Immobilier : le gouvernement américain va changer de stratégie | Lyon Pôle Immo

Immobilier : le gouvernement américain va changer de stratégie

Le gouvernement américain souhaite mieux valoriser le patrimoine des deux agences de refinancement hypothécaire Freddie Mac et Fannie Mae.

Le gouvernement américain veut mieux tirer parti du patrimoine immobilier de Freddie Mac et Fannie Mae. Les organismes parapublics de refinancement hypothécaire sont, avec les saisies hypothécaires, détenteurs d’un parc immobilier important, susceptibles de jouer un rôle déstabilisateur sur le marché : ils ont en effet vendus 195.000 logements au premier semestre, soit environ 8% du marché de l'ancien, si l’on se réfère aux statistiques de la NAR.

Privilégier le marché locatif

Or face à cet afflux de biens en provenance des saisies hypothécaires, le marché de la transaction aux Etats-Unis a du mal à se ressaisir, d’où une dévalorisation du patrimoine immobilier de l’Etat américain, qui a décidé de changer d’orientation et de prendre conseil auprès des acteurs du secteur pour mieux valoriser son patrimoine. Une concertation qui durera jusqu’au 15 septembre.

Une des pistes envisagées pourrait être de placer ces biens sur le marché locatif, afin notamment de faire baisser les prix des loyers de certains types de logements: "Avec la moitié des locataires qui dépensent plus d'un tiers de leurs revenus dans le logement et un quart d'entre eux qui dépensent plus de la moitié, nous devons trouver et favoriser de nouvelles manières de relâcher la pression sur le marché des locations à bas prix", a ainsi indiqué le secrétaire d’Etat américaine au Logement, Shaun Donovan, dans un communiqué de la FHFA et des départements du Trésor et du Logement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Hausse de la vacance en Suisse

Dans son étude « Construction et logement 2018 », l’office fédéral de la statistique suisse a fait un point sur les logements vacants au 1er juin 2019 dans la confédération.


Moins de risques de surchauffe dans l’immobilier suisse

UBS a fait part mercredi de son « Swiss Real Estate Bubble Index », qui mesure le risque de bulle immobilière sur le marché du logement en Suisse.


Un rebond de l’immobilier résidentiel en Europe

Les mises en chantier et les prix ont rebondi en 2015, selon l’étude européenne publiée aujourd’hui par Deloitte.


L’immobilier en France reste surévalué, selon The Economist

La dernière étude publiée par The Economist montre que l’immobilier français, malgré la légère baisse des prix reste nettement surévalué par rapport à d’autres pays de l’OCDE.


Le Genevois menacé par la bulle immobilière

photo CC/ Ork.ch
Selon la dernière édition du Swiss Real Estate Bubble Index, le risque de bulle immobilière reste élevé en Suisse. Et particulièrement à Genève et Lausanne.


S&P table toujours sur un dégonflement des prix de l’immobilier

L’agence de notation a, une fois de plus, annoncé prévoit un net repli des prix en 2013 et 2014.


Le marché immobilier haut de gamme marque le pas

Le réseau immobilier franco-suisse Barnes a publié sa dernière note de conjoncture. Selon cette dernière, le marché du haut de gamme a accusé le coup en termes de volumes sur l’année 2012.


Pour l’OCDE, la dégradation va se poursuivre dans l’immobilier français

L’organisation internationale pense que les prix des logements vont continuer à baisser en France. Elle souhaite un relèvement de la fiscalité immobilière, parallèlement à une baisse des prélèvements sociaux.


Immobilier : des différences notables entre les pays

Selon une récente étude de Goldman Sachs, les différences sont notables entre les pays concernant le marché immobilier.


La Suisse va se doter d’un indice des prix de l’immobilier

Le pays compte mettre en place cet outil à l’horizon 2017.


Les risques de bulle immobilière s’accentuent en Suisse

L’indice Swiss Real Estate Bubble a atteint un niveau de risque, selon la dernière étude d’UBS. La Suisse connait-elle une bulle immobilière ? La dernière étude d’UBS sur la situation des prix de l’immobilier laisse percevoir des signes en ce sens.


Petite hausse des loyers en Suisse

Les loyers ont augmenté de 0.2% sur le mois d’août. Ils sont en croissance de 1.3% sur un an.


Immobilier : signes de retournement des prix aux USA

Les prix des logements ont augmenté pour le quatrième mois d’affilée aux Etats-Unis, selon l’indice Case-Shiller.


Baisse du nombre de permis de construire en Suisse

Le repli atteint 11% sur le premier trimestre 2012, selon l’Office Fédéral de la statistique.


Chine : nouvelle baisse des prix de l’immobilier en mars

La baisse des prix s’est confirmée au mois de mars en Chine, avec une majeure partie des métropoles du pays ayant fait état d’une baisse des prix.