Les mises en chantier ont également marqué le pas outre-Atlantique. Les chiffres du mois dernier ont en outre été revus à la baisse.
Le secteur du neuf aux Etats-Unis n’arrive pas à s’extirper du marasme. Selon les statistiques délivrées par le département du commerce aujourd’hui, les mises en chantier ont baissé moins que prévu en juillet aux Etats-Unis. La remontée de la demande sur le marché de la location explique en partie ces chiffres moins mauvais que prévu. Le recul atteint 1.5% à 604.000 unités, contre anticipations des économistes plus proches des 600.000.
Malgré ce bon chiffre, le rapport est loin d’être totalement positif. Le chiffre de juin a en effet été, lui, nettement revu à la baisse, à 613.000 contre 629.000 unités précédemment annoncé. En outre, le nombre de permis de construire a nettement baissé, selon le rapport, avec un repli de 3.2% à 597.000 unités, soit un chiffre bien inférieur à celui des analystes.
Le secteur de l’immobilier continue donc à pâtir de la crise économique qui affecte les USA. Hier, l’indice NAHB, qui est ressorti à 15 en août, montrait que les promoteurs n’étaient d’ailleurs pas très optimistes sur la conjoncture dans le secteur. Les acteurs du secteur ne peuvent donc se raccrocher qu’aux quelques lueurs d’espoirs qui se font jour sur l’immobilier ancien. Les promesses de ventes ont en effet rebondi depuis deux mois, et le pays enregistre depuis peu une baisse des saisies immobilières. Deux statistiques qui restent pour l’heure bien isolées dans un secteur en plein blues.
