Depuis ce matin 4h30, le réseau de bus des Transports en Commun Lyonnais ( TCL) a changé, avec un renforcement de l'offre de 10%. Elle renforce les cadences sur des grosses lignes.
Opération Atoubus. C'est ce matin à 4h30, que l'opération visant à réorganiser le réseau de transports en Commun Lyonnais a été lancée. Le réseau géré par le groupe Keolis pour le Syndicat des Transports de l'Agglomération de Lyon(SYTRAL) met ainsi en place aujourd'hui, un plan préparé depuis trois ans d'un point de vue technique, et depuis un an sur le plan commercial et sur le plan de la communication.
L'objectif est de gagner 14 millions de voyages supplémentaires en bus d’ici fin 2012, soit une croissance de 10% sur le réseau de bus. Pour ce faire, le nouveau réseau va renforcer les cadences avec un bus toutes les 5 minutes, sur plus de 20 lignes fortes, de 5 heures le matin à plus de minuit.
230 nouveaux arrêts
L'idée forte a notamment été de « lisser » la différence entre heures de pointe et heures creuses : celle-ci est ainsi moins forte que par le passé, du fait d'une utilisation des transports en commun plus fréquente tout au long de la journée. De la même façon, la demande est également en augmentation en soirée, en fin de semaine, en durant les vacances.
En outre, 230 nouveaux arrêts vont apparaitre. Le réseau comprend désormais 132 lignes de bus, dont 10 % sont électrifiées. Les bus ont également subi un lifting, avec 79 nouveaux véhicules. Cette nouvelle organisation va permettre l'embauche de 250 nouveaux conducteurs.
