Empruntis envisage une baisse des taux à la rentrée | Lyon Pôle Immo

Empruntis envisage une baisse des taux à la rentrée

Le courtier pense que les banques pourraient baisser leurs taux de crédit immobilier à la rentrée, sauf si la situation s’aggrave sur les marchés.

L’été est plus que calme sur le marché du crédit immobilier. Tous les acteurs du crédit immobilier ont en effet annoncé une parfaite stabilité des taux en août, sans exception. Dernier en date : Empruntis, qui a communiqué des taux régionaux stables pour la plupart. La moyenne nationale sur 15 ans reste ainsi à 4,05% quand celle sur 20 ans atteint 4.30%.

En Rhône-Alpes Auvergne, les taux restés stables, à l’image des taux à 10 ans, dont le taux moyen est de 3.75%. Le taux moyen est, sur 15 ans, de 4.10%, sur 20 ans, de 4.30%, et sur 25 ans, de 4.55%.

 Des taux en baisse sauf si…

« Comme prévu, aucun changement dans les barèmes de nos partenaires au cours de l’Eté malgré une chute impressionnante des taux directeurs » note ainsi Maël Bernier, directrice de la communication, dans un communiqué. L’OAT 10 ans a pourtant dans le même temps considérablement fléchi depuis un mois, passant de 3.27% à 2.92% ces jours-ci.

L’absence, pour l’heure, de réactivité des banques incite le courtier à penser que les taux de crédit immobilier pourraient baisser à la rentrée. « En effet, les taux fixes des particuliers étant quasi-directement influencés par les OAT, ça devrait être le cas » indique Maël Bernier, celle-ci restant toutefois très prudente. « Quelle sera l’attitude des banques si la tempête financière qui secoue les marchés s’aggrave ? Ne vont-elles pas préférer garder des marges intéressantes et ainsi augmenter leurs fonds propres ? » questionne-t-elle… Réponse à la rentrée.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Empruntis, AB Courtage, Meilleurs taux, Cafpi, toutes ces entreprises adeptes de la méthode Coué, qui sèment au vent des médias leur désir absolu de voir les taux baisser, comme si ces oracles pouvaient influencer la décision des banques, qui elles, dans un contexte de baisse avérée et prévisionnelle des volumes des crédits distribués, ont comme souci principal de maintenir leur marge (en valeur absolue) et ne pensent pas un seul instant à baisser ces taux, mais réfléchissent plutôt à leur augmentation…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Crédit immobilier : le HCSF procède à des ajustements à la marge

nullLe Haut Conseil de stabilité financière a décidé d’apporter trois ajustements techniques à la norme encadrant la délivrance de crédit, prenant acte de difficultés dans l’utilisation des dérogations et de la dynamique du marché. Les courtiers Cafpi, Empruntis et Meilleurtaux ont toutefois fait part d’une certaine déception.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Crédit immobilier : le taux moyen dépasse les 4%, indique Crédit Logement

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché des prêts immobiliers.


La BCE laisse ses taux directeurs inchangés

nullLe Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé de laisser inchangés ses trois taux d’intérêt directeurs.


Vers une stabilisation des taux de crédit immobilier en 2024

nullL’observatoire Crédit logement / CSA organisait ce mardi son point trimestriel sur le marché du financement immobilier.