La baisse continue de la production laisse craindre une pénurie de biens neufs dans les prochaines années, selon la dernière étude de Jones Lang LaSalle.
La dernière étude de Jones Lang LaSalle n’incite pas à l’optimisme pour la production neuve en Ile de France. En effet, malgré une demande toujours soutenue en immeubles neufs, les volumes des projets mis en chantier sont en baisse par rapport au trimestre dernier. Et dans l’offre en travaux, les pré-locations sont d’ores et déjà très importantes : sur les 1,1 million de m² en travaux, 600 000 m² seulement sont encore disponibles à la location. Soit 45%. Dans ce marché, les immeubles « verts », comme le HQE® et le BBC, sont désormais la norme.
A horizon 36 mois, les volumes livrables s’établissent à 3,1 millions de m². Une situation qui n’est pas de nature à inverser la tendance décroissante des livraisons d’immeubles neufs disponibles pour les utilisateurs, notamment pour les immeubles signés en blanc en 2010 et 2011. « Nous prévoyons entre 10 et 15 opérations en VEFA sur l’ensemble de l’année 2011 en Ile-de-France» note Jones Lang LaSalle.
Un appétit toujours vif
Concernant les résultats locatifs, ceux-ci très comparables à ceux de l’année dernière (+4%), et ce malgré un ralentissement de l’activité au 2ème trimestre. « 1 m² sur 4 a été loué dans des locaux neufs ou restructurés » indique Jones Lang LaSalle qui précise que cette part tend à décroître, du fait « de la raréfaction de l’offre neuve de grande taille sur certains secteurs, et de la baisse des grandes transactions ».
Pourtant l’appétit est toujours là en termes de demande des grands utilisateurs: concernant les transactions de plus de 5 000 m², 1 m² sur 2 est pris à bail dans des immeubles neufs ou restructurés. Si bien que certains secteurs ont déjà consommé une bonne partie de leur réserve d’offres futures neuves. C’est le cas pour Paris Sud, la 1ère et 2ème Couronne Sud, la 1ère Couronne Est, la Boucle Nord et Paris 18/19/20.
