Le groupe a publié hier de bons résultats semestriels. Il va racheter ses propres actions sur un maximum de 11,7% du capital.
Après Vinci hier, c’est au tour aujourd’hui de Bouygues d’annoncer ses résultats trimestriels. Le groupe tape très fort en mettant 1,25 milliard d’euros pour racheter ses propres actions sur un maximum de 11,7% du capital de la société, au prix de 30 euros par action. Ne souhaitant visiblement pas pour l’heure procéder à de la croissance externe, le groupe a donc décidé de procéder à un projet d’Offre Publique de Rachat (OPRA) sur ses propres actions à un prix de 30 euros par action. Un prix qui représente une prime de 30% sur le cours de clôture d’hier.
Hausse du chiffre d'affaires semestriel
L’opération devrait être fortement relutive sur le bénéfice net par action, que le groupe estime à environ 11% sur ce dernier, dans l’hypothèse d’apport de 100% des actions visées.
Le groupe profite ainsi de ses bons résultats trimestriels pour le premier semestre 2011. Le chiffre d’affaires a progressé de 4% (+1% à périmètre et change constants) à 15,2 milliards d’euros, avec un résultat opérationnel courant en hausse de 6% à 752 millions d’euros. Son résultat net atteint 391 millions d’euros, en retrait de 141 millions d’euros, du fait de la moindre contribution d’Alstom.
"Opération de bonne gestion financière"
L’opération de Bouygues préservera toutefois ses équilibres financiers. « Dans le cas d’un taux d’apport à l’offre de 100%, la dette financière nette proforma du Groupe au 31 décembre 2010 serait de 3,7 milliards d’euros pour des fonds propres proforma à la même date de 9,3 milliards d’euros. Le ratio Dette Financière Nette / EBITDA proforma serait ainsi de 1,1x au 31 décembre 2010 » précise Bouygues.
« Ce projet bénéficie à tous les actionnaires du Groupe. Il s’agit d’une opération de bonne gestion financière qui ne modifie pas notre stratégie industrielle. Je suis confiant dans les perspectives du groupe Bouygues qui continuera de privilégier une croissance rentable sur le long terme» a ainsi déclaré Martin Bouygues, le président du groupe.
Bouygues précise que l’un des actionnaires du groupe, SDCM, n’apportera pas ses titres.
