Bouygues rachète ses actions

Le groupe a publié hier de bons résultats semestriels. Il va racheter ses propres actions sur un maximum de 11,7% du capital. 

Après Vinci hier, c’est au tour aujourd’hui de Bouygues d’annoncer ses résultats trimestriels. Le groupe tape très fort en mettant 1,25 milliard d’euros pour racheter ses propres actions sur un maximum de 11,7% du capital de la société, au prix de 30 euros par action. Ne souhaitant visiblement pas pour l’heure procéder à de la croissance externe, le groupe a donc décidé de procéder à un projet d’Offre Publique de Rachat (OPRA) sur ses propres actions à un prix de 30 euros par action. Un prix qui représente une prime de 30% sur le cours de clôture d’hier.

Hausse du chiffre d'affaires semestriel

L’opération devrait être fortement relutive sur le bénéfice net par action, que le groupe estime à environ 11% sur ce dernier, dans l’hypothèse d’apport de 100% des actions visées.

Le groupe profite ainsi de ses bons résultats trimestriels pour le premier semestre 2011. Le chiffre d’affaires a progressé de 4% (+1% à périmètre et change constants) à 15,2 milliards d’euros, avec un résultat opérationnel courant en hausse de 6% à 752 millions d’euros. Son résultat net atteint 391 millions d’euros, en retrait de 141 millions d’euros, du fait de la moindre contribution d’Alstom.

"Opération de bonne gestion financière"

L’opération de Bouygues préservera toutefois ses équilibres financiers. « Dans le cas d’un taux d’apport à l’offre de 100%, la dette financière nette proforma du Groupe au 31 décembre 2010 serait de 3,7 milliards d’euros pour des fonds propres proforma à la même date de 9,3 milliards d’euros. Le ratio Dette Financière Nette / EBITDA proforma serait ainsi de 1,1x au 31 décembre 2010 » précise Bouygues.

« Ce projet bénéficie à tous les actionnaires du Groupe. Il s’agit d’une opération de bonne gestion financière qui ne modifie pas notre stratégie industrielle. Je suis confiant dans les perspectives du groupe Bouygues qui continuera de privilégier une croissance rentable sur le long terme» a ainsi déclaré Martin Bouygues, le président du groupe.

Bouygues précise que l’un des actionnaires du groupe, SDCM, n’apportera pas ses titres.

 

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les cimentiers en nette hausse, dans le sillage d’Holcim

Les foncières ont évolué en ordre dispersé à la Bourse de Paris. Holcim et Vicat ont publié leurs résultats semestriels.


Le plafonnement de l’IRL à 3,5% adopté en 1ère lecture

L’Assemblée nationale a approuvé le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5 % pendant un an ainsi qu’une revalorisation de 3,5 % des APL, dans le cadre de l’examen du projet de loi en faveur du pouvoir d’achat. En première lecture, le projet de loi en faveur du pouvoir d’achat était examiné ce jeudi […]


Des organisations opposées au plafonnement de l’ILC

nullL’UNPI, la FEI et le CNCC se disent, dans un communiqué commun, opposées à l’adoption d’une mesure de plafonnement de l’indexation des baux commerciaux.


Livret A : le taux de rémunération relevé à 2% début août

C’est ce qu’a indiqué jeudi le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire.


La CNCEF Immobilier va faire des propositions au ministre du Logement

L’association avait récemment alerté la Première ministre sur l’importance du portefeuille du logement pour l’économie.


Un « bouclier loyers », fruit du lobbying des propriétaires ?

nullLa hausse des loyers sera limitée à 3,5% pour un an d’ici au 1er juillet. Selon la CLCV, le gouvernement serait davantage à l’écoute du lobby des propriétaires


Lyon 2 : Sofidy acquiert deux boutiques en Presqu’île

Ces actifs sont situés rue Victor Hugo. Ils ont été achetés pour le compte de la SCPI investie en murs de commerces Immorente 2 et d’un fonds dédié institutionnel.


Patrimonia 2022 aura lieu du 29 au 30 septembre

Cette édition permettra, comme chaque année de découvrir les grands enjeux des professionnels de la gestion de patrimoine.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


77 milliards d’euros de capitalisation pour les SCPI de rendement

Rock-n-Data a fait état de son étude trimestrielle sur les performances du marché des fonds immobiliers.


Capelli annonce un chiffre d’affaires 2021/2022 de 290 millions d’euros

Le groupe, qui a publié ce jour ses ventes annuelles, a annoncé viser pour l’exercice 2022/2023, un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros.


La proposition d’un gel des loyers fait débat

nullLa CLCV a plaidé pour un gel des loyers. Cette proposition a été fustigée par un certain nombre d’organisations, dont l’UNPI, la FNAIM, l’UNIS et Plurience.


La Métropole de Lyon instaure un « permis de louer »

Le dispositif a pour objectif de lutter contre l’habitat indigne.


Livret A : collecte cumulée en baisse par rapport à avril 2021

La Caisse des dépôts et des consignations a fait part de ses chiffres de collecte sur les différents livrets.


Inéa : chiffre d’affaires en hausse de 7% au premier trimestre


La foncière a dévoilé ce mardi son chiffre d’affaires consolidé pour le 1er trimestre 2022.