Les taux de l'OAT ont touché vendredi un plus bas de un an, consécutivement à l'annonce de la démission du chef économiste de la BCE, Jürgen Stark.
Les taux de l'OAT étaient orientés à la baisse vendredi, la démission du chef économiste de la BCE, Jürgen Stark, ayant provoqué un nouvelle fuite des liquidités vers le marché obligataire.
Le rendement de l’OAT 10 ans reculait à 2.47%, alors qu’il évoluait à 2.57%. Les taux allemands étaient eux aussi orientés à la baisse, consécutivement à cette démission. Le rendement du Bund reculait ainsi à 1.77%. Plus globalement, les obligations notées AAA attiraient les investisseurs, qui cherchaient des actifs surs.
En revanche, les taux espagnols remontaient à 5.13% contre 5.01% Les taux espagnols progressaient à 5.39% contre 5.26%.
Du fait de la perspective du vote des Parlements sur la mise en place du FESF, les investisseurs restent très nerveux.
La Grèce a quant à elle indiqué annoncé ce week-end de nouvelles mesures pour réduire son déficit. La Commission européenne a commenté positivement la taxe immobilière que la Grèce va instaurer.
Face à toutes les incertitudes sur la dette, l’euro/dollar reculait à 1.36 euro contre un dollar, les cambistes sanctionnant eux aussi la démission de Stark.
