4 réflexions sur “Ces niches fiscales immobilières pointées par Bercy

  1. Oui, comme d’habitude, on voit bien qui pas en prendre plein la tête… :-S

    Et en ce qui concerne les investissements dans les chevaux de courses, je suis curieux de savoir comment Bercy l’a classé… …comme c’est réservé aux gens « relativement » aisés…

  2. Je remarque que, parmi celles qui sont remises en question, la suppression de certaines niches fiscales impacteraient tous les niveaux de revenu. C’est le cas notamment de l’abattement de 10% sur le revenu imposable des retraités, telle que nous est présentée sa suppression. Cette suppression impacterait donc négativement la consommation, par perte de pouvoir d’achat sur les revenus les plus bas. En cela, cette suppression me semble déjà être un non-sens économique. Il me semble aussi que la justice sociale commanderait, si cette mesure devait être décidée, qu’elle soit assortie d’un seuil minimum de revenu au-dessous duquel elle ne s’appliquerait pas. Je vois mal de toutes petites retraites, seuls revenus de nombreux foyers fiscaux, subir de telles ponctions, lorsque l’on voit, parallèlement à cela, sur quel train d’autres vivent, sans être inquiétés fiscalement. Personnellement, je ne pourrais en aucun cas soutenir quel parti politique que ce soit qui prendrait une telle mesure. Je trouve cela particulièrement odieux et glaçant. D’une manière générale, pour renforcer les rentrées fiscales,il y aurait lieu de prendre l’argent où il se trouve, et pas chez les plus démunis. Ainsi, par exemple, on donne des avantages fiscaux sans distinction de revenu pour acheter un logement (PTZ+, Scellier, …). La première mesure ne serait-elle pas de conditionner ces dispositifs à des seuils de revenus maximum, et, pour le PTZ+, à l’immobilier neuf exclusivement, afin de soutenir la construction de logements.

  3. Les SCI n’ont pas l’air d’être concernées. La notion de société n’étant pas supposée être une niche. Sinon la SA ou la SAS le serait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *