Les chiffres des permis de construire sur trois mois ont remonté de 5.3% à fin juillet, alors même que les mises en chantier ont reculé de 3.8%. En Rhône Alpes, les chiffres sur un an restent relativement bons.
Si les ventes de logements neufs ont fortement baissé au deuxième trimestre, les chiffres de la construction, eux, demeurent plutôt bons. Les permis de construire ont fortement rebondi sur les trois derniers mois clos en juillet, avec une hausse de 5.3% sur la période. En juillet 2011, ces derniers ont augmenté de 1.4%. Sur la seule construction neuve, les créations des trois derniers mois ont progressé, par rapport aux mêmes mois de l’an dernier, de 8.6% à 118747 unités, dont 45885 sur le seul mois de juillet. Les mises en chantier de logements sur la région Rhône-Alpes ont, elles, progressé de 25% des mois d’aout 2010 à juillet 2011 par rapport à la période d’aout 2009 à juillet 2010, à 48171 unités.
Baisse des mises en chantier
On notera toutefois que les mises en chantier ont, elles, baissé à 3.8% sur les trois derniers mois clos à juillet, avec une baisse de 1.4% sur ce seul mois. Dans la construction neuve, on observe en effet une hausse de 9.1% des mises en chantier sur les trois derniers mois, à 80524 logements, par rapport aux mêmes mois de 2010. Sur les douze derniers mois, les créations de logements neufs sont en hausse de 15.7% par rapport aux douze mois précédents.
En Rhône Alpes, on notera que 59738 logements ont été autorisés des mois d’aout 2010 à juillet 2011, soit une hausse de 12% par rapport à la période d’aout 2009 à juillet 2010.

augmentation des permis de construire mais baisse des mises en chantier..
Ca se voit que les journalistes nont pas fait maths sup… cest comme si vous disiez que le nombre de femmes qui se marient augmentent alors que le nombre d’hommes qui se marient diminuent.. :))
on prend vraiment les lecteurs pour des cons..
@ antoine
Heu..! Il me semble que, sauf erreur, ce n’est pas tout à fait comme vous dites. Dans la construction de logements neufs, il y a un délai entre la phase d’obtention du permis de construire et la phase de construction. D’autre part, à un instant T, les immeubles qui se construisent ne sont pas ceux pour lesquels l’obtention du permis de construire a lieu. La baisse des mise en chantier fait suite à une période plutôt calme d’obtention de permis de construire, et l’augmentation de permis de construire préfigure une phase d’augmentation des mises en chantier, mais ça ne se passe pas au même moment. Il est intéressant de comparer les deux indicateurs au même instant car cela donne une tendance sur l’évolution du nombre de logements neufs mis sur le marché. Ainsi, actuellement, il semblerait que dans les temps à venir, les constructeurs soient confrontés à un problème parce que le parc de logements mis en vente va aller vers un accroissement, ceci dans un contexte où, actuellement, les ventes baissent.
@ antoine
Votre exemple est intéressant: dans certains pays, le mariage gay est autorisé 😉
Merci en tout cas à Belzébuth pour la précision sur ce point technique, qui n’est pas toujours clair pour qui ne fait partie du milieu de l’immobilier ou de la construction…
Concernant cette différence entre permis de construire et mise en chantier, j’ajouterai également que le permis de construire n’aboutit pas toujours à une mise en chantier…