Le gouvernement américain souhaite mieux valoriser le patrimoine des deux agences de refinancement hypothécaire Freddie Mac et Fannie Mae.
Le gouvernement américain veut mieux tirer parti du patrimoine immobilier de Freddie Mac et Fannie Mae. Les organismes parapublics de refinancement hypothécaire sont, avec les saisies hypothécaires, détenteurs d’un parc immobilier important, susceptibles de jouer un rôle déstabilisateur sur le marché : ils ont en effet vendus 195.000 logements au premier semestre, soit environ 8% du marché de l'ancien, si l’on se réfère aux statistiques de la NAR.
Privilégier le marché locatif
Or face à cet afflux de biens en provenance des saisies hypothécaires, le marché de la transaction aux Etats-Unis a du mal à se ressaisir, d’où une dévalorisation du patrimoine immobilier de l’Etat américain, qui a décidé de changer d’orientation et de prendre conseil auprès des acteurs du secteur pour mieux valoriser son patrimoine. Une concertation qui durera jusqu’au 15 septembre.
Une des pistes envisagées pourrait être de placer ces biens sur le marché locatif, afin notamment de faire baisser les prix des loyers de certains types de logements: "Avec la moitié des locataires qui dépensent plus d'un tiers de leurs revenus dans le logement et un quart d'entre eux qui dépensent plus de la moitié, nous devons trouver et favoriser de nouvelles manières de relâcher la pression sur le marché des locations à bas prix", a ainsi indiqué le secrétaire d’Etat américaine au Logement, Shaun Donovan, dans un communiqué de la FHFA et des départements du Trésor et du Logement.
