Les agences immobilières dans le viseur de l’UFC Que Choisir | Lyon Pôle Immo

Les agences immobilières dans le viseur de l’UFC Que Choisir

L’association dénonce des pratiques « bien peu louables » de la part des agences en matière de location immobilière.

Les agences immobilières françaises violeraient trop souvent la loi. C’est le constat dressé par l’UFC Que Choisir, qui a publié aujourd’hui les résultats d’une enquête réalisée dans toutes les régions de France, et notamment en Rhône-Alpes.

Si les résultats régionaux étaient d’ores et déjà connus depuis juin, l’étude nationale publiée ce jour confirme les observations déjà recensées région par région. L’enquête, qui a concerné 1056 agences, était basée sur un scénario dans lequel les personnes bénévoles souhaitaient aider un jeune membre de sa famille à la recherche d'une location de 40 mètres carrés dotée de 2 pièces.

Celle-ci révèle en premier lieu que nombre d'entre elles ne respectent pas les informations obligatoires qu’elles devraient normalement délivrer aux clients, comme l’affichage des honoraires, qui n’est souvent pas respecté : dans 21% des cas, ces derniers ne sont pas visibles ni en vitrine, ni de l'extérieur. Des honoraires qui ne devraient, dans le cas d’une location, se limiter, selon UFC Que Choisir, qu’à la seule rédaction du bail. Or, bien souvent, le montant total des honoraires représente 93% d’un loyer, soit bien plus que le montant de ce minima.

Des documents interdits

Mais les résultats sont bien plus inquiétants en matière de DPE et de documents demandés par l’agence. Concernant le diagnostic de performance énergétique, 4 mois après l'obligation d'affichage de ce dernier, 28% des agences ne respectaient toujours pas la loi.

Quant aux documents demandés par l’agence, près de deux tiers (62%) sont purement et simplement dans l’illégalité. Certaines agences (46%) n’hésitent pas à demander des attestations de l'employeur ou encore des photographies d'identité (10%).

Autre point relevé par l’étude de l’UFC : dans 28% des cas ; l'absence de garant est problématique pour l’agence, même si les revenus annoncés par le soit disant candidat locataire restent largement au dessus de la moyenne.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Orpi élue marque préférée des français

La marque du réseau coopératif a obtenu cette distinction dans la catégorie « agences immobilières».


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Les transactions n’ont jamais pris autant de temps, selon Drooms

A 342 jours de transaction moyenne, le baromètre annuel des transactions immobilières Drooms 2023 souligne que les ventes n’ont jamais pris autant de temps pour se conclure.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Virginie Thollon-Bayeul, nouvelle directrice générale déléguée de SLCI

nullElle sera en charge des activités de promotion immobilière et construction.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


PTZ : Orpi salue des mesures «cruciales»

La prolongation du taux zéro jusqu’en 2027 et la révision de plusieurs mesures d’accessibilité ont satisfait le réseau.


Face à la crise, les fédérations promeuvent l’«Alliance pour le logement»

La chute des ventes de logements neufs et anciens incite une dizaine de fédérations à défendre ensemble la politique du logement.


L’Ordre des géomètres-experts se penche sur l’impact du nouveau DPE

À l’occasion des universités d’été de la profession, l’Ordre a décidé de s’attaquer au sujet du nouveau diagnostic de performance énergétique, et des risques sur le marché immobilier.


Le nombre de défaillances en hausse dans l’immobilier et la construction

nullLa Banque de France a fait état de ses statistiques de défaillances d’entreprises au titre de mai. Selon elle, leur nombre continue à progresser, mais reste sous son niveau moyen pré-pandémique.