Ces niches fiscales immobilières pointées par Bercy | Lyon Pôle Immo

Ces niches fiscales immobilières pointées par Bercy

Un rapport de l'inspection générale des finances a fait le compte des niches fiscales les moins vertueuses, en termes de rendement fiscal. Le Scellier est jugé peu efficace.

Le rapport sur les niches fiscales promettait de faire du bruit. Il n'en a pas été autrement. Celui-ci, concocté par l'Inspection générale des finances (IGF) , a fait la liste des dépenses fiscales et niches sociales afin de dresser un état des lieux sur leur rendement fiscal. Elle a ainsi noté celles-ci de 0 à 3 au regard de leur efficacité.

Pour ces hauts fonctionnaires de Bercy, 125 dépenses fiscales et 17 niches sociales, représentant, respectivement, des montants de 11,8 et 3,3 milliards d'euros sont ainsi notés 0, soit une efficacité nulle. C'est le cas notamment de l'abattement de 10% sur le revenu imposable des retraités. Celui-ci est proportionnel au niveau de pension, et, de ce fait, a un coût budgétaire important de l'ordre de 4,3 milliards d'euros.

Dans l'immobilier, certaines niches font partie de cette catégorie, comme la réduction d'impôt au titre des investissements locatifs et de la réhabilitation de logements outre-mer, qui coute 370 millions à l'Etat chaque année. Autre dispositif jugé inefficace par Bercy : l'exonération des intérêts et primes versés dans le cadre de l'épargne logement (440 millions).

Le Scellier jugé peu efficace

Mais d'autres dispositifs sont jugés peu efficaces par les fins limiers de Bercy : c'est le cas notamment des dispositifs immobiliers Scellier et Scellier intermédiaire, qui favorisent l'investissement locatif. Ces derniers obtiennent ainsi la note 1 sur l'échelle de 0 à 3 établie par l'IGF.

Toutefois, le dispositif n'est pas le seul à être dans le viseur de Bercy : le crédit d'impôt pour dépenses d'équipement de l'habitation principale en faveur des économies d'énergie et du développement durable, qui coûte chaque année 1,95 milliard d'euros, est également placé dans cette catégorie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Oui, comme d’habitude, on voit bien qui pas en prendre plein la tête… :-S

Et en ce qui concerne les investissements dans les chevaux de courses, je suis curieux de savoir comment Bercy l’a classé… …comme c’est réservé aux gens « relativement » aisés…

Signaler un abus

Je remarque que, parmi celles qui sont remises en question, la suppression de certaines niches fiscales impacteraient tous les niveaux de revenu. C’est le cas notamment de l’abattement de 10% sur le revenu imposable des retraités, telle que nous est présentée sa suppression. Cette suppression impacterait donc négativement la consommation, par perte de pouvoir d’achat sur les revenus les plus bas. En cela, cette suppression me semble déjà être un non-sens économique. Il me semble aussi que la justice sociale commanderait, si cette mesure devait être décidée, qu’elle soit assortie d’un seuil minimum de revenu au-dessous duquel elle ne s’appliquerait pas. Je vois mal de toutes petites retraites, seuls revenus de nombreux foyers fiscaux, subir de telles ponctions, lorsque l’on voit, parallèlement à cela, sur quel train d’autres vivent, sans être inquiétés fiscalement. Personnellement, je ne pourrais en aucun cas soutenir quel parti politique que ce soit qui prendrait une telle mesure. Je trouve cela particulièrement odieux et glaçant. D’une manière générale, pour renforcer les rentrées fiscales,il y aurait lieu de prendre l’argent où il se trouve, et pas chez les plus démunis. Ainsi, par exemple, on donne des avantages fiscaux sans distinction de revenu pour acheter un logement (PTZ+, Scellier, …). La première mesure ne serait-elle pas de conditionner ces dispositifs à des seuils de revenus maximum, et, pour le PTZ+, à l’immobilier neuf exclusivement, afin de soutenir la construction de logements.

Signaler un abus

Et les SCI comment sont elles considérées?

Signaler un abus

Les SCI n’ont pas l’air d’être concernées. La notion de société n’étant pas supposée être une niche. Sinon la SA ou la SAS le serait…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »

null

La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.


Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »

Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.


Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août

Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.


La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.


Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations

Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.


Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon

Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon

Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%


Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %

Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.


La taxe sur les logements vacants devrait clairement augmenter

Un amendement adopté lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 fait partie du texte sur lequel la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.


Nette hausse des taxes foncières sur 5 ans à Villeurbanne et Caluire

L’UNPI 69 a fait part ce mercredi, à l’occasion de la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , des chiffres locaux d’évolution de celles-ci dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse des taxes foncières de 4,7% dans les grandes villes

nullDans les 200 villes les plus peuplées de France, la hausse a, en 2022, approché les 5%, et a même été bien plus marquée dans certaines villes.


«Les gens ne peuvent plus payer des hausses exponentielles »

Christophe Demerson est le président de l’Union nationale des propriétaires. Nous commentons avec lui la 16ème édition de l’observatoire national des taxes foncières, marquée par une accélération de la hausse de celles-ci.


La CAPEB dévoile un livre blanc avec 3 grandes priorités

La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.


Emmanuelle Wargon a précisé les contours du futur « Pinel+»

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé jeudi les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ».