45% des notaires ont en outre, selon une étude Immonot.com, constaté une baisse de l‘activité compromis.
Les notaires constatent une chute drastique de l’activité. C’est le résultat de l’enquête menée tous les deux mois par le site Immonot.com, qui enregistre en septembre « de nouvelles prévisions de volume encore plus pessimistes ». 51% des sondés prévoient en effet que les deux prochains mois vont se traduire par une diminution de leur activité alors que seuls 7%, contre 12% en début d’été, prévoient une reprise dans ce laps de temps, et ce malgré le report à février 2012 de l’application de la nouvelle réforme sur la plus-value immobilière des résidences secondaires, qui devrait offrir de nouveaux dossiers à la profession. C’est en particulier l’incertitude concernant les nouvelles règles fiscales qui ont poussé les notaires au pessimisme. Il faut dire en outre que 45% des notaires ont, d'ores et déjà, selon l'étude, constaté une baisse de l‘activité compromis.
La moitié des notaires voient une baisse des prix
Concernant les prix, la hausse n’est vraiment plus d’actualité : seuls 2% des notaires prévoient une hausse des prix, alors même que près de la moitié d’entre eux parient sur une baisse. Pour les 48% restant, les prix devraient rester stables. Seuls les terrains à bâtir n’ont pas enregistré de nette dégradation des prévisions ce mois-ci. « Dans certaines régions, un fort décalage avec le discours officiel se précise. Les faits constatés dans ce secteur ne reflètent pas le discours des économistes qui ne cessent de prévoir une hausse des prix » note en outre Immonot.com.
Malgré cette tendance baissière, la proportion des personnes visant l’achat avant la vente a évolué en deux mois de 12% à 15% et de 3% à 8% pour les hésitants.

la bulle immobilière j’aurai été fier d’être resté locataire.
Le marché immobilier sambrien est « tendu » et compétitif, voire même « tordu », ajoute Benjamin Farineau, avec des professionnels qui poussent à la surestimation des biens.