<p>Vue de l'ilot P (DR)</p>
Le projet Hikari se veut exemplaire du point de vue de la lumière et de l’énergie.
C’était l’une des dates importantes pour l’Ilot P, l’un des ensembles immobiliers du projet urbain Lyon Confluence. Le jury présidé par Gérard Collomb devait désigner l’équipe d’architectes et de promoteurs en charge de la réalisation de cet ensemble localisé à l'angle du cours Charlemagne et de la place Nautique, au coeur de la première phase du projet.
L'équipe du promoteur Bouygues immobilier associé à SLC Pitance et aux architectes japonais Kengo Kuma & Associates adossés à l'équipe lyonnaise CRB a ainsi remporté les auditions, visant à réaliser un ensemble mixte de 12 500 m2. Au sein de cet ensemble nommé Hikari, on trouvera 7000 m2 de bureaux dans un espace nommé « Higashi » (Est en japonais), 4000 m2 de logements dans le batiment « Minami » (Sud) et 1000 m2 de commerces dans le bâtiment« Nishi » (Ouest).

Bureaux, commerces, et logements
Le projet « Hikari » du japonais Kengo Kuma a retenu l’attention des membres du jury, de par l'élégance, le mouvement et la légèreté du projet, qui respecte en cela le cahier des charges défini auparavant par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron.
L’idée forte de ce projet est notamment celle des façades « taillées » afin d’accueillir la lumière naturelle. La partie bureaux, qui sera située le long du cours Charlemagne à l’angle de la place Nautique, sera habillée de pierre bleue de Savoie. Quant au bâtiment central, il sera lui constitué de grands éléments vitrés sur toute la hauteur et abritera 42 logements. Le piéton se baladant à l’extérieur du bâtiment, le long de la place nautique, pourra ainsi avoir une vue sur les commerces, le jardin intérieur, et les entrées des bureaux. Quant au bâtiment mixte situé le long de la voie ferrée, il sera composé de bois de peuplier.

Un partenariat avec le NEDO
L’un des autres atouts de cet ensemble est le bilan énergétique du projet. La consommation du bâtiment sera inférieure de 50 à 60% à celle des normes de la réglementation thermique actuelle. La production générée par le bâtiment, correspond à 476 MWh, soit la consommation de 160 foyers. Une production rendue possible par un système de géothermie, les panneaux solaires photovoltaïques qui seront disposés sur le toit et les façades et par la centrale de cogénération à base de colza. Lequel proviendra … de Rhône-Alpes, circuits courts obligent.
Ce projet entre dans une coopération conclue par l’agglomération avec le NEDO, une agence parapublique japonaise dédiée à l’innovation énergétique et environnementale. Dans ce cadre, les équipements à faible consommation d'énergie pour l’optimisation de la gestion énergétique du bâtiment seront fournis par un consortium constitué avec Toshiba.
