Les taux de crédit immobilier n’ont pas bougé d’un mois sur l’autre dans la région, selon Emprunt Direct.
Les taux de crédit immobilier n’ont pas bougé dans les différents départements de Rhône-Alpes. C’est ce qui ressort du dernier baromètre d’Emprunt Direct sur les conditions de crédit dans la région. Les banques n’ont pas usé du potentiel de baisse constitué par le repli du taux de l’OAT, qui a pourtant, depuis avril, reculé de plus de 100 points de base.
« Les banques ont en effet la volonté de préserver au maximum leurs marges, et de parfaire leurs ratios, alors que l’environnement macroéconomique global reste incertain » note le courtier. « Elles suivent en cela les exigences de la Banque de France, dont le gouverneur avait critiqué en début d’année la politique commerciale agressive en matière de crédit immobilier en fin d’année dernière » explique t-il.
Du côté des taux, on peut compter sur des taux de 3.30% sur 10 ans pour un excellent dossier, de 3.70% sur 15 ans, et de 3.90% sur 20 ans. Des taux un peu plus élevés que la moyenne nationale.
« Les banques ne souhaitent pas prendre de risques en cette rentrée, alors même que les conditions de financement pourraient se durcir entre les banques» indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. «Le fort mouvement de repli des rendements constaté depuis la mi-avril sur le marché de la dette d’Etat a certes accru la marge de manœuvre commerciale des banques, mais pour l’heure, les banques n’ont qu’un objectif : parfaire leurs ratios, en vue de s’adapter aux accords de Bâle 3, et de prévenir un éventuel choc externe » conclut-il.

Pas d’augmentation des taux, mais deux choses :
1) les assurances sur les emprunts immobiliers augmentent
2 Si les banques n’augmentent pas leurs taux, par contre elles durcissent les conditions requises pour obtenir un prêt, notamment en remontant le niveau de l’apport personnel requis, et elles refusent les durées de remboursement trop longues (supérieures à 25 ans)