Les taux de l’OAT ont une nouvelle fois baissé jeudi, les investisseurs ayant massivement arbitré en faveur de l’obligataire, consécutivement à la chute des Bourses.
La chute des principales Bourses mondiales a provoqué un afflux massif des investisseurs sur les marchés obligataires, dont les rendements ont chuté hier en Europe. L’OAT voyait ainsi sa rémunération chuter à 2.72%, contre 2.86% la veille. Tous les grands pays voyaient leur taux baisser.
C’était également le cas en Allemagne, où les taux revenaient à 2.02%, un niveau bien inférieur à l’inflation allemande, qui se situe à 2.4%. Les taux anglais étaient également à la baisse : le rendement des Gilts reculait à 2.24%. Les taux italiens et espagnols, à l’inverse, restaient à proximité du seuil des 5%.
Les bons du Trésor américains très recherchés
Même les bons du Trésor américains étaient pris d’assaut, et ce malgré la crise de la dette qui affecte aussi le pays. Leur rendement chutait à 2.10%, contre 2.16% mercredi.
Le reflux des Bourses a notamment été précipité par des craintes de récession en Europe ou aux Etats-Unis. Morgan Stanley, a notamment évoqué le fait que les Etats-Unis et la zone euro se rapprochaient dangereusement de la récession.
