Le président Obama ne prévoit pas d’amélioration du secteur immobilier avant deux ans, a-t-il indiqué hier.
Le marché immobilier américain n’a pas encore vu le bout du tunnel. C’est en substance ce qu’a indiqué Barack Obama hier, lors d’une allocution consécutive à sa tournée de trois jours en autocar dans trois Etats du nord. "Cela prendra cette année et la prochaine avant que nous assistions à une légère amélioration du marché immobilier" a-t-il indiqué.
Le marché de l’immobilier reste léthargique, le secteur peinant à sortir du marasme consécutif à la crise des subprimes. L’immobilier neuf reste en crise, comme en atteste les dernières statistiques des permis de construire, et les signes d’amélioration sur l’immobilier ancien restent trop fragiles pour en conclure à une sortie de crise.
Un plan pour la croissance annoncé début septembre
Il devrait peu après le Labour day, le 5 septembre, dévoiler un plan pour la croissance, qui devrait prévoir un engagement de réduction du déficit budgétaire supérieur à 1.500 milliards de dollars d'économies en 10 ans, soit un montant conforme aux engagement pris avec les républicains au début du mois.
Le plan devrait comprendre des réductions d’impôt pour les classes moyennes, tout en augmentant les impôts des plus riches. Dans les autres mesures envisagées, et citées par le New York Times, on trouverait des mesures de soutien à certains secteurs, et des aides aux chômeurs de longue durée. Pas sûr toutefois que ce plan soit adopté au Congrès, les républicains au Sénat étant susceptible d'user de leur droit de véto pour empêcher l'adoption d'un tel plan.
(Photo: DP/Whitehouse)


Espérons que cette sortie de crise se fasse dans de meilleurs délais pour l’ensemble de la profession du BTP en France mais également afin d’aider l’accéssion à la propriété à un maximum de nos concitoyens qui manquent cruellement de logement… Je crains un blocage de l’ensemble de la profession prochainement