Après la crise des subprimes et la crise bancaire de 2008, le trou d’air que connait actuellement l’économie américaine pourrait bien affecter une nouvelle fois le secteur américain de l’immobilier.
L’immobilier américain connait de nouvelles désillusions. Le dernier rapport de Fannie Mae sur le secteur est on ne peut plus pessimiste sur le secteur, du fait des récentes turbulences sur les marchés financiers, qui pourraient se traduire par une chute de la croissance aux Etats-Unis. Un scénario qui entraverait toute reprise de l'immobilier dans le pays.
D’ores et déjà, les propriétaires se font moins nombreux, certains ménages ayant notamment été poussés hors du marché par les saisies immobilières, ce qui crée parallèlement des tensions sur le marché locatif. Le taux de vacance immobilière pour les appartements en location est ainsi tombé à un plus bas de neuf ans, à 9.2% au cours du deuxième trimestre de 2011.
L'immobilier, deuxième préoccupation des américains
L’immobilier reste, après la situation de l’économie, la préoccupation principale des américains. Selon Fannie Mae, 70% d’entre eux pensent que l'économie traverse une conjoncture difficile. C’est 10 points de plus que l'année précédente. Pour Doug Duncan, économiste en chef de Fannie Mae, «des indicateurs économiques fondamentaux, comme le produit intérieur brut (PIB), ont accusé le coup ces derniers temps aux Etats-Unis, ce qui indique que la situation est plus grave que ce qu’on croyait jusqu’alors. Du coup, les consommateurs deviennent plus frileux, craignant de plus en plus perdre prochainement leur emploi. Et ils font davantage attention aux dépenses liées au logement».
Les prévisions citées par Fannie Mae font état d’une hausse de 1.4% du PIB aux Etats-Unis pour cette année. Les ventes de logements anciens et de logements neuf peinent à repartir. Seules lueurs d'espoir: on observe depuis peu un tassement des saisies immobilières, et une reprise des promesses de ventes. Néanmoins, bien malin sera l'économiste qui pourra affirmer que ces signes sont réellement annonciateurs d'une sortie de l'ornière...
