Forte hausse des permis de construire en France

Les chiffres des permis de construire sur trois mois ont remonté de 5.3% à fin juillet, alors même que les mises en chantier ont reculé de 3.8%. En Rhône Alpes, les chiffres sur un an restent relativement bons.

Si les ventes de logements neufs ont fortement baissé au deuxième trimestre, les chiffres de la construction, eux, demeurent plutôt bons. Les permis de construire ont fortement rebondi sur les trois derniers mois clos en juillet, avec une hausse de 5.3% sur la période. En juillet 2011, ces derniers ont augmenté de 1.4%. Sur la seule construction neuve, les créations des trois derniers mois ont progressé, par rapport aux mêmes mois de l’an dernier, de 8.6% à 118747 unités, dont 45885 sur le seul mois de juillet. Les mises en chantier de logements sur la région Rhône-Alpes ont, elles, progressé de 25% des mois d’aout 2010 à juillet 2011 par rapport à la période d’aout 2009 à juillet 2010, à 48171 unités.

Baisse des mises en chantier

On notera toutefois que les mises en chantier ont, elles, baissé à 3.8% sur les trois derniers mois clos à juillet, avec une baisse de 1.4% sur ce seul mois. Dans la construction neuve, on observe en effet une hausse de 9.1% des mises en chantier sur les trois derniers mois, à 80524 logements, par rapport aux mêmes mois de 2010. Sur les douze derniers mois, les créations de logements neufs sont en hausse de 15.7% par rapport aux douze mois précédents.

En Rhône Alpes, on notera que 59738 logements ont été autorisés des mois d’aout 2010 à juillet 2011, soit une hausse de 12% par rapport à la période d’aout 2009 à juillet 2010.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

augmentation des permis de construire mais baisse des mises en chantier..

Ca se voit que les journalistes nont pas fait maths sup… cest comme si vous disiez que le nombre de femmes qui se marient augmentent alors que le nombre d’hommes qui se marient diminuent.. :))

on prend vraiment les lecteurs pour des cons..

Signaler un abus

@ antoine
Heu..! Il me semble que, sauf erreur, ce n’est pas tout à fait comme vous dites. Dans la construction de logements neufs, il y a un délai entre la phase d’obtention du permis de construire et la phase de construction. D’autre part, à un instant T, les immeubles qui se construisent ne sont pas ceux pour lesquels l’obtention du permis de construire a lieu. La baisse des mise en chantier fait suite à une période plutôt calme d’obtention de permis de construire, et l’augmentation de permis de construire préfigure une phase d’augmentation des mises en chantier, mais ça ne se passe pas au même moment. Il est intéressant de comparer les deux indicateurs au même instant car cela donne une tendance sur l’évolution du nombre de logements neufs mis sur le marché. Ainsi, actuellement, il semblerait que dans les temps à venir, les constructeurs soient confrontés à un problème parce que le parc de logements mis en vente va aller vers un accroissement, ceci dans un contexte où, actuellement, les ventes baissent.

Signaler un abus

@ antoine

Votre exemple est intéressant: dans certains pays, le mariage gay est autorisé 😉

Merci en tout cas à Belzébuth pour la précision sur ce point technique, qui n’est pas toujours clair pour qui ne fait partie du milieu de l’immobilier ou de la construction…

Concernant cette différence entre permis de construire et mise en chantier, j’ajouterai également que le permis de construire n’aboutit pas toujours à une mise en chantier…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement : Gérard Collomb fustige la politique de la Métropole

Dans un tweet écrit avant l’ouverture du 82e congrès HLM à Lyon Eurexpo, Gérard Collomb a commenté sur twitter « la chute » en matière de production de logements.


Le 82e congrès HLM s’ouvre ce mardi à Lyon

Le congrès organisé par l’Union sociale pour l’habitat se tiendra sur trois jours à Eurexpo. Il accueillera ce mardi le ministre du logement, Olivier Klein.


Givors : convention de renouvellement urbain approuvée pour Les Vernes

La Métropole de Lyon a approuvé lors d’un conseil métropolitain la convention de renouvellement urbain pour le quartier « Les Vernes ».


Immobilier neuf : le marché lyonnais devrait passer sous les 3.000 ventes en 2022

La FPI et le CECIM ont présenté les chiffres de réservations de logements neufs en région lyonnaise. L’occasion de tirer la sonnette d’alarme sur une production trop faible.


Avant le congrès HLM, les élus font pression pour une régulation du foncier


Avant le congrès de l’USH qui se tiendra cette semaine à Lyon, les élus de toute la France ont signé, dans le JDD, un appel à la régulation du foncier pour faire face à la crise du logement.


Devant les promoteurs, la Métropole dit souhaiter une régulation des prix du foncier

Béatrice Vessiller et Renaud Payre ont, à l’occasion des pyramides d’argent de la fédération des promoteurs immobiliers, exprimé leurs ambitions en matière de production de logements.


Villeurbanne : inauguration des résidences « Cosmopolis » et « Arch »


Ces résidences développées par Rhône Saône Habitat et Cogedim ont été inaugurées le 14 septembre. La première comprend des logements en bail réel solidaire. Le maire et du vice-président de la Métropole de Lyon, ont, à cette occasion, appelé à une régulation du foncier.


Pyramides d’Argent : le campus EM Lyon remporte le Grand prix régional

La Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Région Lyonnaise organisait mercredi 14 septembre sa cérémonie des Pyramides, qui s’est tenue à l’Embarcadère. Cogedim a été lauréat pour ce projet développée à Gerland.


Assises du BTP : le Gouvernement annonce 13 premières mesures

nullCes mesures visent à « soutenir et simplifier les opérations économiques du secteur ».


« Nous, promoteurs, n’achetons pas des fonciers chers de gaieté de coeur »

nullPascal Boulanger est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Nous évoquons avec lui son ressenti après la présentation des premières mesures prises suite aux Assises du bâtiment et des travaux publics, mais aussi les problématiques en matière de foncier.


Pour la CAPEB, les Assises sont un 1er pas encourageant mais encore insuffisant

13 premières mesures issues des Assises du bâtiment et des travaux publics ont été annoncées pour soutenir et simplifier les opérations économiques du secteur. Le résultat est jugé insuffisant pour répondre à l’inquiétude des entreprises artisanales du bâtiment.


La FFB salue les mesures découlant des Assises du BTP

nullCe premier rendu valide, selon la fédération du bâtiment, quelques-unes de ses propositions.


Nouvelle baisse des réservations de logements neufs

Le repli est particulièrement sensible sur les ventes en bloc et celles destinées aux particuliers investisseurs, selon les derniers chiffres de la FPI.


La FFB révise à la baisse ses prévisions d’activité 2022

null
La fédération du bâtiment a mis à jour ses prévisions au regard de l’impact du contexte macroéconomique et géopolitique.


A Saint-Étienne, un marché de l’immobilier neuf désormais sous-offreur

C’est ce que révèle le dernier observatoire de l’habitat dévoilé par Epures. Le marché de l’immobilier neuf dans le Sud Loire a frôlé, l’an dernier, les 500 ventes.