Grèce : une taxe immobilière pour réduire le déficit

Le pays va instaurer une nouvelle taxe immobilière, au sein d’un plan de 2 milliards d’euros.

Taxer l’immobilier pour mieux combler le déficit public fait des émules en Europe. Après la France, le dernier pays à avoir annoncé une mesure en ce sens n’est autre que la Grèce. Celle-ci pourrait aider le pays à respecter son objectif de déficit budgétaire pour obtenir le versement de la prochaine tranche du programme d'aide du pays.

La troïka attendue mercredi dans le pays

La Troïka de la Banque centrale européenne (BCE), du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union européenne devraient retourner cette semaine en Grèce, afin de faire le point sur les objectifs. C’est eux qui décideront du versement d'une nouvelle tranche d’aide de huit milliards d’euros.

Le premier ministre grec George Papandreou a assuré dans le week-end vouloir prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter un défaut de paiement de la Grèce. Néanmoins, la troïka avait mis en garde les autorités, concernant une politique économique trop axée sur les levées d’impôts. La troïka préconisait en effet des efforts importants en termes de baisse des dépenses publiques, pour limiter les effets récessionnistes de telles mesures.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Depuis que les Grecs sont en difficulté, constater qu’ils n’ont encore rien fait pour baisser les dépenses publiques, me fait penser que RIEN, NI PERSONNE, ne pourra sauver ce pays, et, que nous tous, allons payer les pots cassés, en attendant d’être pris à notre tour dans la tourmente.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Tassin-la-Demi-Lune : une consultation prône une voie unique vélos

La mairie de la ville avait proposé un aménagement alternatif à la suppression de deux voies de circulation automobile au bénéfice des vélos et des bus, imposée par la Métropole.


Loi SRU : le ministère communique le bilan triennal 2017-2019

Le ministère chargé du logement a fait part de son bilan triennal 2017-2019 sur les objectifs en matière de production de logements sociaux.


Polémique sur la prolongation de la centrale nucléaire du Bugey

Les écologistes de la Métropole et de la Ville de Lyon demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de refuser la prolongation de 10 ans, tandis que la droite s’insurge contre cette prise de position.


Un appel a candidatures pour lutter contre la vacance des logements

Celui-ci vise à accompagner des collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.


Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif

null
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.