de 10 %, selon les données de l'Observatoire de la production de crédit immobilier (OPCI).

Moins de primo-accédants dans les régions peuplées

D’un point de vue régional, le coût relatif moyen des acquisitions est bien plus élevé en Rhône-Alpes qu’ailleurs en France. Il faut ainsi 6.3 années de revenus pour pouvoir acquérir un bien immobilier, contre 5.8 années en Ile de France et 5.5 années en moyenne. Seule la région PACA dispose d’un coût relatif plus élevé, avec 6.8 années de revenus. La part de primo-accédant est en outre moins élevée dans les régions les plus peuplées et les plus urbaines: alors qu’elle culmine à 86.5% en région Centre, elle n’est que de 67.3% en Rhône-Alpes, le taux le plus faible étant toutefois observé en Ile de France (61.8%).

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Légère hausse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part en ce début de semaine de son baromètre sur les taux régionaux.


Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux

Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.


Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre

C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.


La BCE maintient ses taux directeurs inchangés

La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.


Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis

Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.


Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux

La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.


Christophe Ozenda, nouveau directeur commercial régional de BPAURA

Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part ce lundi de sa nomination en tant que directeur commercial régional Rhône et Alpes Sud.


Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

nullL’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.


La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise

nullLa production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.


Les inscriptions à l’ORIAS repartent en légère hausse

L’ORIAS a publié ce lundi son rapport annuel. 1% d’intermédiaires de plus que l’année précédente ont été immatriculés sur le registre.


Banque Populaire et Caisse d’Epargne proposent le prêt viager hypothécaire

nullBanque Populaire et Caisse d’Epargne proposent aux clients propriétaires de plus de 60 ans cette solution de financement qui permet de transformer un bien immobilier en liquidités.


Magali Martin directrice des risques et de la conformité à la BPAURA

Celle qui était jusqu’ici directrice des risques de la SG SMC a été nommée directrice des risques et de la conformité à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.